[Evolution] Origine du neurone
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Origine du neurone



  1. #1
    inviteb9e1596e

    Origine du neurone


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir à quelle époque et à quel stade d'évolution de vie le neurone est-il apparut sur Terre.

    Merci

    -----

  2. #2
    djsss

    Lightbulb Re : Origine du neurone

    Les neuronnes sont apparus avec les cnidaires (meduses, anemone de mer, coraux) donc avec les premiers diploblastiques (il ont deux feuillets: ectoderme et endoderme separe par une mesogelee acellulaire). Ils sont apparut il y a un bon bout de temps si on en juge les fossiles je crois que les cnidaires etaient present dans la faune d'Ediacara ca fait environ 650 million d'annee.
    le probleme c'est que dans cette faune il y a aussi des plathelmintes et des mollusques qui ont aussi des neuronnes mais comme les cnidaires sont plus ancestraux je pense que les neurones sont apparus avec les medusent.

    voili voila

  3. #3
    inviteb9e1596e

    Re : Origine du neurone

    Merci, et sur la Terre ferme ?

    Maintenant quelle est la plus petite forme de vie actuelle pouvant avoir des neurones ?

    Et a-t-on déjà remarqué des neurones dans monde végétale ? (sans doute une question bête mais bon !)

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : Origine du neurone

    Citation Envoyé par Amon GAIA Voir le message
    Et a-t-on déjà remarqué des neurones dans monde végétale ? (sans doute une question bête mais bon !)
    Non, il n'y a pas de neurone chez les végétaux. C'est les dionées (une plante carnivore) il existe une sorte de message électrique qui se rapproche du fonctionnement d'un neurone. Mais c'est juste une légère analogie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9e1596e

    Re : Origine du neurone

    merci...

    Sait-on comment l'électricité est crée à la base dans notre corps ? Ions transformés ??
    Si l'on reprend la méduse pour cette question, quelle en est la réponse plus précisément ? Cela viendrait des nutriments ??

    on sait que notre abdomen est composés d'autant de neurone de notre cerveau, lors de la transformation des nutriments pendant la digestion, les neurones "digestif" captent-ils des ions pour la transformer en électricité et l'amener au cerveau ? Ce dernier génère-t-il son électricité d'une autre façon ?

    merci

  7. #6
    djsss

    Re : Origine du neurone

    sur la terre ferme je dirais les plathelmintes. meme anne que les meduse pour leur creation je rigole. je sais pas quand les plathelmintes ont conquis la terre surement en meme temps que les plantes ou juste apres. environs 400 million d'annee.

    l'electricite dans notre corps est produite par des changement d'intensite electrique du a la charge des ions = potentiel electrique . j'ai pas envie de te faire un cours sur le fonctionnement des neuronnes mais disons pour faire simple qu'il y a a l'interieur et a l'exterieur une difference de potentiel electrique. quand un stimulus est cree (mechanique ou chimique) il en genere une reponde que l'on dit electrique car elle met en jeu cette difference de potentiel electrique est un courant "electrique" est cree et il se propage le long de l'axone. http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone#L.27influx_nerveux je pense que ca pourra repondre a ta question sur les neuronnes et l'influx nerveux (electrique) car je risque de t'embrouille .
    les neuronnes digestifs ca n'existe pas. .
    les neuronnes fonctionnent tous de la meme facon pour tous les animaux ( meduses ou humains c'est pareil a ce niveau) : difference de potentiel electrique du a une concentration plus importante de ions + a l'exterrieur (si je ne me trompe pas desole la physio c'est pas mon fort) que a l'exterieur.
    les ions sont apportes aux neurones par les sang tout comme le sucre qui les fait fonctionner.

  8. #7
    inviteb9e1596e

    Re : Origine du neurone

    Je parlais des neurones au niveau abdominale, à quoi servent-ils si ce n'est pour se servir en ions lors de la décompositions des nutriments. Sont-ils juste là pour servir de transmetteur au système digestif et redevenir ions pour faire fonctionner le système musculaire ?

