[Immunologie] génétique du CMH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

génétique du CMH



  1. #1
    MagicFalco

    génétique du CMH


    ------

    bonsoir tout le monde,

    en revoyant mon cours d'immunologie, je suis resté bloqué sur un des points aborbés conçernant le CMH. Mon prof insista en effet sur le fait que chaque individu exprimait à la surface de ces cellules un peptide différent d'un antigène donné associé au CMH. Cependant, je n'ai pas compris pourquoi?

    Est-ce que parce que chaque individu possède des allèles codant pour le CMH différents et que par conséquent sa structure en variant d'un individu à un autre permet la fixation d'un peptide de l'antigène par rapport à un autre?

    enfin , je n'ai pas compris le fait que le CMH de type I exprimait 6 types de molécules différentes alors que le CMH de type II lui pouvait en exprimer 12

    merci de bien vouloir m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : génétique du CMH

    Est-ce que parce que chaque individu possède des allèles codant pour le CMH différents
    Oui, on parle même de carte d'identité concernant ces protéines du CMH, tant la variabilité des combinaisons est grande.

    par conséquent sa structure en variant d'un individu à un autre permet la fixation d'un peptide de l'antigène par rapport à un autre
    Je ne comprend pas bien la question. Mais cette grande variabilité de combinaison de protéines du CMH au sein d'une même espèce permet la fixation de la quasi totalité des antigènes.
    Ainsi il y aura toujours un individus, au sein d'une espèce, capable de fixer un antigene donné.

    enfin , je n'ai pas compris le fait que le CMH de type I exprimait 6 types de molécules
    100 alléles codent pour HLA A ; 40 allèles pour HLA B ; 10 allèles pour HLA C.
    On a 3 gènes HLA par genome donc 6 allèles.. Tous sont exprimés, il y a donc 6 molecules CMH 1 différentes par humain.


    le CMH de type II lui pouvait en exprimer 12
    Pas d'infos sur le sujet....

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 02h16
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 09h38
  3. besoin d'aide pour un TPE sur le système HLA et CMH
    Par invite266e3c74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 22h28
  4. CMH!!!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2004, 20h17
  5. Cellule Présentatrice d'Antigene et CMH...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2004, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...