[Evolution] Evolution et extinction d'espèces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Evolution et extinction d'espèces



  1. #1
    invite3a36db6d

    Evolution et extinction d'espèces


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis etudiant en premiere annee de licence en biologie a la rochelle.
    Ma question est : est ce que toutes les especes sont elles vouées a une extinction ?
    Les cas de la limule, du nautil, les crocodiles... repoussent ils leur echeance?
    Pour les especes qui ont contribué a une invasion biologique, ou un boom biologique comme les dinosaures, les hommes..., ceci est il obligé, par un mecanisme naturel ou autre, que ces etres disparraissent?
    en attendant vos reponses, merci a tous et bonne bulle

    -----

  2. #2
    Skoll

    Re : Evolution et extinction d'especes

    Bonjour, pinpin1988.

    Les espèces sont par définition vouées à l'extinction, et ce pour deux raisons.

    La première est que les individus, les populations et l'espèce elle-même sont vulnérables aux imprévus. Ils peuvent être de nature très différentes: épidémies, parasites, crues, assèchement, réchauffement, refroidissement, compétition, ... etc. Tous ces facteurs font qu'une espèce actuelle est une espèce éteinte en devenir (Homo sapiens aussi !). Tout simplement parce que certaines espèces évitent l'un ou l'autre de ces problèmes, mais il arrive qu'une espèce soit démunie face à l'un d'eux et c'est le drame. Parfois, des individus survivent mais une deuxième catastrophe leur tombe dessus et les achèvent. Une espèce ancienne a été davantage exposée à ce genre de problème.

    Quelques exemples:
    - Un assèchement saisonnier provoque la disparition de grands lacs en été. Or, plusieurs espèces de poissons sont endémiques de ces lacs (c.a.d. qu'on ne les trouve qu'ici). Ces poissons vont disparaitre, à moins que leur progéniture ne puisse survivre dans les petites mares subsistantes, ou bien si ils peuvent "estiver" comme le font le dipneuste africain (qui s'enfouit dans la vase en attendant le retour de l'eau).
    - Les grands mammifères d'Amérique du Nord et d'Eurasie ont survécu à de nombreux cycles de glaciation. Ils se sont toutefois éteints il y a plusieurs milliers d'années. On pense que les humains sont responsable de ces disparitions, mais il est fort possible que les populations de ces mammifères aient été mise à mal par les changements rapides de climat. Ainsi, les humains auraient "fini le boulot" (si je puis dire).

    D'autre part - et c'est du à l'existence de l'évolution -, les espèces se transforment avec le temps. On peut supposer que l'espèce humaine ait changé dans plusieurs dizaines de milliers d'années. Or, qui dit même espèce dit: possibilité de reproduction avec descendance fertile. Il est fort possible que les changements intervenus soient tels que les humains forment une espèce différente de celle que nous sommes aujourd'hui.

    Tu parles de la limule, des nautiles et des crocodiles: en gros, de "fossiles vivants". Ces animaux (ou plantes, ça marche aussi) ont peu changé morphologiquement. Toutefois, ils ont pu subir de grands bouleversement concernant leur anatomie interne. Le système immunitaire par exemple, peut être devenu radicalement différent avec le temps. Mais comme il n'est pas fossilisé, impossible de s'en rendre compte !! En réalité, il suffit de regarder en détail pour s'apercevoir que les "fossiles vivants" ont aussi évolué. Ce ne sont donc pas forcément des espèces très anciennes, mais elles appartiennent à des groupes anciens.

    Pour ce qui est des crocodiles, tu exagères : ils ont formidablement changé depuis leur apparition au début du Jurassique (pour les crocos amphibies). Certains sont devenus marins, d'autres des prédateurs terrestres, ou encore des pêcheurs (avec une poche comme les pélicans)... ça n'est pas rien !
    Quelques exemples:
    - Dakosaurus
    - Mourasuchus
    - Sarcosuchus
    - Simosuchus
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  3. #3
    invite3a36db6d

    Re : Evolution et extinction d'espèces

    et bien merci beaucoup pour ta reponse qui me sattisfait. la il est un peut tard et je rebomdirai sur tes reponses apres y avoir un peu plus reflechis et apres en avoir parler avec mes professeurs
    escuz moi pour assimiler les crocodiles au fossiles vivants, c'est une erreur de debutant dsl.
    J'espere encore avoir a faire a toi,
    amicalement.
    bone bulle...

  4. #4
    kinette

    Re : Evolution et extinction d'espèces

    escuz moi pour assimiler les crocodiles au fossiles vivants, c'est une erreur de debutant dsl.
    Aucun problème
    (les crocodiles sont des bestioles passionnantes, par leur adaptation cardiaque, ainsi que leurs comportements maternels...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bilan d'espèces
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 17h05
  2. Evolution et extinction d'espèces
    Par invite3a36db6d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 22h25
  3. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 22h05
  4. différence d'espèces
    Par invite9d09d0ad dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2005, 21h35
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...