    Sinon je vois comment les énergies se transforment (ions en électricité).

    Donc si j'ai bien compris, le sang amène les ions au cerveau, qui là se transforment en électricité et se propage dans les neurones.

    Une autre question : d'où viennent les ions avant de se propager dans le sang ?
    transformation des nutriments ? eau, oxygène et dégradation chimique ?

    Merci

  9. #8
    Novocaine

    Re : Origine du neurone

    Salut!
    Donc si j'ai bien compris, le sang amène les ions au cerveau, qui là se transforment en électricité et se propage dans les neurones.
    Houlà. C'est complètement faux ce que tu dis! Tu es en quelle classe? Quel est ton niveau? Tu mélanges plein de choses malheureux!

    Bon déjà, les ions sont en solution aqueux partout dans l'organisme. Par exemple dans l'eau salée, on a des ions Na+ et des ions Cl- . L'eau dans notre organisme est une eau remplie d'ions différents. La plupart sont les ions chlorure, potassium, sodium et calcium. (Il en existe d'autres biensûr comme le magnésium etc..) Tous ces ions sont présents dans l'organisme. Ils sont apportés par alimentation et sont éliminés au niveau de l'appareil uro génital(avec l'eau). En fait, l'organisme a besoin de ces ions! Une cellule dans de l'eau pure meurt par éclatement de la membrane lipidique à cause de la pression osmotique..

    L'absorption au niveau du tube digestif est dûe aux entérocytes(cellules de l'épithélium digestif).. Il n'y a pas de neurones proprement dit présents à ce niveau là. Au niveau de l'appareil digestif il n'y a que des axones des neurones(juste des prolongements de cytoplasme quoi) du système neural végétatitif(non controlé volontairement) qui permet d'exciter les muscles des intestins et permettre la descente du bol alimentaire. Ceci dit ils n'interviennent absolument pas dans l'absorption des aliments...

    Alors l'eau de l'organisme et constamment renouvelés et le sang y joue un rôle bien sûr. Il y a des ions présents dans le sang et le sang peut dans une moindre mesure apporter des ions dans le milieu extracellulaire des neurones..
    Mais les ions ne sont pas porteurs de l'information ni quoique ce soit !!

    Alors les ions ne se transforment pas en éléctricité.. L'éléctricité résulte du déplacement de charges éléctriques(ou même d'un champ magnétique, Bon c'est de la physique...). Dans un circuit éléctrique, l'éléctricité est produite par le déplacement d'éléctrons(particules chargées négativement). Bon, alors au niveau cellulaire, c'est beaucoup plus compliqué. Ce n'est pas seulement des déplacements d'ions...
    Bon, je pourrais t'expliquer mais j'ai peur qu'il te manque des notions importantes... Dis moi déjà ton niveau..
    Voilà, à bientôt.

  10. #9
    Novocaine

    Re : Origine du neurone

    Salut!
    Donc si j'ai bien compris, le sang amène les ions au cerveau, qui là se transforment en électricité et se propage dans les neurones.
    Houlà. C'est complètement faux ce que tu dis! Tu es en quelle classe? Quel est ton niveau? Tu mélanges plein de choses malheureux!

    Bon déjà, les ions sont en solution aqueux partout dans l'organisme. Par exemple dans l'eau salée, on a des ions Na+ et des ions Cl- . L'eau dans notre organisme est une eau remplie d'ions différents. La plupart sont les ions chlorure, potassium, sodium et calcium. (Il en existe d'autres biensûr comme le magnésium etc..) Tous ces ions sont présents dans l'organisme. Ils sont apportés par alimentation et sont éliminés au niveau de l'appareil uro génital(avec l'eau). En fait, l'organisme a besoin de ces ions! Une cellule dans de l'eau pure meurt par éclatement de la membrane lipidique à cause de la pression osmotique..

