29/02/2008, 16h50
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2007 Âge: 18
| La nature chimique d'une enzyme ?
Bonjour à tous !
Je voudrai savoir... quelle est la nature chimique d'une enzyme ??
Je sais qu'elle accélère les réactions chimiques et qu'elle agit à faible dose...
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Mericd'avance pour vos réponse !
Bonne après-midi !
Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 13h59.
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
29/02/2008, 17h07
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2006 Âge: 27
| Re : La nature chimique d'une enzyme ? Citation:
Envoyé par étoilenoire Bonjour à tous !
Je voudrai savoir... quelle est la nature chimique d'une enzyme ??
Je sais qu'elle accélère les réactions chimiques et qu'elle agit à faible dose...
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Mericd'avance pour vos réponse !
Bonne après-midi !  | Une enzyme est une protéine!
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2007 Localisation: Lille Âge: 21
| Re : La nature chimique d'une enzyme ?
On dit qu'elle agit à faible dose car elle ne participe pas à la réaction (au niveau de l'équation), et donc elle reste intact.
Par exemple si tu à 1 molécule de ton enzyme, et 10molécule de réactif, elle va faire réagire les 10 un après l'autre. Mais il est évident que si t'a concentration en enzyme est plus importantes, alors la vitesse de réaction sera plus importante.
| | |
29/02/2008, 17h17
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2007 Localisation: Bordeaux Âge: 22
Salut!
La nature d'une enzyme? C'est une protéine. C'est un des 4 grands types de molécules organiques composé essentiellement d'acides aminés.
Alors c'est un catalyseur. L'enzyme permet d'augmenter la probabilité que ce fasse une réaction d'un type donné en abaissant l'énergie d'activation de celle ci. L'énergie d'activation de la réaction est abaissée car l'enzyme apporte des conditions favorables à celle ci (bon en gros il y a mise en jeu de groupements fonctionnels souvent ioniques mais ça devient très compliqué. De plus ça dépend de l'enzyme etc).
En temps normal, l'énergie d'activation étant plus importante, il est très très rare que les molécules atteignent ce niveau d'énergie par simple vibration thermique. La probabilité est très rare. Ca peut se faire quand même mais le temps que ce met en place l'équilibre de la réaction il faudrait un temps infini.
En la baissant, on augmente cette probabilité. La réaction est accélérée.
Mais l'équilibre n'est pas modifié! (enfin bon ça c'est théorique).
Voilou,
| | |
29/02/2008, 18h54
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2008
salut!
on a presque tt dit!
j'ajoute juste un truc pour terminer la définition:
une enzyme:
c'est une protéine
composée par des acides aminés
elle agit sur un élément ou un composé appelé SUBSTRAT d'une manière très spécifique pour aboutir à la formation d'un produit!!
NB  n peut dire une enzyme ou un enzyme!!
| | |
29/02/2008, 21h17
|
Message #6 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2007 Localisation: 78 Âge: 26
A noter que pas mal d'enzymes fonctionnent avec un coenzyme, qui n'est pas protéique.
Pour pinailler, on pourrait aussi ajouter les ribozymes, qui sont constituées d'ARN.
Note pour Novocaine : "4 grands types de molécules organiques" tu y vas un peu fort. Disons un des quatre grand constituants majeurs des organismes | | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
29/02/2008, 22h01
|
Message #7 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2008 Âge: 23
bein c simple une enzyme n'est qu'une proteine,elle catalyse les reactions biochimiques en accelerant leurs vitesse,faut noter que l'enzyme ne modifie pas la nature des composés biochimiques de la reaction
elle fonctionne avec une grande specéficité..biologiste
| | |
29/02/2008, 22h26
|
Message #8 de cette discussion
ok ! Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses !
Bonne soirée | | |
01/03/2008, 11h09
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2007 Localisation: Europe
Envoyé par papeyeku On dit qu'elle agit à faible dose car elle ne participe pas à la réaction (au niveau de l'équation), et donc elle reste intact. | Bonjour,
Je crois que ma devise est "Je pinaille pour vivre"
Je voudrais juste revenir sur ces quelques affirmations. Ton "et donc" dans la phrase laisse supposer que si l'enzyme est en fable dose, elle reste intacte, mais cela soulève la question : "Et à forte dose?"  Qu'il y ait peu ou beaucoup de molécules d'enzyme, elles ne sont pas transformées au cours e la réaction catalysée. Citation: |
Par exemple si tu à 1 molécule de ton enzyme, et 10molécule de réactif, elle va faire réagire les 10 un après l'autre. Mais il est évident que si t'a concentration en enzyme est plus importantes, alors la vitesse de réaction sera plus importante.
| Si l'on décide de se lancer là-dedans, ça va vite devenir très compliqué (pour quelqu'un au lycée, j'entends  ). Et si la concentration du substrat est limitante? Citation:
Envoyé par biocq09 bein c simple une enzyme n'est qu'une proteine,elle catalyse les reactions biochimiques en accelerant leurs vitesse,faut noter que l'enzyme ne modifie pas la nature des composés biochimiques de la reaction
elle fonctionne avec une grande specéficité..biologiste | Qu'est-ce qui est simple?  Je n'ai pas compris comment se fait une réaction si les natures des composés chimiques ne sont pas modifiées? On se retrouve donc avec les mêmes choses à la fin?
