[Biologie Moléculaire] besoin de précisions sur l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin de précisions sur l'ADN



  1. #1
    invite3f08311e

    besoin de précisions sur l'ADN


    ------

    bonjour

    voilà je suis en Ts et j'étudie l'enseignement spécifique de SVT. on vient d'aborder le chapitre concernant l'ADN et mes souvenirs de l'an passé sont flous.

    Il ya des notions que je ne comprends plus:

    1) je ne comprend pas ce que signifie l'expression :" chaines complémentaires polynucléotidiques"
    2) pourquoi la réplication est-elle qualifiée de semi-conservatrice et quelle est l'intérêt de cette semi-conservativité??
    3)enfin pourquoi l'ARN ribosomial est une matrice envisageable pour la synthèse des protéines?

    merci d'avance parce que je suis un peu perdue!!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : besoin de précisions sur l'ADN

    Il faut avouer aussi que beaucoup de profs de lycée ont l'art et la manière de compliquer les choses simples...

    Pour ta première question, l'ADN est double brin. Un brin d'ADN est un assemblage de nucléotides, on peut donc dire que c'est une chaine polynucléotidique. Un brin étant complémentaire envers le deuxième brin, on peut dire donc que l'ADN est formé de deux chaines polynucléotidiques complémentaires l'une par rapport à l'autre.

    Pour la deuxième question, pour répliquer l'ADN, la machinerie de réplication se sert de l'ADN parental comme matrice (comme modèle de copiage si tu veux). Le brin nouvellement synthétisé étant hybridé au brin parental, on a une semi-conservation puisque les cellules filles vont ensuite hériter d'un nouveau brin et d'un brin parental dans leur ADN.