    L'absorption au niveau du tube digestif est dûe aux entérocytes(cellules de l'épithélium digestif).. Il n'y a pas de neurones proprement dit présents à ce niveau là. Au niveau de l'appareil digestif il n'y a que des axones des neurones(juste des prolongements de cytoplasme quoi) du système neural végétatitif(non controlé volontairement) qui permet d'exciter les muscles des intestins et permettre la descente du bol alimentaire. Ceci dit ils n'interviennent absolument pas dans l'absorption des aliments...

    Alors l'eau de l'organisme est constamment renouvelée et le sang y joue un rôle bien sûr. Il y a des ions présents dans le sang et le sang peut dans une moindre mesure apporter des ions dans le milieu extracellulaire des neurones..
    Mais les ions ne sont pas porteurs de l'information ni quoique ce soit !!

    Alors les ions ne se transforment pas en éléctricité.. L'éléctricité résulte du déplacement de charges éléctriques(ou même d'un champ magnétique, Bon c'est de la physique...). Dans un circuit éléctrique, l'éléctricité est produite par le déplacement d'éléctrons(particules chargées négativement). Bon, alors au niveau cellulaire, c'est beaucoup plus compliqué. Ce n'est pas seulement des déplacements d'ions...
    Bon, je pourrais t'expliquer mais j'ai peur qu'il te manque des notions importantes... Dis moi déjà ton niveau..
    Voilà, à bientôt.

  11. #10
    somasimple

    Re : Origine du neurone

    Il n'y a pas de neurones proprement dit présents à ce niveau là.
    Je pensais que le système nerveux entérique était connu ?
    http://www.medecine.univ-paris7.fr/P...A%20131106.pdf

  12. #11
    Novocaine

    Re : Origine du neurone

    Ah oui j'ai vérifié! Vous avez raison. Ca m'apprendra à parler de choses que je n'ai pas encore vu. Je suis désolé. Mais ils n'ont aucun rôle dans l'absorption des aliments ou d'ions..

  13. #12
    inviteb9e1596e

    Re : Origine du neurone

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Salut!


    Une cellule dans de l'eau pure meurt par éclatement de la membrane lipidique à cause de la pression osmotique..

    Il n'y a pas de neurones proprement dit présents à ce niveau là. Au niveau de l'appareil digestif il n'y a que des axones des neurones(juste des prolongements de cytoplasme quoi) du système neural végétatitif(non controlé volontairement) qui permet d'exciter les muscles des intestins et permettre la descente du bol alimentaire.

    Mais les ions ne sont pas porteurs de l'information ni quoique ce soit !!

    Alors les ions ne se transforment pas en éléctricité.. L'éléctricité résulte du déplacement de charges éléctriques(ou même d'un champ magnétique, Bon c'est de la physique...). Dans un circuit éléctrique, l'éléctricité est produite par le déplacement d'éléctrons(particules chargées négativement). Bon, alors au niveau cellulaire, c'est beaucoup plus compliqué. Ce n'est pas seulement des déplacements d'ions...
    Bon, je pourrais t'expliquer mais j'ai peur qu'il te manque des notions importantes... Dis moi déjà ton niveau..
    Voilà, à bientôt.

    merci
    -- Ne parle-t-on pas de pression osmotique justement quand l'eau n'est pas pure ? (sirop par exemple)
    -- Donc le circuit neuronal (le fameux 2em cerveau) ne sert qu'à utiliser les muscles du système digestif ?
    -- Je n'ai pas que les ions étaient porteur d'info, je parlais juste d'électricité.
    - Mon niveau : heu.. vulgarisation, mais là ça va je te comprends... tu peux continuer avec ton explication sur l'électricité, merci !!

