[Divers] Chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chromosomes



  1. #1
    invite5463eb1e

    Chromosomes


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 3ème et on étudie les chromosomes, mais j'avoue que je suis perdue dans le cours ...
    Je ne comprends presque rien, alors que pourtant j'écoute parfaitement.
    J'aimerais savoir si un chromosome ça ressemble au n°1 ou au n°2, car notre professeur explique mal, enfin je trouve.



    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite5463eb1e

    Re : Chromosomes



    Ou encore peut-être ça ?!

    Merci beaucoup.

  3. #3
    guy52

    Re : Chromosomes

    Bonjour,

    les deux formes existent, mais à des moments différents de la vie cellulaire.

    Guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  4. #4
    Yoyo

    Re : Chromosomes

    Salut

    tous tes exemples correspondent des representations de chromosomes, mais a des stades différents.

    La cas n°1 est un chromosome qui a 2chromatides attachées au niveau du centromere, alors que dans le cas N°2 il n'en n'a qu'une seule.
    Le cas N°3 pourrait correspondre aux deux chromatides séparées du cetrosome et migrant chacune vers les poles oposés de la cellule.

    yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5463eb1e

    Re : Chromosomes

    Ha d'accord tout s'explique ! Merci beaucoup !
    Mais j'ai une dernière petite question :
    Si l'on où demande de représenter un chromosome, je dessine lequel des trois ?
    Même question pour un chromosome sexuel.

    Merci encore.

  7. #6
    Novocaine

    Re : Chromosomes

    Bonjour,
    Sais tu ce qu'est un chromosome déjà? Je te propose d'essayer de répondre à cette question (ne t'inquiètes pas on t'aidera si tu as un peu de mal)
    Il faut essayer de comprendre pourquoi le chromosome peut avoir différentes formes d'accord à quoi correspondent elles etc.
    Je sais, je ne réponds pas à ta question mais crois moi si tu essaies de répondre ça va beaucoup t'aider!

  8. #7
    invite5463eb1e

    Re : Chromosomes

    Ok bah je vais essayer de répondre alors ...
    Je sais que les chromosomes sont observables que quand la cellule est en train de se diviser. Ils sont facilement observables lors de la division cellulaire.
    Les chromosomes sont les supports du programme génétique.
    Je sais que l'on a 46 chromosomes. Un chromosome a 2 chromadites "réunies" par le centromètre.

    Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'au départ :

    DUPLICATION DIVISION CELLULAIRE
    chromosome simple ~~> chromosomes dupliqués ~~> chromosome simple
    ~~> chromosome simple

    Est ce que ça, ça se produit tout le temps dans le corps ??
    Je comprends pas moi ! Notre professeur nous donne pleins de shémas, il y a un shéma où il y deux "barres" (n°3), après dans le shéma que je viens d'expliquer ci-dessus, il y a une "barre"/ chromosome simple (n°2) et aussi un espèce de X, deux "barres" croisés / chromosomes dupliqués (n°1).
    Alors qu'est ce qu'on appelle chromosome ? le n°1 / n°2 / n°3
    Et donc j'en reviens à ma question, comment on sait quel chromose on doit dessiner ??
    En plus, sur un caryotype (par exemple féminin), les chromosomes sexuels, les 2 X ne possèdent qu'un "barre" ...
    Et j'ai enfin une dernière question :
    - Quand on voit un caryotype, si l'on regarde par exemple la paire de chromosome 1, ils ne sont pas collés ("les barres"), et quand on regarde un chromosome qui à la forme d'un X (les 2 "barres" sont croisées), c'est à quels moments ??

  9. #8
    Keitaro44

    Re : Chromosomes

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Bonjour,
    Sais tu ce qu'est un chromosome déjà? Je te propose d'essayer de répondre à cette question (ne t'inquiètes pas on t'aidera si tu as un peu de mal)
    Il faut essayer de comprendre pourquoi le chromosome peut avoir différentes formes d'accord à quoi correspondent elles etc.
    Je sais, je ne réponds pas à ta question mais crois moi si tu essaies de répondre ça va beaucoup t'aider!
    salut
    je ne voudrais pas dire mais c'est d'un niveau un petit peu plus élevé que la 3ème ce que tu demandes là. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce que tu dis mais moi en 3ème je crois me souvenir que je ne savais même pas qu'il y avait différentes formes de chromosomes... Tout ça c'est du niveau lycée (et même pas de seconde, plutôt de 1èreS).

