[Biologie Moléculaire] besoin de précisions sur l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin de précisions sur l'ADN



  1. #1
    invite3f08311e

    besoin de précisions sur l'ADN


    ------

    bonjour

    voilà je suis en Ts et j'étudie l'enseignement spécifique de SVT. on vient d'aborder le chapitre concernant l'ADN et mes souvenirs de l'an passé sont flous.

    Il ya des notions que je ne comprends plus:

    1) je ne comprend pas ce que signifie l'expression :" chaines complémentaires polynucléotidiques"
    2) pourquoi la réplication est-elle qualifiée de semi-conservatrice et quelle est l'intérêt de cette semi-conservativité??
    3)enfin pourquoi l'ARN ribosomial est une matrice envisageable pour la synthèse des protéines?

    merci d'avance parce que je suis un peu perdue!!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : besoin de précisions sur l'ADN

    Il faut avouer aussi que beaucoup de profs de lycée ont l'art et la manière de compliquer les choses simples...

    Pour ta première question, l'ADN est double brin. Un brin d'ADN est un assemblage de nucléotides, on peut donc dire que c'est une chaine polynucléotidique. Un brin étant complémentaire envers le deuxième brin, on peut dire donc que l'ADN est formé de deux chaines polynucléotidiques complémentaires l'une par rapport à l'autre.

    Pour la deuxième question, pour répliquer l'ADN, la machinerie de réplication se sert de l'ADN parental comme matrice (comme modèle de copiage si tu veux). Le brin nouvellement synthétisé étant hybridé au brin parental, on a une semi-conservation puisque les cellules filles vont ensuite hériter d'un nouveau brin et d'un brin parental dans leur ADN.

    Pour ta troisième question...je ne pensais pas que des ARNr pouvaient être traduits....Mais c'est vrai que sans doute que certains d'entre eux possédent un codon d'initiation de la traduction et un codon stop un peu plus loin (c'est ça la réponse). Mais leur rôle premier est de s'associer à des protéines pour former des complexes composant le ribosome.

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    Effie

    Re : besoin de précisions sur l'ADN

    Quelques réponses

    - chaînes complémentaires polynocléotidiques: l'ADN est formé de 2 brin, chaque brin est un enchaînement de nucléotides. On note souvent les nucléotides A T C et G (parce qu'ils contiennent une base qui peut être l'adénine, la thymine, la cytosine ou la guanine).
    Voici un exemple de séquence de brin d'ADN: -ATCGTCGGA-
    Le second brin est complémentaire, car A et T sont toujours face à face, de même que C et G; le brin complémentaire est donc -TAGCAGCCT-
    Les 2 brins complémentaires forment une chromatide.

    - réplication semi-conservative: lorsque l'ADN est copié (par exemple avant une mitose), les 2 brins se séparent et ils sont tous les 2 copiés, en respectant la règle de complémentarité des bases.
    Suite à cette réplication, on va obtenir un chromosome bichromatidien, chaque chromatide étant formée d'un brin "ancien" (celui qui a servi de matrice, de modèle à la réplication) et un brin "nouveau" (la copie complémentaire du brin ancien).
    L'intérêt de cette réplication est de doubler la quantité d'ADN en conservant l'information génétique: à la mitose, les 2 chromatides (qui sont identiques) se séparent et les 2 cellules filles obtenues ont ainsi la même information génétique que la cellule mère.

    - C'est l'ARN messager qui peut servir de matrice pour la synthèse de protéines: cet ARN est en effet une copie d'un gène (obtenue par transcription), et il sert à synthétiser des protéines lors de la traduction.

    Voili voilà, si tu as d'autres questions....

  4. #4
    invite36f3af24

    Wink Re : besoin de précisions sur l'ADN

    l'ARNr matrice??? Non, c'est bizarre...
    Un ribosome est une structure composée de 4chaines d'ARNr qui s'assemble de facon a former une sorte de "coque" à travers laquelle les ARNm sont "transformés" en protéines. Ainsi, les ARNr sont necessaires pour former les protéines (puisqu'ils forment les ribosomes, qui transforment l'ARNr en protéines) mais c'est ARNm qui sert de matrice (3 nucléotides (pré-ribosome) = 1 acide aminé(post-ribosome) , tu as du voir ca en premiere)
    j'espere que mon explication n'est pas trop confuse, mais va voir "ribosome" sur wikipédia, je pense que c'est interressant pour ne pas se mélanger entre ARNr (ribosomal), ARNm (messager) et ARNt (de transfert).

    A bientot

    PS : en term spé SVT (ce que j'ai fait l'an dernier ) ce qui est tres important dans le chapitre sur l'adn c'est de bien comprendre les génomes que tu vas obtenir selon le génome parental, si tu sait bien faire les tableaux (tu va bientot comprendre de quoi je parle si tu ne les a pas encore vus) et que tu les comprends, c'est tout bon!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : besoin de précisions sur l'ADN

    Coucou!

    1) Et bien une chaîne polynucléotidique signifie une chaîne composée d'un assemblage de nucléotides tout simplement. (poly= nombreux. nucléotidique=relatif aux nucléotides.)

    Tu le sais peut être déjà mais les nucléotides sont les "briques" de l'ADN".
    Un nucléotide est composé d'un sucre(désoxyribose dans le cas de l'ADN) sur le quel va se fixer une base azotée(Guanine, cytosine, thymine(dans le cas de l'ADN) et Adénine) et un groupe phosphate(acide phosphorique).