  14. #13
    somasimple

    Re : Origine du neurone

    - Donc le circuit neuronal (le fameux 2em cerveau) ne sert qu'à utiliser les muscles du système digestif ?
    Très bonne question !

    Le cerveau enterique a des fonctions bien plus vastes =>

    World J Gastroenterol. 2007 Mar 7;13(9):1313-32.
    Neuropathophysiology of functional gastrointestinal disorders.

    Wood JD.

    The investigative evidence and emerging concepts in neurogastroenterology implicate dysfunctions at the levels of the enteric and central nervous systems as underlying causes of the prominent symptoms of many of the functional gastrointestinal disorders. Neurogastroenterological research aims for improved understanding of the physiology and pathophysiology of the digestive subsystems from which the arrays of functional symptoms emerge. The key subsystems for defecation-related symptoms and visceral hyper-sensitivity are the intestinal secretory glands, the musculature and the nervous system that controls and integrates their activity. Abdominal pain and discomfort arising from these systems adds the dimension of sensory neurophysiology. This review details current concepts for the underlying pathophysiology in terms of the physiology of intestinal secretion, motility, nervous control, sensing function, immuno-neural communication and the brain-gut axis.

    Publication Types:

    * Editorial
    * Review


    PMID: 17457962 [PubMed - indexed for MEDLINE]

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Origine du neurone

    Bonjour

    Citation Envoyé par Amon GAIA Voir le message
    merci
    -- Ne parle-t-on pas de pression osmotique justement quand l'eau n'est pas pure ? (sirop par exemple)
    Pour parler d'un déplacement d'eau, on s'interesse au potentiel hydrique, dans lequel intervient (entre autres), la pression osmotique.
    Cette pression osmotique augmente quand la température augmente, et quand la concentration en soluté de la solution (=osmolarité) augmente.

    Dans l'exemple donné par novocaine, On a des cellules, dont le milieu intracellulaire est très hétérogènes, remplies de molécules organiques et d'ions, on est loin de l'eau "pure" (qui n'est en réalité jamais pure, puisqu'il s'agit d'un mélange d'ions H3O+ et HO-). On les place dans un milieu aqueux, remplie d'eau "pure".
    La pression osmotique est donc différente d'un milieu à l'autre, il y a donc une différence de potentiel hydrique de part et d'autre de la membrane cellulaire.
    Ceci va entraîner un mouvement d'eau du milieu acqueux vers l'interieur des cellules, et aura pour conséquence l'éclatement de celles-ci (d'où l'importance de la présence d'ions (ou de molécules d'ailleurs), dans le milieu extra cellulaire).

    On a bien réussis à parler de pression osmotique et d'eau "pure"...
    Mais on s'éloigne du sujet sur les neurones ^^

  16. #15
    invite0bf06272

    Re : Origine du neurone

    Bonjour,
    C'est par hasard que je tombe sur cette discussion, dont la question initiale m'intéresse. Pour l'instant, je voudrais juste apporter une précision concernant le courant électrique.
    Un atome, à l'état normal, non soumis à une influence quelconque, est neutre électriquement. Il est constitué d'un noyau électriquement positif autour duquel se trouve un cortège d'électrons électriquement négatif. Lorsqu'on enlève un ou plusieurs électrons à un atome, celui-ci devient positif. Inversément, lorsqu'on lui ajoute des électrons, il devient négatif.
    Les charges de noms contraires s'attirent, celles de mêmes noms se repoussent.
    Qu'est-ce qu'un courant électrique? Deux possibilités (courantes):
    - Un conducteur électrique (un "fil") est constitué d'atommes habituellement métalliques. C'est atomes font partie d'un cristal, ou d'un solide (qui est solide), et ne peuvent donc pas se ballader n'importe où : ils restent là où ils sont. Si je mets l'une des extrémités de ce "conducteur" en contact avec une source électrique négative (un endroit où se trouvent des électrons en excès), les électrons des atomes du fil conducteur auront tendence à fuir vers l'autre extrémité (ils ne peuvent toutefois quitter le fil). Si, de plus, à l'autre extrémité du fil j'applique une source électrique positive (manque d'électron), les électrons du conducteur pourront s'y réfugier. Tout se passe (et c'est vrai) comme si les électrons sortaient du p$ole négatif de la source de courant pour retourner au pôle positif. Le courant électrique est donc constitué, dans ce cas, d'un déplacement d'électrons, uniquement.

