[Biologie Cellulaire] L' aDsorption (et non l'absorption)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L' aDsorption (et non l'absorption)



  1. #1
    invite5e056558

    Question L' aDsorption (et non l'absorption)


    ------

    Bonjour,

    Cela fait de nombreuses fois que je tombe sur le mot adsorption, à ne pas confondre avec absorption, dans des articles de biologis cellulaire. Si j'ai bien compris il s'agit du recrutement, de la reconnaissance et de la fixation de molécules solubles (petites proteines) à la surface de cellules. Mais toutes les definitions que j'ai trouvé concerne la chimie, voici celle de Wiképidia:

    "L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. Ce phénomène a une très grande importance dans l'évolution de nombreuses réactions chimiques. En mécanique industrielle, il joue un rôle fondamental dans les processus de lubrification.

    Le phénomène inverse, par lequel les molécules adsorbées sur une surface s'en détachent, notamment sous l'action de l'élévation de la température, ou de la baisse de pression, se nomme la désorption...."

    En biologie, cela veut-il dire la même chose appliquée à des proteines et à des cellules?

    Merci de vos reponses.

    Carabin

    -----

  2. #2
    invite807a92f5

    Re : L' aDsorption (et non l'absorption)

    Pour moi, l'adsorption (en biologie) c'est bien la fixation à la surface d'une cellule, par exemple: je sais qu'en virologie, la première étape d'infection par un virus est l'adsorption : le virus se fixe sur la membrane plasmique...

  3. #3
    invite5e056558

    Re : L' aDsorption (et non l'absorption)

    Merci beaucoup, avec toute la bibliographie que je fais en ce moment, cette definition va m'aider.

    Carabin

Discussions similaires

  1. adsorption
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 21h34
  2. adsorption
    Par coconet dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 17h37
  3. adsorption
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2005, 22h51
  4. adsorption de protéines
    Par invite56bbc93a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 15h28
  5. Cystéine et éviter l'absorption d'alcool.
    Par Fajan dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2005, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...