Ver, larve étrange sur les murs de ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ver, larve étrange sur les murs de ma maison



  1. #1
    invite9d8fad43

    Ver, larve étrange sur les murs de ma maison


    ------

    Bonjour
    Depuis quelque temps se promènent de petits vers sur les murs de ma salle de bain, que je n'arrive pas à identifier, je n'avais jamais vu de telles bestioles avant. Je les découvre de temps en temps, il y en a 1 à 2 maximum à chaque fois, c'est tout. Ils sont de tailles différentes, parfois très petits, 3 mm, parfois jusqu'à 7 mm. C'est un peu dégoûtant, je les récupère avec un papier et les jette dans les toilettes...
    Le ver a un corps transparent, avec une petite tête (?) marron foncé, noire. Il est couvert en partie par un tube plat, qui ramasse la poussière. Il avance en tirant son corps et en ramenant ce tube-coque. Il me semble aussi qu'il peut sortir par l'autre bout de ce tube.
    Ma maison est ancienne, les murs sont en torchis. Cela fait longtemps que j'habite cette maison mais ces bestioles ont apparu depuis peu. Je voudrais m'en débarasser, c'est un peu glauque ces trucs.
    Photos jointes, le ver en question fait en vrai 6 mm.

    Merci pour vos avis.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite7096bd22

    Re : Ver, larve étrange sur les murs de ma maison

    Ca ressemble fort a des larves de clytres, un coleoptere phytophage. Ces larves vivent dans un tube d'excrement qu'elles agrandissent a mesure de leur propre croissance. Ce qui est bizarre , c'est de les trouver a l'interieur. Peut etre sont elles rentrees pour hiverner ? Mais bien sur, je peux me tromper, surtout qu'on ne voit pas bien le tube, avec toute ces peluches. Mais la tete et le premier segment noirs correspondent bien.

    Philippe

  3. #3
    invite9d8fad43

    Re : Ver, larve étrange sur les murs de ma maison

    Merci Philippe pour cette info. C'est un peu cracra mais bon
    J'ai recherché des images sur le net d'insectes vivant dans une coque d'excrément, la coque est souvent arrondie. Ici dans le cas du ver, il est plat, presque rectangulaire. Le ver sinon n'a pas de pattes et se tient au mur par la tête.
    Je me demande si ce ne serait pas une sorte de parasite vivant dans le torchis. Je n'arrive pas à savoir d'où il vient. Je le découvre toujours quand il est sur le mur.

  4. #4
    invite9d8fad43

    Re : Ver, larve étrange sur les murs de ma maison

    re.
    J'ai trouvé sur un autre forum une photo meilleure de ce petit ver ou larve.
    http://www.sur-la-toile.com/viewTopi...te%29-svp.html
    Il est dit que le ver est en fait une larve de petit papillon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7096bd22

    Re : Ver, larve étrange sur les murs de ma maison

    Oui c'etait l'autre hypothese, une chenille de microlepidoptere pyralidae ou proche parent. on ne distinguait pas tres bien la forme du fourreau .
    Dans les deux cas, (coleo ou lepido) elles ont des pattes : avec une tete pareille, il doit y avoir des pattes !
    Dans ce cas, c'est probablement une espece detritivore, et/ou qui s'attaque aux denrees alimentaires. Inoffensif pour l'homme en tout cas...

    Philippe

  7. #6
    Osunev6

    Re : Ver, larve étrange sur les murs de ma maison

    Bonjour, je sais que votre message date d'il y a plus de 10 ans mais avez-vous trouver de quoi il s'agit. J'ai trouvé la même chose dans ma salle de bain.
    Cdlt
    Osunev6

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Ver, larve étrange sur les murs de ma maison

    Bonjour,
    Il serait préférable d’ouvrir un autre message avec une photo jointe car depuis15 ans ....
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison
    Par invitef88d94d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2022, 09h37
  2. [résolu]Un insecte étrange dans ma maison
    Par invite47cd6859 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/04/2011, 15h24
  3. 1ere S : Devoir maison sur les fonctions :(
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2006, 23h16
  4. devoir maison sur les barycentres.
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 17h02
  5. Recherches d'infos sur les murs anti-bruit autoroutiers
    Par invite872de53a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2004, 17h51