    - Le second cas se réfère à des atomes mobiles, par exemple dans une solution aqueuse. Une molécule est normalement électriquement neutre. Prenons un grain de sel (de cuisine), il est constitué de molécule de chlorure de sodium : Na Cl. Si je dissous ce sel dans de l'eau, cette molécule se décompose en deux constituants, d'un côté le sodium Na et de l'autre le chlore Cl. Pour des raisons dont on se passe ici, le chlore emporte un électron au détriment de l'atome de sodium. On se retrouve ainsi, non pas avec des atomes neutres, mais avec des ions positifs et négatifs : Na+ et Cl-. Ces ions sont libres de circuler au sein du liquide (l'eau).
    Maintenant, si à chaque extrémité du bassin contenant la solution, je place des électrodes connectées à une source de courant, les ions positifs seront attirés vers l'électrode négative, et les ions négatifs vers la positive.
    Ce sont donc des atomes qui se déplacent et non simplement des électrons.
    Ce procédé est utilisé pour la galvanoplastie, la charge de batterie et autres.

    - Un troisième procédé, bien que n'étant pas d'un usage courant, est celui qui nous intéresse ici. Il s'agit de la transmission d'un état électrique par influence. Une cellule est un ensemble de constituants, molécules diverses, enfermée dans une membrane (un peu comme un sac à provision), souvent dans un milieu aqueu. Si, pour une raison quelconque, une extrémité de cette cellule est soumise à un champs électrique (proximité de charges positives ou négatives), comme dans le cas précédent, une sorte d'ions se dirigera vers ce champs, tandis que l'autre ira à l'autre extrémité. Cette cellule sera alors "électrisée" (un côté positif, et l'autre négatif). Etant électrisée, elle peut dès lors influencer de la même façon la cellule voisine suivante. Et ainsi jusqu'au bout de la chaîne. C'est l'électrisation par influence.

    C'était juste pour clarifier...

    Il existe encore d'autres procédés, mais ils n'ont pas leur place ici.

    FransVing

  17. #16
    Novocaine

    Re : Origine du neurone

    Bonjour à tous!

    Guillaume a très bien répondu en ce qui concerne l'éclatement de la cellule. L'eau pure est hypotonique par rapport au milieu intracellulaire qu'il ne faut pas oublier!

    Un troisième procédé, bien que n'étant pas d'un usage courant, est celui qui nous intéresse ici. Il s'agit de la transmission d'un état électrique par influence. Une cellule est un ensemble de constituants, molécules diverses, enfermée dans une membrane (un peu comme un sac à provision), souvent dans un milieu aqueu. Si, pour une raison quelconque, une extrémité de cette cellule est soumise à un champs électrique (proximité de charges positives ou négatives), comme dans le cas précédent, une sorte d'ions se dirigera vers ce champs, tandis que l'autre ira à l'autre extrémité. Cette cellule sera alors "électrisée" (un côté positif, et l'autre négatif). Etant électrisée, elle peut dès lors influencer de la même façon la cellule voisine suivante. Et ainsi jusqu'au bout de la chaîne. C'est l'électrisation par influence.
    La transmission du signal éléctrique ne se fait pas de cette façon!
    Premièrement, la cellule est toujours dans un milieu aqueux!
    Ensuite, il faut savoir que toutes les cellules sont polarisées (pas que les neurones!). La polarité résulte d'une différence de concentrations d'ions de part et d'autre de la membrane(et des extrémités des cellules), d'une différence de potentiel entre le milieu intérieur et le milieu extérieur.. En l'occurance, au repos, le milieu extérieur est positif et le milieu intracellulaire est négatif car la membrane est semiperméable. Elle est imperméable aux ions sauf aux ions K+. Les ions K+, du fait d'un gradient chimique et éléctrique vont trouver un équilibre. C'est la loi de Donnan. Si la membrane n'était perméable qu'aux ions Na+, une autre différence de potentiel se mettra en place. La ddp lié aux ions K+ est de +60mv. La membrane cellulaire de toutes les cellules ont une ddp d'environ +60mv.
    C'est assez pénible pour tout expliquer Ce n'est pas un phénomène purement éléctrique. Il faut considérer les gradients chimiques, la perméabilité de la membrane, les protéines en jeux(canaux voltage dépendants) etc...

