cellules souches embryonnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cellules souches embryonnaires



  1. #1
    invite8e03849e

    cellules souches embryonnaires


    ------

    bonjour a tous,
    J'aimerais juste savoir ou et a quel moment peut on prelever des cellules ES? C'est un peut flou pour moi . Par ailleurs quels est la definition exactes de cellules totipotentes, pluripotente, multipotente
    Les cellules ES sont elles des cellules de la morula ou de l'embryon
    merci

    -----

  2. #2
    invite8e03849e

    Re : cellules souches embryonnaires

    pour moi une cellule totipotente est une cellules qui peut donner un embron + annexes completement
    mais entre pluripotentes et totipotence c'est pas tres clair
    Et les c ES sont elles totipotentes ou pluri ou multipotentes

  3. #3
    invite8d060abe

    Re : cellules souches embryonnaires

    totipotente : cellule oeuf ou vegetale capable de donner un individu entier en 3D
    pluripotente : chez les animaux triploblastiques, cellule capable de donner l ensemble des cellules constituant les 3 feuillets embryonnaires (ecto, meso et endoderme) mais pas capable de redonner un individu en entier in vitro car il faut les cellules trophoblastiques qui donnent les annexes embryonnaires
    Pour obtenir une culture des cellules ES voir experience de Martin et Evens en 1980 :
    isole les cellules de la masse interne d un blastocyste que tu cultives sur tapis de cellules fibroblastiques irradiees de souris
    ensuite tu les dissocies et les remets sur un tapis cellulaire et tu auras un etablissement de cellules ES.
    Pour verifier qu elles soient saines tu les reimplantes dans des blastocystes et ca doit donner un individu

  4. #4
    invite8d060abe

    Re : cellules souches embryonnaires

    les cellules ES sont pluripotentes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dbc3767

    Re : cellules souches embryonnaires

    ES : totipotentes ..

    EG (germinales) : pluripotentes

  7. #6
    invite3dbc3767

    Re : cellules souches embryonnaires

    on peut pas editer ses messages ?

    Bon bref, en fait les ES, sont pluri, multi, ou toti suivant d'où on les sort ..

    ex :
    - cellule souche embryonnaire = toti
    - cellule souche germinale embryonnaire = pluri
    - cellule souche adulte = pluti ou multi ..

    Donc en fait, lorque l'on parle d'ES en général, on dit qu'elles peuvent être, soit pluri, soit multi, soit totipotente


    j'ai eu cet question a mes test de novembre, donc normalement, la réponse est bonne

  8. #7
    Vinc

    Re : cellules souches embryonnaires

    Salut!
    Une cellule ES pour moi c'est le coeur de la blastula, à différencier des cellules trophoblastiques périphériques. Donc une cellules ES est théoriquement pluripotente. Une cellule totipotente pour moi c'est la cellule oeuf....

    Vinc
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. cellules souches embryonnaires chez le rat ?
    Par invite8d060abe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2004, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...