  10. #9
    invite5463eb1e

    Re : Chromosomes

    Ha bon ? Bah pourtant je suis en 3ème ...
    Bah enfin j'aimerais juste savoir, si mon professeur me demande de dessiner un chromosome je dessine quel forme alors ?
    Merci d'avance.

  11. #10
    Keitaro44

    Re : Chromosomes

    vous voyez la mitose en 3ème?? ya eu qq changements alors^^

  12. #11
    invite5463eb1e

    Re : Chromosomes



    La mitose ?! ... Ha non, je ne vois pas du tout ce que cela peut-être ... Nous on voit la division cellulaire, la duplication, et quand cela se passe il y a deux formes de chromosomes, c'est pour cela que je me demande quel chromosome doit-je dessiner si mon professeur me le demande.
    Je me demande aussi si dans notre corps la division cellulaire et la duplication on tout le temps lieu, oui ou non ?

    Merci d'avance !

  13. #12
    fifikz

    Re : Chromosomes

    Salut!

    Bon en fait ce que l'on appel mitose c'est la division cellulaire. Cela ce passe tout le temps dans notre corps. Certaines cellules se divisent tout le temps, d'autres plus rarement voir plus du tout, cela dépend de leurs travail.

    Pour la représentation des chromosomes c'est plus compliqué.

    Comme tu le sait le chromosome qui a la forme d'un I est le support de l'information génétique. Quand la cellule se divise il faut qu'elle donne à ses deux cellules filles la même information génétique. Comment fait-elle? Elle duplique ses chromosomes tout simplement, elle en fait une sorte de photocopie.

    Ces photocopies de chromosomes restent attachées l'une à l'autre par le fameux centromère. Cela donne au chromosome la forme d'un X.

    Au cours de la division chaque cellule fille reçoit sa page de photocopie qui a alors la forme d'un I. On en revient donc à la forme de départ.

    Pour représenter un chromosome tu devra donc savoir à quelle étape tu te trouve. Si cela n'est pas spécifier dans la question dessine les deux formes en précisant à quelle étape on les retrouve.

    J'espére vraiment t'avoir aidé.

    Allez bonne révision.
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  14. #13
    invite5463eb1e

    Re : Chromosomes

    D'accord ! Merci beaucoup, merci à tous de m'avoir aider, c'est tellement simpas !

    Encore merci !

  15. #14
    Novocaine

    Re : Chromosomes

    Je vais être répétitif par rapport à ce qu'à dit fifikz. J'aime bien l'image de la photocopie

    Ok bah je vais essayer de répondre alors ...
    Je sais que les chromosomes sont observables que quand la cellule est en train de se diviser. Ils sont facilement observables lors de la division cellulaire.
    Les chromosomes sont les supports du programme génétique.
    Je sais que l'on a 46 chromosomes. Un chromosome a 2 chromadites "réunies" par le centromètre.

    Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'au départ :

    DUPLICATION DIVISION CELLULAIRE
    chromosome simple ~~> chromosomes dupliqués ~~> chromosome simple
    ~~> chromosome simple

    Est ce que ça, ça se produit tout le temps dans le corps ??
    Je comprends pas moi ! Notre professeur nous donne pleins de shémas, il y a un shéma où il y deux "barres" (n°3), après dans le shéma que je viens d'expliquer ci-dessus, il y a une "barre"/ chromosome simple (n°2) et aussi un espèce de X, deux "barres" croisés / chromosomes dupliqués (n°1).
    Alors qu'est ce qu'on appelle chromosome ? le n°1 / n°2 / n°3
    Et donc j'en reviens à ma question, comment on sait quel chromose on doit dessiner ??
    En plus, sur un caryotype (par exemple féminin), les chromosomes sexuels, les 2 X ne possèdent qu'un "barre" ...
    Et j'ai enfin une dernière question :
    - Quand on voit un caryotype, si l'on regarde par exemple la paire de chromosome 1, ils ne sont pas collés ("les barres"), et quand on regarde un chromosome qui à la forme d'un X (les 2 "barres" sont croisées), c'est à quels moments ??
    Bravo, d'accord alors tu as compris pas mal de choses déjà!

