[Physiologie] Température du corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Température du corps



  1. #1
    invite787e8665

    Température du corps


    ------

    Pourquoi est-elle fixé a 37° environ?

    A ca jme suis dit que ca pouvait etre du a l'origine de la vie. On estime, suppose que le berceau de la vie humaine se trouve en centr-Afrique donc peut etre que notre corps s'est habitué a la température de l'environnement

    -----

  2. #2
    invite1454ca22

    Re : Température du corps

    Je sais pas pourquoi elle est fixée à 37°C précisément, mais peut être que c'est une température optimale pour les diverses réactions chimiques (vitesses de réaction) qui se déroulent constamment en nous.

  3. #3
    invite787e8665

    Re : Température du corps

    ouais mais tu prend le cas du chat, sa température corporelle n'est pas fixe, elle est plus important au niveau des organes vitaux et aux extremités de membres.

    De plus je pense aps que toutes les réactions du corps nécessite la meme température. On sait que l'estomac a un pH a 4 pourtant tout le corps n'a pas un pH de 4 donc il devrait en etre de meme pour la température

  4. #4
    Neutrino

    Re : Température du corps

    C'est à peu près ça : les 37° sont un compromis entre pertes énergétiques et nécessité d'avoir un milieu assez chaud pour que les réactions soient assez rapides. Les réactions enzymatiques seraient peut-être plus rapides encore à 50°, mais on perdrait une quantité d'énergie folle en dissipation de la chaleur...
    L'autre facteur aussi c'est le fonctionnement nerveux... Je n'ai pas assez de connaissances en neurophysio mais en tous cas je pense qu'il ne doit pas apprécier les trop grandes températures...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00c54f94

    Re : Température du corps

    bonjour,
    je suis souvent géné quand j'entends "pourquoi c'est comme ça". la seule réponse possible est "parceque c'est comme ça"...
    n'y voyez aucune agressivité, ce n'est pas mon but.
    en fait, poser la question du pourquoi sous entend une volonté de faire les choses, donc, une forme de finalisme.
    pour revenir au sujet, on constate que la T° corporelle tourne, chez les mammifères, autour de 35/40°C, on constate que cette température (comme l'a dit neutrino) est un bon compromis entre catalyse enzymatique et coût énergétique. L'évolution a retenu des solutions qui fonctionnent - relativement - bien, mais la grande majorité des animaux n'a pas de T° interne régulée. On ne la rencontre que chez les oiseaux et les mammifères. (raison pour laquelle on ne trouve plus de reptiles ou d'insectes....en hiver : la température externe ne leur permet pas d'atteindre des vitesses de réactions biochimiques suffisantes).
    pour info : les testicules des mammifères sont situés à l'extérieur de la cavité abdominale car certaines enzymes de la spermatogenèse sont inactivées au delà de 35°C (d'où l'idée géniale du "slip chauffant" comme moyen de contraception - je vous jure que c'est vrai. Cette technique a du être abandonnée à cause du manque de fiabilité des thermostats - là, je plaisante...)
    On estime, suppose que le berceau de la vie humaine se trouve en centr-Afrique donc peut etre que notre corps s'est habitué a la température de l'environnement
    sous entendrais tu que la vie non humaine n'a aucun intérêt? Je parie que c'est un lapsus malheureux Il vaut mieux réfléchir en terme de "berceau de la mammiférité "
    la morale de cette histoire : c'est pas parce qu'il fallait voler que les ailes sont apparues.
    à +
    tshaw

  7. #6
    invite787e8665

    Re : Température du corps

    a la base c'est meme berceau de l'humanité mais au vue du topic jsuis resté sur l'homme


    sans rancune alfred

  8. #7
    invite4641f63d

    Re : Température du corps

    Bonjour,il me semble que c'est du au bilan energetique de l'oxydation des molecules de C6H12O6...les liaisons sont cassées,ce qui libère de l'énergie dans notre corps et ferait que sa temperature est a cette valeur...

  9. #8
    camaron

    Re : Température du corps

    Citation Envoyé par tsch
    bonjour,
    je suis souvent géné quand j'entends "pourquoi c'est comme ça". la seule réponse possible est "parceque c'est comme ça"...
    n'y voyez aucune agressivité, ce n'est pas mon but.
    en fait, poser la question du pourquoi sous entend une volonté de faire les choses, donc, une forme de finalisme.

    Assez d'accord avec ton propos d'ailleurs le debut de lecture du post m'avez inspiré la même "plaisanterie" exemple sur les testicules a basse température.