    Les sucres des différents nucléotides se fixent entre eux par l'intermédiaire des phosphates et ceci constitue le squelette de la chaîne. Les bases azotées sont libres de se lier aux bases azotées de l'autre chaîne!
    Et oui, parceque l'ADN est composé d'une double chaîne(2 chaînes) de nucléotides(polynucléotidique) . Et en fait tu te rappeles sans doute que les bases azotées sont complémentaires entre elles(A se lie à T et G se lie à C) ce qui fait que les 2 chaînes sont identiques mais dans des sens inverses.

    On dit que les 2 chaînes ou les deux brins sont complémentaires(du fait de la complémentarité des bases azotées).

    Pour résumer tout ça on dit directement: 2 chaînes complémentaires polynucléotidiques!

    2) Tu sais déjà que le but de la réplication(ou duplication) est de produire une deuxième double chaîne d'ADN. Au passage ces deux doubles chaînes seront reliées au niveau du centromère. Les deux doubles chaînes sont les deux chromatides du chromosome!
    Bon alors lors de cette réplication, les deux brins de la double chaîne initiale vont s'écarter localement en de multiples points. Pour schématiser, disons qu'ils se séparent carrément. Chaque brin(séparé) va servir de matrice à la synthèse d'un nouveau brin complémentaire. On obtient ainsi 2 nouvelles doubles chaînes qui posséderont chacune, un nouveau brin(ou nouvelle chaîne) et un ancien brin! L'ancien brin a été à moitié conservé si on considère chaque nouvelle double chaîne. C'est donc un modèle semi conservatif!

    Ca se fait ainsi surtout pour faciliter les réparations. Lorsqu'il y un une erreur de complémentarité. Cest à dire que 2 bases non complémentaires s'apparient.(Ca peut arriver) Et bien la cellule doit savoir la quelle des 2 bases azotées n'est pas à sa place. L'ancien brin va servir de support de vérité. La cellule peut reconnaître l'ancien brin et connaître ainsi la bonne séquence.
    Il y a peut être d'autres raisons mais c'est là elle la seule qui me vient à l'esprit tout de suite.

    3)Je ne comprends pas exactement la question. C'est l'ARN messager la matrice pour la synthèse de protéines!

    Souviens toi que le ribosome sert à synthétiser des protéines. C'est ce petit complexe composé de protéines et d'ARNribosomial qui va lire l'ARN messager produit lors de la transcription d'un gène (Ne pas confondre avec la duplication hein!) et associer à chaque séquence de 3 nucléotides qu'on appelle un codon, un acide aminé. Il va ainsi associer des acides aminés les uns après les autres et l'ordre sera dicté par la séquence de codons. C'est ça l'information génétique(la séquence particulière des codons).
    Les ARN ribosomiaux sont des composants du ribosome. Ils participent à la synthèse des protéines mais ce sont les ARN messagers qui vont être lus.

    Il y a un ARNmessager pour chaque protéine! C'est la sequence en codons de l'ARN messager qui va déterminer la séquence en acides aminés de la protéine pour la quelle il va coder.

    Ouf et maintenant c'est l'heure de l'appéro A+


    EDIT: Ils m'ont tous grillés! Bon ça fait rien, je serai plus rapide la prochaine fois

  7. #6
    invite3f08311e

    Re : besoin de précisions sur l'ADN

    bonjour!!

    merci pour toutes vos réponses elles m'ont bien aidées!

    pour la 3eme question je rectifie :
    pourquoi l'ARN ribosomial était-il une matrice envisageablr pour la synthése des protéines?car ma question est relative à un texte que j'ai lu qui souléve cette question

    il est dit :
    que sait-on à la fin des années 50?les génes codent pour l'assemblage ordonné des a.a d'une protéine fabriquée dans le cytoplasme au niveau de ribosomes, mais il n'ya pas d'ADN sur ces ribosomes. il faut don envisager qu'une autre molécule prend l'information dans l'ADN et va la porter sur les ribosomes où elle sert de matrice pour la synthése des protéines. A l'époque on a montré que l'ARN est un constituant des ribosomes et sa compo chimique est connu: c'est pourquoi les ARN ribosomiaux semblent être les intermédiaires logiques entre ADN et protéines"

    voilà pourquoi je pose cette question

  8. #7
    MaliciaR

    Re : besoin de précisions sur l'ADN

    Citation Envoyé par pommederennette Voir le message
    pour la 3eme question je rectifie :
    pourquoi l'ARN ribosomial était-il une matrice envisageablr pour la synthése des protéines?car ma question est relative à un texte que j'ai lu qui souléve cette question

    il est dit :
    que sait-on à la fin des années 50?les génes codent pour l'assemblage ordonné des a.a d'une protéine fabriquée dans le cytoplasme au niveau de ribosomes, mais il n'ya pas d'ADN sur ces ribosomes. il faut don envisager qu'une autre molécule prend l'information dans l'ADN et va la porter sur les ribosomes où elle sert de matrice pour la synthése des protéines. A l'époque on a montré que l'ARN est un constituant des ribosomes et sa compo chimique est connu: c'est pourquoi les ARN ribosomiaux semblent être les intermédiaires logiques entre ADN et protéines"

    voilà pourquoi je pose cette question
    Beh tu as la réponse dans ta question...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    Yoyo

    Re : besoin de précisions sur l'ADN

    Malicia a raison, tu as la reponse dans la question.
    meme si ca pouvait etre envisagé dans les années 50, il a depui sete démontré que ca n'etait pas le cas.

    Qui a dit que les scientifiques etaient bornés ?

    Yoyo

Discussions similaires

  1. SVP besoin de précisions sur les fichiers cachés
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 14h50
  2. SVP besoin de précisions sur les vitesses de gravure
    Par roro123 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2006, 20h23
  3. Besoin de précisions S.V.P sur macromedia
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...