[Divers] Duplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Duplication de l'ADN



  1. #1
    invitebe6c9107

    Duplication de l'ADN


    ------

    Je bloque un peu sur un exo.
    Une culture de bactérie a été faite sur de l'azote 15N.
    Au temps t=0 il y a 100% de molécule marquées avec du 15N.

    Après on met la culture sur milieu 14N.
    t=1 50% 14N 50% 15N

    t=2 75% 14N 25% 15N

    t=3 82,5% 14N 7,5 15N

    t=4 93,75% 14N 6,25 15N

    1) Dans quelles molécules de l'ADN le 15N s'incorpore-t-il ?

    ---> je comprend pas la question déjà donc....

    2) Exploitez ces résultats expérimentaux pour montrer comment se déroule la duplication de l'ADN (des schémas explicatifs sont attendus).

    ---> je connais le principe de duplication, mais la culture de 14N et de 15N me perturbe je ne sais pas de quelle base partir...

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Duplication de l'ADN

    Citation Envoyé par naliwan Voir le message
    Je bloque un peu sur un exo.
    Une culture de bactérie a été faite sur de l'azote 15N.
    Au temps t=0 il y a 100% de molécule marquées avec du 15N.

    Après on met la culture sur milieu 14N.
    t=1 50% 14N 50% 15N

    t=2 75% 14N 25% 15N

    t=3 82,5% 14N 7,5 15N

    t=4 93,75% 14N 6,25 15N

    1) Dans quelles molécules de l'ADN le 15N s'incorpore-t-il ?

    ---> je comprend pas la question déjà donc....

    2) Exploitez ces résultats expérimentaux pour montrer comment se déroule la duplication de l'ADN (des schémas explicatifs sont attendus).

    ---> je connais le principe de duplication, mais la culture de 14N et de 15N me perturbe je ne sais pas de quelle base partir...

    Merci de m'éclairer
    Il faut que tu te dises que ce qui est 15N, ce sont les molécules qui sont encore dans les bactéries, dans les cellules. Donc ca correspond à de l'ADN encore utilisés.
    Le 15N que l'on ne trouve plus, ce sont des atomes d'azotes qui ne constituent plus l'ADN...
    Blast up your life!

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Duplication de l'ADN

    Salut,

    Essaie de commencer par dire quelle est l'importance de l'azote dans la formation de bases, donc de l'ADN
    (Je sais, ce n'est pas très rigoureux ce que je dis, mais si je te pose la vraie question, je te donnerai la réponse, alors...)

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invitebe6c9107

    Re : Duplication de l'ADN

    jmbowie--> c'est pas du à la duplication qu'il y a 50% 15N et 50% 14N.
    C'est dans les molécules d'ADN du noyau donc qu'il s'incorpore ???

    Maliciar---> c'est pour que l'info génétique se transmette dans chaque cellule, donc pour cela il y a duplication, mais pour l'azote... ça nous permet de voir commen fonctionne la duplication.

    Mais je comprend pas comment les cellules font pour devenir 14N.... quelque chose qui doit m'échapper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite606e0a71

    Re : Duplication de l'ADN

    Faut il considérer que 15N sert de traceur de cellule en cellule ? Y a t il un effet de dilution au cours du temps, peut on le comprendre comme cela ?

  7. #6
    jmbowie

    Re : Duplication de l'ADN

    Citation Envoyé par naliwan Voir le message
    jmbowie--> c'est pas du à la duplication qu'il y a 50% 15N et 50% 14N.
    C'est dans les molécules d'ADN du noyau donc qu'il s'incorpore ???

    Maliciar---> c'est pour que l'info génétique se transmette dans chaque cellule, donc pour cela il y a duplication, mais pour l'azote... ça nous permet de voir commen fonctionne la duplication.

    Mais je comprend pas comment les cellules font pour devenir 14N.... quelque chose qui doit m'échapper

    Dans le milieu de culture, les atomes d'azotes ne sont pas marqués (14N). L'enrichissement de la cellule en 14N par rapport au 15N reflètent la synthèse d'une certaine molécule à partir d'atomes venant du milieu....
    Blast up your life!

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Duplication de l'ADN

    Citation Envoyé par naliwan Voir le message
    Maliciar---> c'est pour que l'info génétique se transmette dans chaque cellule, donc pour cela il y a duplication, mais pour l'azote... ça nous permet de voir commen fonctionne la duplication.

    Mais je comprend pas comment les cellules font pour devenir 14N.... quelque chose qui doit m'échapper
    Oui, il t'échappe un truc assez important quand même : les bases azotées sont partie intégrante de l'ADN au dernières nouvelles...
    Donc, si je donne de l'azote radiomarqué à mes cellules, je verrai quoi?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    inviteb36408c4

    Re : Duplication de l'ADN

    Reprends l'énoncé du début:
    1 on observe des bactéries en culture sur de l'azote 15N
    2 on les met ensuite en culture sur de l'azote 14N
    3 on observe au fil du temps une diminution de 15N qui marqué les molécules (les quelles?) et il est remplacé par le 14N

    les questions à se poser: de quoi est fait l'ADN? sur quelles molécules le 15N pui le 14N peut il s'incorporer et évoluer en quantité?
    Par quel moyen évolu t il en quantité? Quel est la spécificité de l'ADN?(confère question 2...)

