[Zoologie] hématocrite chamois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hématocrite chamois



  1. #1
    albert6969

    hématocrite chamois


    ------

    Bonjour,

    Le Chamois possède 2.5 fois plus d'hématies que l'homme (soit 12000/mm3). C'est ce qui lui permet en synergie avec un soeur très musculeux de monter 1000m de dénivellation en moins de 15 min. Bon ça c'est écrit de partout.
    MAIS question: l'Homme avec ses 4500 hématies par mm3 a une hématocrite d'environ 45%. Le Chamois avec ses 12 000 hématies par mm3 devrait avoir donc une hématocrite de 112%!!!! ce qui est impossible. Il aurait un sang plus que solide!!!
    Les hématies du Chamois doivent être de plus petite taille que celles de l'homme et doit posséder éventuellement plus d'hémoglobine. Est ce que je me trompe quelque part?
    Quelqu'un connait il l'hématocrite chez le Chamois, la taille de ses hématies, leur concentration en hémoglobine?
    J'ai vraiment besoin de savoir répondre à ces questions, MERCI AUX ERUDITS

    Albert

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : hématocrite chamois

    Peut être que cette personne pourra te répondre, c'est un vétérinaire qui à fait des études sur le chamois:
    #####

    Bonne chance

    La politique du forum est de ne pas exposer d'adresse e-mail sur ses pages. A plus forte raison quand il s'agit d'une adresse e-mail d'un tier.
    Rien ne vous empeche de la redonner en PM ou, si vous connaissez personnellement le vétérinaire en question, de l'inviter à donner une réponse ici.
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 25/02/2008 à 14h36.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : hématocrite chamois

    Salut, intéressant, j'aurais aimé avoir la réponse... à défaut j'ai une proposition

    Les hématies du Chamois doivent être de plus petite taille que celles de l'homme et doit posséder éventuellement plus d'hémoglobine
    Oui je pense aussi que les hématies doivent être plus petite, mais pour le taux d'hémoglobine je suis sceptique, j'ai lue quelque part sur ce forum ( je sais plus où ) que la concentration d'hémoglobine dans nos hématies est telle qu'une augmentation de ce taux causerait une cristallisation de l'Hb....
    Donc ce n'est probablement pas sur la quantité d'hb total que le chamois tire ses capacités. Surement à rechercher du coté de la capacité de relargage de l'O² , chez l'homme le 2,3 di phosphoglycerate diminue l'affinité de l'Hb ( sans en changer sa capacité oxyphorique ) si bien qu'elle relargue plus d'O² au niveau des tissu. Et aux abord des poumons ça ne change rien : l'Hb est quand même saturée, malgré sa diminution d'affinité.

    Voila donc en fait je propose simplement d'appliquer ce qui existe chez l'homme au Chamois.

    Bonne journée,

  4. #4
    albert6969

    Re : hématocrite chamois

    Bonjour et merci de vos réponses

    Je viens de trouver la réponse dans la publi:
    López-Olvera J. R., Marco I, Montané J., and Lavín S., (2006)
    Haematological and serum biochemical values of southern chamois (Rupicapra pyrenaica)
    The Veterinary Record 158(14):479-484.

    Comme le Bouquetin, le Chamois possède un cœur plus musculeux que celui de l’Homme et un nombre d’hématies compris entre 10 000 et 15 000 / mm3 ! Ses globules rouges sont plus petits que chez l’Humain, mais l’hématocrite est autour de 55%. Le volume total occcupé par les hématies est à peine supérieur à la valeur trouvée chez l’Homme et la surface d’échange (gazeux) de l’ensemble des hématies, est donc largement supérieure : le Bouquetin est adapté à la vie en hypoxie entre 2400m et 3300m.

    L'hémoglobine est comme le dit Mecton autour de 15g/L (comme chez l'homme), par contre, je n'ai pas la taille exacte des hématies de chamois, mais bon je visualise mieux le mécanisme adaptatif.

    Merci rowing91 et merci Mecton

    Albert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : hématocrite chamois

    merci d'avoir pris le temps de venir nous donner la réponse à votre question. Tout le monde ne le fait pas alors que c'est appréciable.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. dédicace Chamois et Vincent becker(annule précedent post)
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2008, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...