    La transmission d'un signal est du à un potentiel d'action lorsque la cellule se dépolarise..(la ddp de la membrane change brusquement)... Affaire à suivre!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_de_repos

    Je vous conseille de lire des bouquins de physiologie!!

  18. #17
    somasimple

    Re : Origine du neurone

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_de_repos

    Je vous conseille de lire des bouquins de physiologie!!
    Violation de l'electroneutralité non élucidée =>
    http://forums.futura-sciences.com/post1351934-68.html

  19. #18
    Guillaume69

    Re : Origine du neurone

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Guillaume a très bien répondu en ce qui concerne l'éclatement de la cellule.
    Et désolé pour les fautes d'orthographes, je viens de me rendre compte que j'en ai mis de partout...
    Apparemment c'est trop tard pour éditer, tant pis

  20. #19
    inviteb9e1596e

    Re : Origine du neurone

    Merci FransVing !

    Pour en revenir aux question concernant l'origine de cet électricité : qu'elle en est vraiment l'origine ? ET pourquoi le système végétal en est-il dépourvu ?

    quand je parle d'origine, je pense en haut de l'échelle, l'électricité des neurones est-elle crée au niveau du cerveau, ou est-elle déjà en transit par le réseau neuronal ? Et comment est-il donc créé à la base ?

    Merci

  21. #20
    Novocaine

    Re : Origine du neurone

    Citation Envoyé par somasimple Voir le message
    Violation de l'electroneutralité non élucidée =>
    http://forums.futura-sciences.com/post1351934-68.html
    Haha excellent
    Somasimple, je dois avouer que je n'ai pas suffisament de connaissances pour réfuter tes arguments qui sont d'ailleurs toujours à l'appuie. Tu as peut être raison. Je ne sais pas. Tu devrais en parler à des spécialistes! Mais je pense que dans un premier temps wikipedia est suffisant.. Moi en tout cas je ne suis pas capable d'alimenter le débat malheuresement

    Merci FransVing !

    Pour en revenir aux question concernant l'origine de cet électricité : qu'elle en est vraiment l'origine ? ET pourquoi le système végétal en est-il dépourvu ?

    quand je parle d'origine, je pense en haut de l'échelle, l'électricité des neurones est-elle crée au niveau du cerveau, ou est-elle déjà en transit par le réseau neuronal ? Et comment est-il donc créé à la base ?

    Merci
    Ce que dis FransVing est faux! Regardes mon lien au sujet du potentiel de repos/potentiel d'action.