  10. #9
    invitebe6c9107

    Re : Duplication de l'ADN

    Citation Envoyé par respijp Voir le message
    Faut il considérer que 15N sert de traceur de cellule en cellule ? Y a t il un effet de dilution au cours du temps, peut on le comprendre comme cela ?
    Je pense pas que l'on puisse considérer comme une dilution vraiment. le taux de 15N ne diminue pas je pense mais c'est le taux de 14N qui augmente, non ?


    Citation Envoyé par maliciar Voir le message
    Oui, il t'échappe un truc assez important quand même : les bases azotées sont partie intégrante de l'ADN au dernières nouvelles...
    Donc, si je donne de l'azote radiomarqué à mes cellules, je verrai quoi?
    Ah oui, et bien comme il y a des bases azotées dans l'ADN, l'azote radiomarqué montre la présence de l'ADN dans la cellule.
    Donc pour la première question:

    1) Le 15N s'incorpore dans les bases azotées qui constituent l'ADN, car le 15N est un marqueur radioactif de l'azote.

    C'est bien ça ?

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Dans le milieu de culture, les atomes d'azotes ne sont pas marqués (14N). L'enrichissement de la cellule en 14N par rapport au 15N reflètent la synthèse d'une certaine molécule à partir d'atomes venant du milieu....
    synthèse des bases azotées ? Je crois que c'est là que je bloque, doit me manquer des connaissances....

    QUOTE=ANNOUCHKA; 1525069]Reprends l'énoncé du début:
    1 on observe des bactéries en culture sur de l'azote 15N
    2 on les met ensuite en culture sur de l'azote 14N
    3 on observe au fil du temps une diminution de 15N qui marqué les molécules (les quelles?) et il est remplacé par le 14N

    les questions à se poser: de quoi est fait l'ADN? sur quelles molécules le 15N pui le 14N peut il s'incorporer et évoluer en quantité?
    Par quel moyen évolu t il en quantité? Quel est la spécificité de l'ADN?(confère question 2...)[/QUOTE]

    L'ADN est composée d'acide phosphorique, de glucide et de bases azotées. Donc déjà c'est les bases azotées que sont marquées, maintenant que je le sais c'était évident....
    le moyen d'évolution en quantité c'est la duplication.
    Mais la spécificité.... encore qqchose qui m'échappe. Je vois pas...


    En tout cas merci à tous pour votre aide !

  11. #10
    inviteb36408c4

    Re : Duplication de l'ADN

    Tu es plutôt sur la bonne voie là...

    Tu sais que le 15N et le 14N se fixent sur les bases azotées.
    Tu sais aussi que l'ADN se duplique (c'est pour moi sa spécificité, ne cherche pas autre chose c'est de ça que je voulais parler)
    Si je te dis que si tu avais mis ces bactéries, après la 1ére culture, en culture sur un milieu neutre (sans 14N) Les résultat seraient:

    t=1 50% 15N

    t=2 25% 15N

    t=3 7,5 15N

    t=4 6,25 15N

    Donc le 15N diminue.
    La question à te poser "que devient l'ADN aprés duplication?
    Courage, t'y est presque..

  12. #11
    inviteb36408c4

    Re : Duplication de l'ADN

    Je viens de relire l'énoncé et je me demande si il te manque pas quelque chose...
    En fait, l'observation faite sur cette culture est plus particuièrement faite sur UNE cellule et la concentration de 15N et de 14N s'observe sur UNE cellule.
    L'ADN est dupliqué avant une mitose.
    La mitose donne, à partie d'une cellule mère... (je te laisse finir ma phrase) la réponse est là.. Où sont parties les bases azotés marqué au 15N? Quelle est la spécificité de la duplication? elle est semi... (je te laisse finir ma phrase)
    courage

  13. #12
    jmbowie

    Re : Duplication de l'ADN

    Il n'y a pas de spécificité pour un atome de 15N ou de 14N. Les enzymes ne le distinguent pas!

    C'est juste que quand la culture avance, l'ADN est synthétisé à partir du 14N qui est dans le milieu (c'est l'ADN 14N qu'on observe) et il y a disparition du 15N initial.
    Blast up your life!

  14. #13
    invitebe6c9107

    Re : Duplication de l'ADN

    La mitose donne à partir d'une cellule mère des cellules filles. La duplication est semi conservatrie.