    Vouloir de poser la question pourquoi 37 plutôt que 32 ou 45 n'a pas de caractère universel puisque la vie existe à d'autres températures et même pour ses formes les plus primitives dans des gammes de t° beaucoup plus larges dans le cas de bactéries.

    37 c'est sans doute ce qui convient pas mal aux fonctions de l'homme mais peut être que 33 aurait donné d'aussi bons résultats.

    Pourquoi avons nous cinq doigts à chaque pieds ? Pourquoi le melon a t il des stries sur la peau ...?

  10. #9
    invite00c54f94

    Re : Température du corps

    Citation Envoyé par Blizzy
    Bonjour,il me semble que c'est du au bilan energetique de l'oxydation des molecules de C6H12O6...les liaisons sont cassées,ce qui libère de l'énergie dans notre corps et ferait que sa temperature est a cette valeur...
    attention, les cellules du poireau oxydent elles aussi le glucose pour produire l'énergie dont elles ont besoin... et le poireau n'est pas à 37°C (sauf peut être sous sa forme pot au feu...). Certains animaux (oiseaux, mammifères) ont développé des processus de régulation qui permettent de contrôler ces processus "exothermiques" afin de maintenir stable la température interne, quelque soit la température externe. Et si ça chauffe trop, hop, transpiration.
    @+

  11. #10
    invitec1aa3166

    Re : Température du corps

    Salut à tous,

    Je ressort ce fil en fait parce que j'aimerais savoir quels mécanismes biochimiques sont utilisés pour la régulation de la température du corps. On sait que l'oxydation des sucres permet la synthèse d'ATP qui va permettre à certaines réactions endothermiques d'avoir lieu (couplage de cette réaction avec l'hydrolyse de l'ATP) mais y a-t-il des voies particulières qui permettent la transformation de cette énergie en chaleur (réactions exothermiques) et sa régulation? Est-ce que le découplage de la synthèse de l'ATP et de la dissipation du gradient de protons dans les mitochondries a lieu aussi chez l'homme comme il a lieu chez les mammifères en hibernation (thermogenèse)?

    Merci de votre réponse

  12. #11
    chrisgir

    Re : Température du corps

    Pour le melon, c'est bien connu, c'est pour qu'il puisse être mangé en famille.....

    Plus sérieusement quels sont les gènes qui commandent la thermorégulation du corps? On peut considérer que la température est de 37°C a la suite de la sélection de cette température (si vous me permettez le raccourci) en fonction comme il a été dit des problèmes de perte énergétique et de vitesse des réactions.

    Mais la température corporelle fixe n'est qu'une alternative évolutive parmi d'autres.

  13. #12
    invite19415392

    Re : Température du corps

    En passant, la température d'un être humain n'est pas complètement fixe, puisque la valeur sur laquelle s'effectue la régulation est controlée par l'hypothalamus ; la fièvre en est un exemple.

  14. #13
    invitea6b29f44

    Re : Température du corps

    Bonjour,
    J'ajoute une question au passage : Pourquoi les gens des pays chauds (comme les nomades dans les déserts) boivent-ils des boissons chaudes (comme du thé)? Cela ne fait-il pas qu'augmenter la température du corps?

    Une question qui m'intrigue depuis fort longtemps...

    Merci

  15. #14
    nowell

    Re : Température du corps

    Non , le seul but est de s'hydrater, et le froid appellant le froid, ces peuples ne trouvant pas de congélos partout dans le désert, boivent chaud.Bien que cela puisse paraitre étrange, le chaud donne un impression accrue d'hydratation

  16. #15
    néophyte

    Re : Température du corps

    Bonjour à tous,
    En parlant de température, je me demandais comment étaient apparues les animaux à sang chaux (endotherme) du point de vue de l'évolution.
    Les premiers animaux à sang chaux sont apparues assez récemment du point de vue de l'histoire de la vie. Sûrement des ancêtres des mammifères et des oiseaux.
    Je reconnais que l'endothermie est un avantage sélectif du point de vue d'une plus grande stabilité aux variations thermique de l'environnement, mais ça reste tout de même un coût énergétique très concéquent comparé aux animaux à sang froid (ecotherme).