    Tout le système nerveux fonctionne sur la transmission de potentiels d'actions. La fréquence et la durée des Potentiels d'actions vont déterminer l'information. C'est le moyen le plus rapide de transmettre une information dans l'organisme. De plus, c'est très ciblé. L'autre moyen c'est la sécrétion de composés chimiques(cytokines,hormones ect..) C'est un phénomène beaucoup plus lent mais qui a l'avantage d'être moins séléctif et d'agir sur plusieures cibles différentes.
    Tu comprends sûrement le besoin d'un tel système pour bouger tes muscles striés squeletiques. Et bien le système nerveux autonome doit agir sur des muscles de la même façon. (pour le mouvement des aliments dans le tube).
    De la même façon on a aussi des nerfs sensitifs sensoriels, qui vont apporter des informations au cerveau. Le système nerveux autonome en fait de même.
    La seule différence c'est qu'on en a pas conscience. On ne contracte pas consciemment les muscles du colon et heuresement On ne reçoit pas non plus consciemment les messages sensitifs. Mais ils y sont bien présents, c'est messages dans des informations importantes au cerveau pour le bon déroulement de la digestion ect..
    Petite précision: Le système autonome ne concerne pas que le tube digestif. Ca concerne aussi le système cardiovasculaire qui même si pourvu d'une capacité de contraction autonome est régulé postivement ou négativement par le système nerveux autonome. Ca concerne aussi à moitié les poumons! On peut volontairement contracter et décontracter les poumons consciemment(pour bloquer sa respiration sous l'eau par exemple) mais la conctraction est commandée la plupart du temps par le système nerveux autonome. La aussi heuresement sinon ou pourrait pas faire grand chose. On serait tout le temps occupé à contracter/décontracter le diaphragme. Ca permet aussi de respirer lorsqu'on dort! Sympa quand même

    Alors pour la naissance du signal nerveux je ne peux pas te dire. Pas encore du moins mais c'est une bonne question! Comment une pensée est elle générée par exemple? Ca je ne pourrais te dire. Celà est possible que grâce à la connection entre plein de neurones.

    Bonne soirée.

  22. #21
    djsss

    Re : Origine du neurone

    pour les vegetaux je pense ma foie, que il y a trois raisons possibles.
    la premiere est une concequence phylogenetique, le premier vegetal n'avais t pas de neuronne et donc aucun vegetal n'a herrite de neuronne ou d'influx nerveux.
    deuxiemement, il y aurrait pue y avoir des mutation pour les creer (influx nerveux ou neuronnes) mais que le cout de rapprot sur investissement pour cet facon de vivre n'etait pas avantageuse et donc a ete eliminee. l'influx nerveux et surtout destine a etre rapidement informer pour soit gere les muscles(ce que n'ont pas les plantes) soit pour signale un danger imminant et donc qu'il faut fuir (ce que les plantes ne peuvent pas faire). les pauvres elles doivent subir sans broncher tous les mefais des autres etres vivants.
    la troisiemme, les plantes utilisent des compose chimiques pour avoir de l'info dans son corp, si un tissus est blesse il emmet une substance pour avertir la plante qu'il y a quelque chose de pas normal, c'est substance permettent aussi aux plantes de communiquer basiquement avec d'autres plantes de la meme espece. par example si un accacias est broute par une girafe l'accacia produit une hormone qui le rend moins bon et moins digeste mais produit une autre hormone qui averti les individus de son espece qu'il y a un danger et que ses individus doivent produires des hormones afin de se proteger.

    pour l'origine de l'electricite cela vient de notre plus viel ancetre multicellulaire : l'eponge qui utilise les ions qui baignent sa membrane cellulaire et qui proviennent de l'eau de mer (directement). elle utilise non des neuronnes car elle n'en a pas mais toutes ses cellules mais le procede est tres lents, c'est comme le bouche a oreille, c'est de l'info cellule a cellule, membrane a membrane.

    pour ce qui est l'origine du message nerveux il est soit chimique via les synapses soit mechanique via des recepteurs specialises. je laisse l'explication a ceux qui connaissent mieux que moi le fonctionnement du neurone.
    l'electricite est produite a partir d'un dentrite jusqua une synapse. si tu stimules un neurone au niveau du dendrite (ou sur sa longueur, ca je suis moins sur) il y a une reaction du neurone sous la forme d'un signal nerveux autrement dit de l'electricite.