    En fait si je comprend bien le chromosome est radioactif, mais quand il se duplique, une chromatide est 14N et l'autre 15N. ça fait du 50% 50%. Puis reduplication, comme on a 2 cellules maintenant une 15N et une 14N, on obtient une cellule 15N une 14N du à la duplication de la cellule 15N , et 2 14N du à la duplication de la 14N. donc 25% 15N 75% 14N.

    C'est cela? c'est pour ça qu'elle est semi-conservatrice !

  15. #14
    invitebe6c9107

    Re : Duplication de l'ADN

    si le 15N diminue mon raisonnement est faux...

  16. #15
    jmbowie

    Re : Duplication de l'ADN

    Citation Envoyé par naliwan Voir le message
    La mitose donne à partir d'une cellule mère des cellules filles. La duplication est semi conservatrie.

    En fait si je comprend bien le chromosome est radioactif, mais quand il se duplique, une chromatide est 14N et l'autre 15N. ça fait du 50% 50%. Puis reduplication, comme on a 2 cellules maintenant une 15N et une 14N, on obtient une cellule 15N une 14N du à la duplication de la cellule 15N , et 2 14N du à la duplication de la 14N. donc 25% 15N 75% 14N.

    C'est cela? c'est pour ça qu'elle est semi-conservatrice !
    Je suis d'accord pour les 2 étapes de ton raisonnement dans lequel ton taux de 15N incorporé à l'ADN diminue au cours du temps du fait de l'assimilation du 14N dans les molécules ADN filles.
    Ceci explique que le taux d'ADN "15N" diminue dans tes cellules.

    (La radioactivité n'est dosée que dans les cellules, pas dans le milieu)
    Blast up your life!

  17. #16
    inviteb36408c4

    Re : Duplication de l'ADN

    Ton raisonnement est juste... Le taux de 15N diminue est c'est normal.. Le milieu de culture n'est plus le même donc c'est la radioactivité de "mémoire" si je puis dire.
    1 Prends une cellule avec une molécule d'ADN radioactive (15N) 100% radioactive
    2 Met la en milieu 14N.
    3 Il y a duplication: 2 molécules d'ADN avec chacune 50% 15N et 50% 14N
    4 Prend une des deux molécules, duplication2: synthése de deux nouvelles molécules où il reste 25% de 15N seulement, le reste est radioactif 14N
    5 répéte l'expérience en ne prenant qu'une des nouvelles molécule synthétisée et tu verra que le 15N diminue jusqu'à disparaitre car il se réparti dans les molécules nouvellement synthétisée..
    C'est juste

  18. #17
    invitebe6c9107

    Re : Duplication de l'ADN

    Merci beaucoup ! J'ai enfin pu terminer cet exercice avec tout bien en tête !

    Merci pour votre patience.

  19. #18
    invitebe38ce14

    Re : Duplication de l'ADN

    Juste pour compléter :
    Cette technique qui consiste à marquer 100% des molécules, laver puis suivre leurs évolutions au cours du temps s'appelle un ''pulse and chasse''
    Ici on suit la diminution ''exponentielle 2'' du ratio ADN marqué/ADN froid au cours de chaque mitose.

  20. #19
    invitea8ccca32

    Re : Duplication de l'ADN

    Citation Envoyé par naliwan Voir le message
    Je bloque un peu sur un exo.
    Une culture de bactérie a été faite sur de l'azote 15N.
    Au temps t=0 il y a 100% de molécule marquées avec du 15N.

    Après on met la culture sur milieu 14N.
    t=1 50% 14N 50% 15N

    t=2 75% 14N 25% 15N

    t=3 82,5% 14N 7,5 15N

    t=4 93,75% 14N 6,25 15N


    1) Dans quelles molécules de l'ADN le 15N s'incorpore-t-il ?

    ---> je comprend pas la question déjà donc....

    2) Exploitez ces résultats expérimentaux pour montrer comment se déroule la duplication de l'ADN (des schémas explicatifs sont attendus).

    ---> je connais le principe de duplication, mais la culture de 14N et de 15N me perturbe je ne sais pas de quelle base partir...

    Merci de m'éclairer
    il semblerait que tu t'es trompé à l'instant t=3 parce qu'à chaque fois le pourcentage de 15N est divisé par deux donc on peut pas avoir 7,5% surtout si à t=4 on a 6.25%.
    Donc ça ferait à
    t=1, 50%
    t=2, 25%
    t=3, 12,5%
    t=4, 6.25%

  21. #20
    invite606e0a71

    Re : Duplication de l'ADN

    Eh si on faisait une bande dessinée des étapes succesives de l'ADN marqué (les deux brins biensûr) au départ et tout au long de l'expérience, cela n'aiderait il pas un peu dans la compréhension du problème ?
    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Duplication de l'ADN en phase S
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2007, 11h49
  2. robot et duplication
    Par Castelcerf dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 11h22
  3. cosinus (formule de duplication)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2005, 22h22
  4. La trigonométrie addition et duplication
    Par invitedcbe4be7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2005, 23h44
  5. Duplication du génome
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2005, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...