  17. #16
    invite43dd406f

    Re : Température du corps

    a votre avis est ce que le corps et le coeur sont a la meme température ??
    ou le coeur a une température plus élevé que le reste du corps notament les pieds lol ??? merci d'avance

  18. #17
    invite0617f33f

    Re : Température du corps

    Citation Envoyé par mayfay 57 Voir le message
    a votre avis est ce que le corps et le coeur sont a la meme température ??
    ou le coeur a une température plus élevé que le reste du corps notament les pieds lol ??? merci d'avance
    Disons que les extrémités doivent parfois être quelques degrés en-dessous (quand on a les doigts engourdis par le froid par exemple). Comme dit plus haut, les testicules sont aussi à une température inférieure. Enfin ne m'étant jamais planté d'appareil dans le pied pour mesurer la température exacte à l'intérieur, rien de plus précis ^^

  19. #18
    invite58eb9a9d

    Re : Température du corps

    salut pour tout le monde,
    j'ai lu tout les msgs et je vais éssayer de repondre un petit peut à quelques questions
    ok,on sait bien que la grande majorités des etres vivants ont une temperature centrale qui suit celle de millieu externe:ce sont les animaux poikilotherme ou à song froid,seule les oiseaux et les mammiféres concérvent une temperature corporelle assez stable malgré les variations de la temperature externe ce sont les homéothermes ou dite animaux à song chaud;
    chez les homéothermes il existe des centres thérmorégulateurs capables d'ajuster l'intensitée des oxydations cellulaire donc la perte de la chaleur par l'organisme, ce pendant dans une zone de temperature externe les centres n'interviennent pas :c'est la zone de neutralité thermique,dans cette zone la quantité de chaleur produite par l'organisme pour assurer ces fonctions vitales est égale à la perte de chaleur.
    chez l'homme la temperature de neutralité thermique se trouve entre 20-29°C dans l'air;
    l'homéothermie ne consérne que les parties profonde de l'organisme qui constitue le noyau(le cerveau,viscéres et une partie des muscles)alors que les parties superficielle (peau+membre)possédent une température variable.
    alors la temperature de notre corps est reglé par une sorte d'un systeme de régulation qui se fait par deux moins :
    -chimique:augmentation de la production de chaleur ou thermogenése
    -physique:augmentetion de la production de chaleur ou thermolyse
    ok j'espére que j'ai bien expliqué le mecanisme de la thermoregulation
    merci

  20. #19
    Guillaume69

    Re : Température du corps

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Assez d'accord avec ton propos d'ailleurs le debut de lecture du post m'avez inspiré la même "plaisanterie" exemple sur les testicules a basse température.

    Vouloir de poser la question pourquoi 37 plutôt que 32 ou 45 n'a pas de caractère universel puisque la vie existe à d'autres températures et même pour ses formes les plus primitives dans des gammes de t° beaucoup plus larges dans le cas de bactéries.

    37 c'est sans doute ce qui convient pas mal aux fonctions de l'homme mais peut être que 33 aurait donné d'aussi bons résultats.

    Pourquoi avons nous cinq doigts à chaque pieds ? Pourquoi le melon a t il des stries sur la peau ...?
    Bonsoir

    Je suis loin d'être un expert en épistémologie, mais j'avoue que reprocher à un biologiste le fait de demander "pourquoi" m'intrigue un peu, moi, ancien élève de Terminale ^^
    Il me semble bien avoir appris cette année en terminale que la biologie se distinguait des autres sciences (et a d'ailleurs longtemps souffert de ne pas être considérée comme une science), justement parce qu'on demandait "pourquoi", parce qu'on a recours à la finalité pour rendre compte des phénomènes biologiques. J'avais étudié un texte de François Jacob là dessus.
    Chaque phénomène, cellule, tissu, organe "sert à quelquechose", est là pour remplir une fonction précise.
    Avoir appris que la biologie est née parce qu'on possédait un grand nombre de connaissances anatomique, mais rien sur le fonctionnement. Claude Bernard s'est bien demandé "à quoi servait" un foie "pourquoi" à des endroits le sang était sucré, non ? En première S on m'a parlé du "rôle du foie dans la régulation de la glycémie"

    Alors en quoi se demander pourquoi la température du corps est à 37°C serait absurde ?
    On s'est bien demandé comment elle variait, et dans quel but après tout.

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 22h07
  2. Température maximale corps de chauffe
    Par inviteeafc89b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 13h07
  3. l'eau plus ionisée à la température du corps humain?
    Par invite20942d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 20h38
  4. Température du corps
    Par invite098de853 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 08h24
  5. Température du corps
    Par invite098de853 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 04h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...