[Biologie Cellulaire] lame de malassez
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lame de malassez



  1. #1
    invite2769cbb0

    lame de malassez


    ------

    bonjour,
    j'aurai une question concernant le calcul sur lame de malassez:
    j'ai très bien compris le principe de la plaque et pouquoi on l'utilise mais dans mes cours mon professeur dit que la règle de malassez dit que dans 10 carrés on a 0.1microlitres ca ok et après:

    30000 cellules par puit (qu'est ce que le puit? un rectangle?) et 6mL de milieu donc 4*10exp6 cellules pour 6mL
    donc: 30000*6=180000cellules par plaque
    ensuite 180000cellules pour 12mL de milieu

    enfin c'est noté ca dans mon cour et je pense avoir bien recopier et je ne comprends rien si quelqu'un peut m'aider à comprendre je l'en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : lame de malassez

    Tiens ce lien peut peut êtrer te servir

    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=malassez

  3. #3
    invite2769cbb0

    Re : lame de malassez

    je te remercie beaucoup pour se renseignement mais je l'avais déjà lu et ca j'ai compris mais c'est pour les cellules issues de la dilution là j'ai pas très bien compris le calcul

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : lame de malassez

    Je vois pas ce qui te gène si c'est une dilution, tu peux revenir à la solution mère non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec68d5f41

    Re : lame de malassez

    Salut,

    Il est important de resituer ton problème dans son contexte. Tu dois probablement compter tes cellules dans le cadre d'une culture cellulaire.

    A mon avis, les puits sonts les puits de ta microplaque de culture, sa na rein avoir avec la cellule de malacez.

    Il est aussi important de savoir si 30000 est le nombre de celulles que tu as initialment mis dans ton puits (avant la croissance) ou si c'est le résutat de ton comptage par la cellule de malacez.
    Si tu as 30000 cellules par puits et que chaque puits fait 1 ml, pour une plaque de 6 puits, tu auras bien 30000*6= 180000 cellules au total pour ta culture...

    Si ce n'est pas sa, donne nous les infos pour qu'on puisse t'aider dans le calcul...

  7. #6
    invitec68d5f41

    Re : lame de malassez

    Aussi, pour le comptage avec la cellule, il faut faire attention:

    Si tu trouves par exemple 30 cellule dans 0,1 microlitre (toute la cellule de malacez), tu auras au total 30 * 10000= 300 000 cellules dans 1 ml de ta suspension.

    Pourtant, au cours de ton protocole, tu as du faire une dilution de 1/2 au bleu de trypan avant ton comptage, la concentration rééle detasuspension cellulaire seradonc de deux fois supérieur à 300 000 cellules/ml, d'ou ton facteur 2...


    Si sa peux t'aider...

  8. #7
    invite2769cbb0

    Re : lame de malassez

    merci beaucoup joker69 je viens de comprendre avec la plaque de culture depuis le debut je faisait une fixation avec malassez c'est pour ca que je ne comprennais rien
    merci à tous pour votre aide
    d'après mon resultat j'ai au depart 180000cellules pour 12mL
    mais à quoi sert cette donnée pour malassez est ce que à partir de ca je peux deduire le nombre de cellules dans 0.1 microlitres

  9. #8
    invitec68d5f41

    Re : lame de malassez

    Ben g pas toutes les données de l'exo mais je pense que 180 000 cellules sa peut pas trop etre dans 12 ml parce que sa fait pas beaucoup (mais peut etre...)


    selon moi, tu compterais 9 cellules sur toutes la cellules de malacez, tu multiplirai par deux pour la dilution au bleu de trypan puis par 10000 pour passer du dixième de microlitre au ml.

    sa fait bien 9*2*10000=180 000 mais cellules/ml

    Si tu veux le nombre total, faut encore multiplier par douze...

    Pour t'aider, je peut te rappeler la formule générale meme si tu l'as déjà je suppose:

    nb cell=(cell comptées/nb carreaux)*dilution*volume*1000 0

    ici, v=12, donc nb cell = 180000*12=2 160 000

    En fait, le 0,1 microlitre n'intervient qu'une fois au début, après tu passe en cell/ml ou en cell totales...

    Si c 180000 cellules au total dans douze ml, c'est possible, mais c rare.

    j'espere pas trop t'embrouiller...

  10. #9
    invite2769cbb0

    Re : lame de malassez

    merci beaucoup pour tout ces renseignements et désolée de repondre seulement maintenant.
    En fait au départ j'ai une plaque de culture à 6puits et 2mL de milieu de culture par puit avec 30000 cellules par puit ca c'est mon énoncé je suis d'accord avec toi ca fait vraiment pas beaucoup de cellules c'est ca qui m'embrouille un peu l'esprit et de la mon prof trouve d'après malassez qu'il y a 4*10exp6 cellules dans 6mL je ne vois pas dutout d'où ca vient

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] microbiologie cellule de Malassez
    Par invite63a24a58 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 18h06
  2. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 16h17
  3. Lame vibrante
    Par cipango dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 21h12
  4. problème de lame
    Par juudku dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 00h11
  5. [Divers] Charles Louis Malassez
    Par invite66f041e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2003, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...