  23. #22
    invite217f3aaa

    Re : Origine du neurone

    Et pour l'origine évolutive du neurone ?

    Il me semble que les cellules musculaires aient la même origine que les neurones. A savoir une simple cellule excitable.
    Cela expliquerait aussi pourquoi les neurones sont essentiellement reliés à d'autre cellules neurales et cellules musculaires.

    Mais je ne rapelle plus chez qui le neurone apparait : les éponges ou les radiaires?

  24. #23
    somasimple

    Re : Origine du neurone

    Mais je ne rapelle plus chez qui le neurone apparait : les éponges ou les radiaires?
    chez les cnidaires

  25. #24
    somasimple

    Re : Origine du neurone

    Tu devrais en parler à des spécialistes!
    Je le fais et je les lis.

    http://www.lsbu.ac.uk/water/ions.html
    http://www.lsbu.ac.uk/water/contr2.html

  26. #25
    somasimple

    Re : Origine du neurone

    pour l'origine de l'electricite cela vient de notre plus viel ancetre multicellulaire
    Non, ce ne peut être que la premier être uni cellulaire.

  27. #26
    inviteb9e1596e

    Re : Origine du neurone

    Merci..

    Une autre question : y a-t-il un quelconque organisme dans notre nature qui se rapprocherait de la relation de la Terre avec notre électricité.
    Objectivement, on peut dire que la Terre est recouverte sur sa couche externe par de l'électricité (le système neuronal des organisme vivants).
    - je sais c'est une question originale -

  28. #27
    Novocaine

    Re : Origine du neurone

    Citation Envoyé par somasimple Voir le message
    Ah, alors qu'est ce qu'ils en pensent?? Sinon merci pour les liens. Tes liens sont toujours en anglais c'est curieux

    Il me semble que les cellules musculaires aient la même origine que les neurones. A savoir une simple cellule excitable.
    Cela expliquerait aussi pourquoi les neurones sont essentiellement reliés à d'autre cellules neurales et cellules musculaires.
    N'importe quelle cellule est potentiellement excitable. Elles ont toutes un potentiel de repos.

    Amon gaia je suis désolé mais je ne comprends pas ta question ni ta vision des choses!

  29. #28
    somasimple

    Re : Origine du neurone

    Citation Envoyé par Novocaine
    Tes liens sont toujours en anglais c'est curieux
    C'est curieux en quoi ? La plupart des publications scientifiques sont faites dans cette langue.

    Gaia est un concept "terrien". Il n'y pas d'électricité dans notre corps car il faut un circuit pour qu'il y en ait. Mais comme nous avons des ions qui bougent, le champ electrique peut être mesuré par nos appareils.

  30. #29
    somasimple

    Re : Origine du neurone

    Citation Envoyé par Novocaine
    Ah, alors qu'est ce qu'ils en pensent??
    Ils pensent que les ions Na+ sont positifs et que les ions K+ sont aussi positifs et que ces deux types d'ions sont très proches de la membrane mais de coté opposé. Un condensateur qui a à sa surface des ions posifits de chaque coté n'est pas un "bon condensateur" mais pourtant ça marche.

  31. #30
    _Mayou_

    Re : Origine du neurone

    Il me semble que les cellules musculaires aient la même origine que les neurones. A savoir une simple cellule excitable.
    Cela expliquerait aussi pourquoi les neurones sont essentiellement reliés à d'autre cellules neurales et cellules musculaires.
    Si tu parles au niveau de l'embryologie, non ce n'est pas du tout la même origine. Les muscles proviennent du mésoderme tandis que les neuronnes proviennent de l'ectoderme.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. neurone
    Par invite96641ddb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 14h27
  2. problème : le neurone
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2006, 20h04
  3. réseau de neurone
    Par invite57e4f988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 19h20
  4. Neurone
    Par invitefd5e9002 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 19h29
  5. simple neurone
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/04/2004, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...