[Biologie Cellulaire] question sur les séquences consensus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question sur les séquences consensus



  1. #1
    invitee1957a62

    question sur les séquences consensus


    ------

    Bonjour,
    je suis en PCEM1 et pendant le cours, nous avons évoqué les séquences consensius. Il nous a été dit que l'on pouvait alors déterminer tout les récepteurs GABA mais aussi autre chose que je n'ais pas entendu. J'ai fait des recherches sur le net et je n'ais rien trouvé sur le sujet, j'espère que vous pourrez m'aidez car ce chapitre de biologie cellulaire est l'un des plus gros pavet que l'on a à étudier cette année.

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : question sur les séquences consensius

    Salut !

    Déjà tu auras plus de chance en cherchant "séquence consensus" sans le "i"

  3. #3
    invite40a420cf

    Re : question sur les séquences consensus

    Citation Envoyé par Poe Voir le message
    Bonjour,
    je suis en PCEM1 et pendant le cours, nous avons évoqué les séquences consensius. Il nous a été dit que l'on pouvait alors déterminer tout les récepteurs GABA mais aussi autre chose que je n'ais pas entendu. J'ai fait des recherches sur le net et je n'ais rien trouvé sur le sujet, j'espère que vous pourrez m'aidez car ce chapitre de biologie cellulaire est l'un des plus gros pavet que l'on a à étudier cette année.
    coucou, shine dalgarno est une séquence consensus reconnue pour létape de la transcription, si çà peut t'aider,

    A plus

    Xylem

  4. #4
    jmbowie

    Re : question sur les séquences consensus

    Citation Envoyé par Poe Voir le message
    Bonjour,
    je suis en PCEM1 et pendant le cours, nous avons évoqué les séquences consensius. Il nous a été dit que l'on pouvait alors déterminer tout les récepteurs GABA mais aussi autre chose que je n'ais pas entendu. J'ai fait des recherches sur le net et je n'ais rien trouvé sur le sujet, j'espère que vous pourrez m'aidez car ce chapitre de biologie cellulaire est l'un des plus gros pavet que l'on a à étudier cette année.
    Une séquence consensus est une séquence "moyenne" qui résulte de la comparaison d'un grand nombre de séquence dont la fonction est identique.

    Par exemple: les sites de fixation d'une protéine. Si il est établie qu'une protéine peut se fixer sur plusieurs séquences d'ADN différentes mais proches, il est possible d'écrire une séquence type. Ainsi, si l'on veut savoir si nos séquences d'intérêt possède le site de fixation pour cette protéine, c'est une séquence consensus que l'on cherche.
    Ainsi, il doit être possible de renconnaitre dans une séquence d'acide aminé donnée, un motif caractéristique des récepteurs GABA. Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.

    Xylem, la séquence dite "Shine-Dalgarno" est un motif ARN reconnu par l'ARN16s du ribosome chez les procaryotes. Elle participe donc à l'initiation de la TRADUCTION pour de nombreux gènes bactériens.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 21h06
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 09h38
  3. les séquences
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/05/2007, 14h50
  4. consensus ou non sur le réchauffement
    Par Amethyste dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...