[Zoologie] Ours au pôle Sud?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ours au pôle Sud?



  1. #1
    invite06020107

    Ours au pôle Sud?


    ------

    Salut,
    J'ai une question cruciale: J'ai fais un quiz dans lequel il était posé la question suivante: Y a t-il des Ours au pôle Sud?
    La réponse: Non, car le nom du continent Antarctique vient du grec anti arktos, en gros lieu ou il n'y a pas d'ours. L'arctique lui, possède bien des Ours.
    Mais Wikipédia me dit que l'Arctique est nommé comme tel à cause des constellations de la petite Ourse et de sa maman la Grande Ourse, qui se trouvent au dessus du pôle Nord.
    Alors merci de m'éclairer
    Sylvain

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re: Ours au pôle Sud?

    Bonsoir, je me permet de remonter le topic car j'aimerai vraiment avoir une réponse

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Re: Ours au pôle Sud?

    Bonsoir,
    Je ne comprend pas vraiment ton problème... comme dirait un de mes profs : "un nom n'est pas une définition". Ce n'est pas parce que le nom veut dire quelque chose en latin ou en grec que ça a forcément un rapport avec.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite06020107

    Re: Ours au pôle Sud?

    Mon problème c'est que dans ce livre il était marqué que le nom du continent était du au fait qu'il y avait des Ours au pôle Nord, et l'inverse au pôle Sud.
    Seulement Wikipedia dit que c'est du aux constellations et non pas aux animaux.
    Mon problème: Est ce qu'il y a des ours au pôle Sud?
    Quelle est la véritable éthymologie du mot?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black adder

    Re : Re: Ours au pôle Sud?

    Il n'y a pas de problème en fait, le pôle Sud est en Antarctique, pas en Arctique. Donc au pôle Nord (en Arctique), il y a à la fois des ours (blancs) ET les constellations de la petite et grande ourse, il n'y a donc pas contradiction. Quant à savoir si c'est à cause des Ours ou des OursES qu'on appelle l'Arctique comme ça, je pencherais plutôt pour les constellations car elles sont appellées comme ça depuis l'Antiquité alors que les ours blancs ont dû être découvert bien plus récemment par ceux qui ont donné ces noms... Mais j'avoue que n'ai aucune donnée pour appuyer ça.

  7. #6
    invite06020107

    Re: Ours au pôle Sud?

    Alors j'ai du mal m'exprimer mais moi non plus je n'avais pas vu le problème entre Arctique et pôle Nord, j'avais bien saisi (mais peut être pas dis) que les deux étaient identiques. Mais au pôle Sud il y a des Ours alors ?
    Sinon je pencherais plutôt comme toi pour les constellations...
    Merci en tout cas!

  8. #7
    black adder

    Re : Re: Ours au pôle Sud?

    Nan ! Au pôle Sud, y a pas d'ours ! Y a que des manchots, des orques, des baleines, des phoques et des scientifiques ! Et en constellations, y a pas d'ourses, mais la croix du sud qui pointe... vers le Sud

  9. #8
    invite06020107

    Re: Ours au pôle Sud?

    Merci bien pour ces réponses
    D'ailleurs on parle toujours que les navigateurs se déplaçaient aux étoiles (étoile polaire), mais comme au Sud y'en a pas d'ultra brillante au dessus du pôle, alors comment ils faisaient ? Avec les autres étoiles ?

  10. #9
    Geckozone2

    Re : Ours au pôle Sud?

    Bonsoir a tous ! .....

    Comment se fait-il que personne n'a jamais penser d'importer des ours blancs de l'artique vers l'antartique avec quelques caribou aussi pour peupler ce continant ??

  11. #10
    ArrowX

    Re : Ours au pôle Sud?

    C'est une blague ? il faut créer tout un ecosystème , proies, prédateur, pour arriver à faire vivre des animaux dans un nouveau lieu ! De plus cette région est bien plus tempeteuse , avec climats extrêmes. Ils sont très bien là ou ils sont , si ce n'est que l'homme détruit leur habitat
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ours au pôle Sud?

    Salut,

    Bienvenue sur Futura Geckozone2,

    Si on introduisait ces gros nounours au pôle sud, je pense qu'ils se débroullleraient très bien mais provoqueraient un masacre dans les populations de manchos (et peut-être d'autres : les éléphants de mer par exemple). Les mâles Empereurs passent l'hiver sur le sol et ce sont des animaux lent. Ce serait un vrai carnage.

    Ce serait une TRES mauvaise idée.

    Introduire des espèces étrangères dans un écosystème est (presque) toujours une mauvaise idée. La plupart du temps c'est accidentel (plantes, insectes) ou par stupidité et de nombreux cas (parfois vraiment catastrophiques) sont bien documentés.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Geckozone2

    Re : Ours au pôle Sud?

    Je ne crois pas que les ours blancs causeraient de massacre car ils sont plutôt portés a tuer que pour se nourrir, comme ils font des troupeaux de phoques au nord. pour ce qui est de l'envahissement leur propagation est plutôt lente avec un ou deux petits par portée et les systèmes de chasse !!! enfin ça empêcherait surement leur déclin qui est plus qu'éminent a l'heure actuelle avec le réchauffement. Qu'en dites vous.....

  14. #13
    minushabens

    Re : Ours au pôle Sud?

    Citation Envoyé par Geckozone2 Voir le message
    Comment se fait-il que personne n'a jamais penser d'importer des ours blancs de l'artique vers l'antartique avec quelques caribou aussi pour peupler ce continant ??
    En admettant que ça soit possible, quel serait l'intérêt d'une telle entreprise?

  15. #14
    Geckozone2

    Re : Ours au pôle Sud?

    Bonsoir!!

    Ça serait pour éviter que cette race de plantigrade disparaisse a jamais de la surface du globe comme semblent le croire les scientifiques du réchauffement climatique...

Discussions similaires

  1. Pourquoi au pole sud?
    Par Boumboumjack dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...