Canaux ioniques et ions hydratés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Canaux ioniques et ions hydratés



  1. #1
    Vinc

    Canaux ioniques et ions hydratés


    ------

    Salut à tous!

    Je me posais une petite question (ou plutôt c'est une question que l'on ma posé en tutorat mais bon.... )!

    Alors voilà, en fait je disais que la reconnaissance d'un ion par son canal respectif était dû au fait que l'ion était hydraté! Plus l'atome de l'ion est petit et plus la couronne d'eau, autour de l'atome, est grosse.....et vice versa!
    Mais pourquoi???? Pourquoi l'épaisseur de la couronne d'eau est-elle inversement proportionnelle au diamètre de l'atome??? J'ai posé la question à une autre personne qui m'a répondu que c'était dû à des champs electriques et à la proportion de protons et de neutrons!

    Mais si quelqu'un a une réponse un peu plus précise, je suis preneur.....
    Merci d'avance!

    Vinc

    P.S:je ferai peut être mieux de mettre ce post en physique ou en chimie

    -----
    Dernière modification par Vinc ; 28/11/2004 à 18h03.
    Primum non nocere.

  2. #2
    inviteb1db5ee8

    Re : Canaux ioniques et ions hydratés

    D'après moi, mais il est vrai que la question est plutot chimique..., le nombre de molécules d'eau et donc l'épaisseur de la couche dépend de deux paramètres, à savoir le diamètre du ion et d'autre part, sa charge.
    A partir de la, plus la charge est grande, plus on a de molécules autour et plus le ion est petit plus les charges nucléaires sont accessibles.
    Mais ce n'est qu'une idée, je serais intéressé de voir les réponses suivantes...

  3. #3
    invite26597a21

    Re : Canaux ioniques et ions hydratés

    Salut, ( up de 8 ans, j'sais c'est mal ) mais ça me fait bien marrer parce que je me pose exactement la même question que l'auteur du post , alors si quelqu'un pouvait manifester sa réponse si possible pas au bout de 8 ans ? x)

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : Canaux ioniques et ions hydratés

    Citation Envoyé par Dragonidor Voir le message
    Salut, ( up de 8 ans, j'sais c'est mal ) mais ça me fait bien marrer parce que je me pose exactement la même question que l'auteur du post , alors si quelqu'un pouvait manifester sa réponse si possible pas au bout de 8 ans ? x)
    A part qu'il faudrait déjà savoir si cette affirmation "ions plus petits => couronne plus grande" est vraie. De la taille de l'ion doit dépendre la manière dont les molécules d'eau s'organisent autour de l'ion, mais cela ne veut pas dire que plus l'ion est petit plus la couronne est grande. Par contre, l'interaction sera plus forte avec les petits ions simplement parce que la distance entre la charge et les molécules d'eau est forcément plus petite.

    Et pour les canaux ioniques, les ions sont en partie déshydratés lors de leur passage. La sélectivité est plutôt liée à la capacité des résidus du canal à mimer spécifiquement la couche d'hydratation d'un ion. Si les résidus sont orientés de manière adéquate, ils peuvent remplacer tout ou partie de l'eau lors du passage de l'ion et il n'y a donc pas de pénalité de désolvatation.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellbly

    Re : Canaux ioniques et ions hydratés

    pour illustrer cela, on peut prendre le canal potassium, qui grâce à ses groupements carbonyles mime la couche d'eau qui enveloppe les ions K+ et permet ainsi son passage sélectivement. Les ions Na+ sont de même charge mais sont plus petit de 0.4 angström et c'est énergétiquement défavorable pour eux d'échanger leur couche d'eau contre ce nouveau manteau trop large.

Discussions similaires

  1. sels hydratés
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 12h42
  2. Canaux ioniques
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 09h54
  3. CANAUX IONIQUES transport passif SOS
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 09h32
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2006, 00h20
  5. Canaux ioniques
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...