[Evolution] Co-évolution : des exemples de courses à l'armement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Co-évolution : des exemples de courses à l'armement



  1. #1
    invite217f3aaa

    Co-évolution : des exemples de courses à l'armement


    ------

    Bonjour,

    Reprenez moi si je me trompe SVP.

    Voila on parle de co-évolution lorsque l'évolution de 2 espèces différentes est orientée par leurs influences réciproques qui ont lieu au cours de leur cycle de vie.
    Dans le modèle dit de la Reine Rouge on a deux modes de fonctionnement de co-évolution : soit coopération soit compétition.
    Dans ce dernier mode on a les relation prédateur-proie et parasite-hote.
    On observe alors une "course à l'armement".Comme exemple on a les relations virus-anticorps : VIH-homme et myxomatose-lapins sont bien documentés.
    Je cherche quelque chose de plus spectaculaire en fait. Je pensais aux petits animaux qui ont développé, lors de leur co-évolution, un venin surpuissant pour s'adater à la prédation.
    Quelqu'un a t'il des exemples comme cela ?

    Est il juste de dire que les pressions de selection réciproque au cours d'une co-évolution ne change pas ou très peu ?

    Il y a un post récent concernant les venins les plus puissants je me disais qu'il doit bien y avoir un cas de co-évolution là dedans( Dendrobates Chironex fleckery, tetrodon...)...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Co-évolution : des exemples de courses à l'armement

    Bonsoir,

    Il me semblait que le venin surpuissant des petits animaux, était dû à la dépense minimal d'énergie pour capturer une proie (1 seul morsure réussie suffit) et non pour résister à la prédation.
    Les animaux très toxiques préviennent généralement leurs prédateurs par des couleurs vives. Je sais qu'il existe des animaux qui usurpent ces couleurs vives pour profiter de cette protection.


    Dans la relation guépard antilope, c'est l'énergie qui limite la vitesse maximum d'attaque du guépard donc la vitesse minimum de fuite de l'antilope.
    Le guépard n'a probablement pas pu courrir plus vite car le gain possible de nourriture n'a pas compensé les contraintes d'entretien de la masse musculaire et de la solidité supplémentaire (poids) du squelette nécessaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Le livret des contre-exemples
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 73
    Dernier message: 20/05/2020, 14h56
  2. [Microbiologie] Retrovirus chez les plantes? Des exemples?
    Par mantOs dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 14h11
  3. Exemples pour illustrer des définitions
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 10h01
  4. ou trouver des exemples QCM licence psycho?
    Par invite779146e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2005, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...