[Génétique] Adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Adn



  1. #1
    invite370078fb

    Adn


    ------

    SLT
    bon, on sait que chacune de nos cellules comporte 46 chromosomes:23 du pére et 23 de la mére, mais ce que je veux savoir c'est où apparait notre propre ADN??
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    dieu_x

    Re : Adn

    oula, j'ai pas tout compris !

    Ton propre ADN vient de tes 2 parents.
    Sinon c'est l'ADN qui compose (en partie) les chromosomes (forme tres condensée) ? Si c'est ca que tu veux savoir ?
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  3. #3
    Novocaine

    Re : Adn

    Salut,

    Tu veux peut être parler de notre propre génotype? Ca dépend des 2 allèles pour chaque gène.(1 allèle situé sur un chromosome d'un couple de chromosomes homologues et un allèle situé sur l'autre.)
    Généralement, il y en a un dominant et un récessif. Il y a aussi des gènes codominants. Notre propre personne dépend des gènes exprimés. Mais les autres gènes non exprimés peuvent être transmis à la descendance. Tu as dû faire ça en génétique non?

    Juste un petit conseil: Si tu écris des meilleures questions(grammaticalement correctes de préférence), tu auras des meilleures réponses!!

    A+

  4. #4
    invite370078fb

    Re : Adn

    je sais çela,mais ce que je veux savoir c'est par exemple pour faire un test d'ADN ( de paternité) on prend l'ADN du pére et çelui du fils, mais ma question c'est d'où on va le tirer?? je sais bien que ça sera au niveau d'une cellule évidemment, mais si on prend une cellule du fils, elle comporte 23 chromosomes de son pére et 23 chromosomes de sa mére( donc on voit pas son adn à lui), et la meme chose pour le pére (sa cellule contient 23 chrom.de son pére et 23 de sa mére)
    c'est ça ce que je vx savoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Adn

    salut

    les cellules utilisées viennent generalement de la bouche.
    chaque individu a un ADN unique qui provient de ses parents. C'est en fait une combinaison des chromosomes de sa mere et de son pere.

    YOyo

  7. #6
    invitecae9b40c

    Re : Adn

    Ta "propre ADN" c'est une partie de la "propre ADN" de ta mère et une partie de la "propre ADN" de ton père. La "propre ADN" de ton père est composé d'une partie de la "propre ADN" de son père, et une partie de la "propre ADN" de sa mère.

    Il n'y a jamais d'ADN synthétisé au hasard, et heuresement.

    Après dans un test de patérnité, on ne regarde pas si votre ADN est ressemblant à 100% (ce qui est impossible, sauf dans le cas d'un vrai jumeau ou d'un clone), mais seulement si il y'a un degrès de similitude entre vos génotype. Le nombre de génotype possible étant quasiment infini, si deux personne un un génotype très proche, c'est quasiment certain qu'elles ont un étroit lien de parenté (qui sera d'autant plus étroit que les similitudes sont nombreuses).

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Adn

    Petite remarque : même dans le cas de vrais jumeaux il n'y a pas de ressemblance à 100%.
    Ce que l'on regarde, ce sont des parties spécifiques du génome : elles ont les mêmes emplacements et le même nombre pour les vrais parent-enfant.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invitecae9b40c

    Re : Adn

    A bon ? Comment ca se fait qu'il peut être différent pour des vrais jumeaux ? Par "vrais jumeaux" je parle des jumeaux issus du même ovocyte (issus donc de la même ovule et du même spermato).

  10. #9
    Yoyo

    Re : Adn

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    A bon ? Comment ca se fait qu'il peut être différent pour des vrais jumeaux ? Par "vrais jumeaux" je parle des jumeaux issus du même ovocyte (issus donc de la même ovule et du même spermato).
    Parceque la réplication de l'ADN n'est pas un phénomene fiable a 100%. Il peut donc se produire des variations entre la cellule mere et sa descendance.

    YOyo

  11. #10
    invitecae9b40c

    Re : Adn

    Ca voudrait dire que notre ADN n'est pas exactement le même dans toutes nos cellules ?

  12. #11
    Yoyo

    Re : Adn

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Ca voudrait dire que notre ADN n'est pas exactement le même dans toutes nos cellules ?
    c'est exactement le cas. Mais les differences sont la pluspart du temps mineures et sans conséquence heureusement!

    Yoyo

  13. #12
    invitecae9b40c

    Re : Adn

    D'accord, merci
    Mais dans ces cas, je ne comprend pas pourquoi il y'aura plus de différence entre deux de nos cellules et une cellule de chaque jumeaux ?

  14. #13
    Yoyo

    Re : Adn

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    D'accord, merci
    Mais dans ces cas, je ne comprend pas pourquoi il y'aura plus de différence entre deux de nos cellules et une cellule de chaque jumeaux ?
    Parceque nos cellules proviennent d'un melange des chromosomes parentaux, une combinaison unique et aleatoire provenant pour moitié de la mere, et pour moitié du pere.
    Les jumeaux eux sont issus de ce melange, donc comme le melange a eut lieu avant la separation des cellules en deux embryons, ils sont beaucoup plus similaires.

    Yoyo

  15. #14
    Tiscarab

    Re : Adn

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Les jumeaux eux sont issus de ce melange, donc comme le melange a eut lieu avant la separation des cellules en deux embryons, ils sont beaucoup plus similaires.

    Yoyo
    Je comprend rien à ce que tu dis là !!!

  16. #15
    MaliciaR

    Re : Adn

    Il dit que l'ovocyte a été fécondé par le spermatozoïde => zygote dans lequel il y a 22 chromosomes autosomes en provenance de la mère et 22 chromosomes autosomes en provenance du père plus les deux chromosomes sexuels.
    Ensuite, lorsque la division du zygote intervient pour donner lieu à la formation de deux embryons indépendants (= jumeaux monozygotes), ce matériel génétique est dispatché équitablement dans les deux cellules résultant. Ensuite, tu as les divisions successives de chaque embryon ainsi obtenu, selon les mécanismes que nous connaissons (à peu près ).
    En fonction du jour où intervient cette division, tu auras un chorion (placenta) et un amnios, deux chorions et deux amnios, un chorion et deux amnios. C'est dans le premier cas, par ailleurs, qu'il y a des chances d'avoir des siamois, puisque l'amnios ne s'est pas séparé.
    Ce cas de division du zygote est à mettre en opposition avec le cas où un zygote se développe sans cet évènement => on a un gamin "classique" (comme nous, uniques, pas de doublons ). Dans ce cas, les divisions se font comme on connaît tous, de petites erreurs de réplication intervenant de temps à autre et n'étant pas corrigées, elles sont gardées. Donc, on peut avoir des cellules différentes l'une de l'autre, un peu en mosaïque.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 10h18
  2. adn
    Par invite5badeddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2006, 20h58
  3. Adn
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2005, 12h43
  4. ADN
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2005, 20h24
  5. ADN nu
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2005, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...