Cordialement,
|
Message #10 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Meyrin (CERN) Âge: 24
Bonjour à toutes et à tous Citation:
Envoyé par MaliciaR Je crois que ma devise est "Je pinaille pour vivre" | Je peux, moi aussi ? Citation: |
Envoyé par MaliciaR Qu'il y ait peu ou beaucoup de molécules d'enzyme, elles ne sont pas transformées au cours e la réaction catalysée. | C'est une remarque très pertinente, mais à un niveau plus fin d'analyse chimique, ce n'est pas tout à fait exact. En effet une molécule qui catalyse va quand même se transformer au cours de la réaction, il faut bien qu'elle agisse quelque part ; mais il se trouve qu'elle va être recrée au cours du processus, ce qui fait que lorsque l'on fait un bilan global, il n'y aura eu ni création ni disparition de l'espèce qui catalyse.
C'est pour cela que l'on dit, souvent, qu'une espèce qui catalyse n'est pas transformée ; mais si l'on étudie de près un schéma réactionnel, on voit que l'espèce apparaît dans des bilans partiels, ce qui, comme je l'ai dit, est fort logique
Je sais que c'est du pinaillage, mais je pense qu'il valait mieux le dire
Bonne journée à toutes et à tous !
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Strasbourg Âge: 32
Damned! Il a encore frappé!
Le pire c'est qu'il vise extrêmement juste le bougre.
|
Message #12 de cette discussion
Hi, Citation:
Envoyé par piwi Damned! Il a encore frappé!
Le pire c'est qu'il vise extrêmement juste le bougre. | Il c'est moi ?
Pourquoi "encore" ?
PS : pour une fois que je pense pouvoir faire une remarque de nature chimique, ça n'arrive pas tous les jours alors profitons-en
01/03/2008, 16h43
|
Message #13 de cette discussion
Envoyé par Gwyddon Je peux, moi aussi ?  | Pff, même pas foutu de faire preuve d'imagination, tu copies Citation: |
C'est une remarque très pertinente, mais à un niveau plus fin d'analyse chimique, ce n'est pas tout à fait exact. En effet une molécule qui catalyse va quand même se transformer au cours de la réaction, il faut bien qu'elle agisse quelque part ; mais il se trouve qu'elle va être recrée au cours du processus, ce qui fait que lorsque l'on fait un bilan global, il n'y aura eu ni création ni disparition de l'espèce qui catalyse.
| Oui et non. Dans le sens où, oui, il y aura des changements dus au fait que le site actif de l'enzyme sera impliqué dans la réaction et il y a des interactions chimiques et non parce que l'enzyme ne subit pas de transformation proprement dite (= celle que subit le substrat pour devenir produit = changement de la nature et propriétés radical). Citation:
C'est pour cela que l'on dit, souvent, qu'une espèce qui catalyse n'est pas transformée ; mais si l'on étudie de près un schéma réactionnel, on voit que l'espèce apparaît dans des bilans partiels, ce qui, comme je l'ai dit, est fort logique | Le doute peut venir justement du mot "transformée". Le truc est qu'il vaut mieux dire que l'espèce qui catalyse est régénérée ce qui implique des changements réversibles. Dans ce sens, les enzymes se modifient transitoirement au cours de la réaction.
(J'imagine la tête d'étoilenoire à la fin de la lecture du topic  )
Cordialement,
EDIT : Piwi, ne t'inquiète pas, on le coincera ailleurs
|
Message #14 de cette discussion
Envoyé par MaliciaR Le truc est qu'il vaut mieux dire que l'espèce qui catalyse est régénérée ce qui implique des changements réversibles. Dans ce sens, les enzymes se modifient transitoirement au cours de la réaction. | 100% d'accord, encore mieux dit que moi Citation:
(J'imagine la tête d'étoilenoire à la fin de la lecture du topic )
| Elle aura appris des trucs Citation:
EDIT : Piwi, ne t'inquiète pas, on le coincera ailleurs | Venez en physique mes petits, venez je vous y attend
|
Message #15 de cette discussion
Envoyé par Gwyddon 100% d'accord, encore mieux dit que moi  | Merci Citation:
Elle aura appris des trucs | Citation:
Venez en physique mes petits, venez je vous y attend | Avant ça, viens discuter bio mol, puis on t'apprendra comment calculer E=mc 3  De là, tu pourras conclure pas mal de choses sur la supersymétrie d'une farfalle, y en a marre des spaghettis
Cordialement,
|
Message #16 de cette discussion
Envoyé par MaliciaR (J'imagine la tête d'étoilenoire à la fin de la lecture du topic  ) | En alternance entre cette tête:  celle-ci:  ou encore celle-là :
Mais comme dit Gwyddon, j'ai appris des trucs ! (et beaucoup plus que je n'osais espérer !)
Non mais, c'est vrai que même si quelques trucs ont échappé à mon petit niveau d'étudiante en 1ère S, ça m'a quand permis de me connaitre et comprendre le fonctionnement des enzymes...
Donc merci à tous et à toutes pour vos (très enrichissantes!) réponses !
Bonne Soirée ! | | |
01/03/2008, 22h54
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2006 Localisation: Paris Âge: 20
Bonsoir =)
Vous n'avez pas parlé des ribozymes. Elles ne sont pas de nature protéique, mais ce sont pourtant bien des enzymes, non ? | | |
02/03/2008, 00h02
|
Message #18 de cette discussion
Envoyé par Guillaume69 Bonsoir =)
Vous n'avez pas parlé des ribozymes. Elles ne sont pas de nature protéique, mais ce sont pourtant bien des enzymes, non ?  | Regarde le post n°6, de Zunder
Cordialement,