    Alors la division cellulaire se produit tout le temps oui dans un organisme. Les cellules se multiplient grâce à la division cellulaire! Un bébé qui grandit dans l'utérus de sa maman grandit par multiplication de cellules! Mais chez l'adulte, la division cellulaire est important aussi! Pour remplacer des vieilles cellules par exemple ou des cellules abimées(blessure etc). Par contre pour une même cellule, ca ne se produit pas forcément tout le temps. Par exemple, les neurones(cellules du cerveau) ne se divisent plus. Ce qu'on te présente c'est un cas général de comment ça marche une division cellulaire.

    Bon alors, pourquoi parle t on des chromosomes? Eh bien parceque comme tu l'as dit c'est le support de l'information génétique. C'est important que les 2 cellules filles issues d'une division de la cellule mère aient la même information. Bon comment faire pour que les 2 cellules aient la même information? Et bien avant de se diviser la cellule va doubler l'information génétique, va doubler la quantité de chromosomes!. Si elle le faisait pas ça et bien les cellules filles n'auraiet que la moitié et une moitié différente. Et si celles ci devraient elles aussi se diviser ils y auraient encore perte d'info etc. Tu comprends maintenant l'intérêt. C'est ça la duplication!(doubler la quantité de chromosomes) Il faut donc dupliquer chacun des chromosomes! Dans la cellule mère, avant division, les chromosomes sont tous en forme d'un seul bâton(n°1). Lors de la duplication on va donc fabriquer un autre bâton pour chaque chromosome. Mais attention il ne faut pas que l'autre se balade et se mélange parceque sinon pour partager chaque baton entre les cellules filles ça serait impossible! Alors la cellule va attacher deux batons ensemble comme ça lors de la division, ça sera facile de départager. Le chromosome aura la forme d'un X(n°1) :2 batons identiques reliés par le centromère avant la division. C'est la forme que tu dois dessiner avant la division.
    Lors de la division, Ce X la cellule va tirer sur chaqu'un des batons et le centromère va lacher. On obtiendra donc les deux bâtons séprarés.(n°3) Chaque bâton du chromosome ira dans une cellule différente. Ceci pour tous les chromosomes bien sûr! Rappel toi les deux bâtons sont identiques. Chaque cellule fille est contente elle reçoit chacune la même information que la cellule mère et se retrouve à la même position de départ que la cellule mère avant la division précédée par la duplication(n°1)!
    Si les cellules filles devront à leur tour se diviser alors, vu qu'elles ont qu'un brin elles vont elles aussi dupliquer leurs chromosomes etc..

    Maintenant tu sais comment représenter les chromosomes. n°1 après la duplication et avant la division. n°2 apres la division et avant la duplication.
    Le n°3 représente juste la séparation des du brins lorsde la division je suppose.

    Ouf! J'espère que t'auras compris.

    EDIT: Ah, tu as répondu avant! Tant pis. La réponse de fifkz était très claire de toute façon.

  16. #15
    fifikz

    Re : Chromosomes

    bonsoir,

    Si ma réponse était claire elle était beaucoup moins précise que la tienne Novocaine. Si avec ça notre jeune ami n'a pas compris c'est que la bio n'est pas son truc.
    Je tiens tout de même à le félicité de poser ce genre question sur ce forum. C'est le signe qu'il a compris que la science ne se fait et ne s'apprend pas tout seul. On a toujours besoin des autres pour apprendre.

    Bravo j2505 continu comme ca.

    Cordialement,

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

Discussions similaires

  1. Nombre de chromosomes
    Par zaqiel dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 16h10
  2. Deux chromosomes Y
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2006, 17h45
  3. chromosomes sexuels
    Par invitef226f6cf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 11h56
  4. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 09h41
  5. pervers et chromosomes
    Par invite2227d753 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/01/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...