[Biologie végétale] Schéma d'interprétation des coupes histologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Schéma d'interprétation des coupes histologique



  1. #1
    inviteb332a822

    Schéma d'interprétation des coupes histologique


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un connait un lien pour trouver schémas d'interprétations schématiques des coupes hidtologiques pour représenter les différents types de tissus végétaux ?
    il parrait qu'il y a un dessin (un code conventionel) pour chaque type de tissu mais je n'arrive pas à en trouver ! par exemple le sclerenchyme doit etre représenté par des croix, l'épiderme par deux lignes parallelles etc...
    est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

    par avance merci beaucoup et très bonne journée

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Schéma d'interprétation des coupes histologique

    Salut,

    Va voir sur le site deJussieu. Il n'y a pas exactement la légende pour chaque truc mais tu as les schémas anatomiques tout fait (vi bon....c'est pas le top pour s'entrainer..lol) mais dans chaque schéma, en plus des conventions (croix, traits, blanc..) tu as le nom du tissu.
    Donc tu peux te faire la légende ensuite.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    inviteb332a822

    Re : Schéma d'interprétation des coupes histologique

    Merci pour ta réponse. Il me faut les representations schématiques conventionnelles de chaque type de tissu mais bon , ici ils ne le mettent pas ! google ne m'a rien donné non plus ! ou j'ai mal cherché probablement !

    Bonne journée

  4. #4
    invite53ca4ef0

    Re : Schéma d'interprétation des coupes histologique

    Citation Envoyé par Mybio Voir le message
    Merci pour ta réponse. Il me faut les representations schématiques conventionnelles de chaque type de tissu mais bon , ici ils ne le mettent pas ! google ne m'a rien donné non plus ! ou j'ai mal cherché probablement !

    Bonne journée
    bonjour,
    voici les représentations conventionnelles:
    -épiderme,péricycle:deux lignes parallèles
    -collenchyme: petites croix
    -sclérenchyme: "grillage croisé " du type #
    -parenchyme: rien,en blanc
    -tissu sécréteur: un rond avec un rond à l'intérieur
    -xylème: triangle noir
    -phloèmeetits points
    -endoderme: deux lignes parallèles avec des traits espacés et perpendiculaires,
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Schéma d'interprétation des coupes histologique

    Citation Envoyé par Mybio Voir le message
    Merci pour ta réponse. Il me faut les representations schématiques conventionnelles de chaque type de tissu mais bon , ici ils ne le mettent pas ! google ne m'a rien donné non plus ! ou j'ai mal cherché probablement !

    Bonne journée
    Euh il suffit de réfléchir un tout petit peu ! S'il y a un tissu avec des croix et qu'il y a marqué dessus Sclérenchyme, c'est que les croix sont le signe d'un sclérenchyme... et ainsi de suite.
    Ca prenait 5 minutes de faire ta légende à la main à partir de ça, plutôt que d'attendre désespérément une réponse toute faite !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    inviteb332a822

    Re : Schéma d'interprétation des coupes histologique

    Eh bien justement non, il y a un code conventionnel pour dessiner les tissus et ça ne fait pas comme ça au hasard !
    Puis le sclérenchyme n'est pas présenté comme tu dis, sous forme de crois mais c'est le collenchyme qui est en croix, comme l'a gentillement souligné stapula.

    Merci en tout à tous

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Schéma d'interprétation des coupes histologique

    Sclérenchyme collenchyme... c'était un exemple. Et si je t'ai donné le lien, c'est qu'ils n'avaient pas fait ça au hasard, c'est fait selon les conventions.
    C'est le site de Jussieu hein, pas de Mr tout le monde qui écrit n'importe quoi...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invitecd6aac90

    Unhappy Re : Schéma d'interprétation des coupes histologique

    Citation Envoyé par stapula62 Voir le message
    bonjour,
    voici les représentations conventionnelles:
    -épiderme,péricycle:deux lignes parallèles
    -collenchyme: petites croix
    -sclérenchyme: "grillage croisé " du type #
    -parenchyme: rien,en blanc
    -tissu sécréteur: un rond avec un rond à l'intérieur
    -xylème: triangle noir
    -phloème: petits points
    -endoderme: deux lignes parallèles avec des traits espacés et perpendiculaires,
    bonne journée
    Bonjour, dsl de faire le ga pénible, mais ça me dérange de voir apparaître des affirmation incorrectes .
    La nomenclature internationale (standard de publication) est relativement précise . Et franchement quand on ce prend la tête des jours entier sur son PC pour dessiner, c'est ...

    Dans tous les cas, tous dépend de la nature des tissus que l'on représente :
    ex : bois secondaire, est représenté par des traits parallèles (en principe, perso je le modifie pour l'interprétation...)...
    phloème: petits points exact pour le ph secondaire...

    A vos crayons et souris et bon courage...
    Dernière modification par piwi ; 15/10/2009 à 16h03.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] [histologie] Inclusion pour coupe histologique
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2009, 00h48
  2. Méthodes des coupes !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 14h35
  3. Problème d'interprétation de test ELISA
    Par inviteb8951d5a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 17h46
  4. Problème d'interprétation
    Par invite6a923382 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...