[Biologie Moléculaire] Catabolisme glucidique dans le globule rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Catabolisme glucidique dans le globule rouge



  1. #1
    invite57ed7cde

    Catabolisme glucidique dans le globule rouge


    ------

    Voici mon problème: Je sais que le métabolisme du globule rouge est orienté vers la synthèse d'ATP par la voie de la glycolyse et vers la synthèse de coenzymes réduits (NADH,H+) par la voies de la glycolyse et par celle des pentoses phosphates.

    Mais quelle est vraiment la signification fonctionnelle de ces synthèses pour la cellule? L'ATP va servir à produire de l'énergie, mais comment? Et les coenzymes réduits vont entrer dans la chaine respiratoire mais pourquoi?

    Lol
    Le terme du catabolisme glucidique n'est pas clair dans ma tête, sauriez-vous me l'expliquer?
    Merci

    Léa

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Catabolisme glucidique dans le globule rouge

    Salut!

    Le Catabolisme glucidique c'est l'ensemble des transformations de dégradation du glucose. Donc les étapes du glucose jusqu'à l'acide pyruvique puis l'acide lactique dans le globule rouge.

    Mais quelle est vraiment la signification fonctionnelle de ces synthèses pour la cellule? L'ATP va servir à produire de l'énergie, mais comment? Et les coenzymes réduits vont entrer dans la chaine respiratoire mais pourquoi?
    Il n'y a pas d'organites dans le globule rouge. Il n'y a donc pas de mitochondie et donc pas de chaîne respiratoire. La production d'ATP résulte seulement de la glycolyse en milieu anaérobique. La production de NADH+ est plus une conséquence qu'autre chose. Tu sais que NAD+(oxydant) est nécessaire lors de la glycolyse. Il va être réduit en NADH+(réducteur). Pour que d'autres glucoses puissent être dégradés pour fournir de l'ATP il faut bien regénérer NAD+ d'ou la transformation de l'acide pyruvique en acide lactique. Cette transformation permet d'oxyder le NADH+(et reformer du NAD+).

    Les coenzymes réduits n'entrent pas dans la chaîne respiratoire dans le globule rouge. Mais dans d'autres cellules oui(cellules possédant des mitochondries). Ces réducteurs sont d'ailleurs produits par le cycle de krebs alimenté par la dégradation déléments nutritifs.
    Ces coenzymes servent à réduire le dioxygène indirectement à travers plusieurs complexes avec d'en tirer de l'énergie. Cette énergie sera utilisée pour constituer un gradient de protons qui sera ensuite utilisé pour produire de l'ATP par l'intermédiaire de l'ATP synthase.

    L'ATP va servir à produire de l'énergie, mais comment?
    L'ATP c'est l'énergie! Enfait c'est une molécule qui possède 2 liaisons anhydrides instables par une histoire mésomérie(les éléctrons ne sont pas bien réparties et ne sont pas à leur niveau le plus fondamental normalement permi par la formation d'une liaison). La cassure de ces deux liaisons permet la formation de deux composés plus stables(les éléctrons retrouvent un état d'énergie inférieure). Il en résulte un dégagement d'énergie(les éléctrons perdent leur énergie lors du passage des 2 états d'énergie).
    On dit que l'atp possède des "liaisons énergétiques" par abus de language.
    La cellule va coupler l'hydrolyse de l'ATP(cassure des liaisons) avec des réactions chimiques qui au contraire demandent de l'énergie. C'est ainsi que la cellule peut exercer ses fonctions.(synthèses de protéines, réparation, division etc).. La notion de couplage est importante à comprendre.

    L'ATP n'est pas la seule molécule possèdant des liaisons riches en énergies mais c'est celle utilisée par les cellules (avec le GTP). Dans les muscles il y a de la créatine phosphate etc..)

    J'espère que c'est assez clair! A+

  3. #3
    invite57ed7cde

    Re : Catabolisme glucidique dans le globule rouge

    Wouah!

    Effectivement c'est beaucoup plus clair maintenant merci.
    Je sais bien qu'il n'y a pas de mitochondries dans les globules rouges donc penser que les coenzymes allaient entrer dans les chaînes respiratoires c'était très bête J'ai bien fais de poser la question, j'étais mal partie!

    En tout cas merci encore d'avoir bien pris le temps de me faire ce petit bilan.

    En espérant pouvoir te renvoyer l'ascenseur un de ses quatre..

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Globule rouge, eucaryote?
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2013, 15h22
  2. [Biochimie] Site de synthese d'ATP et coenzymes réduits dans le catabolisme glucidique
    Par inviteb85fbfcb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 10h23
  3. Taille d'un globule rouge
    Par invitef8e0aaf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h20
  4. globule rouge
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 15h11
  5. Membrane plasmique du globule rouge
    Par invite08382dca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...