[Identification] Araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Araignée



  1. #1
    _Mayou_

    Araignée


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai une araignée sur du Fragon chez moi, et je voulais juste savoir ce que c'était

    Merci !!


    -----
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Smile Re : Araignée

    Bonsoir Mayou,

    La photo n'est pas trop bonne mais je dirais une Zygielle des fenêtres, (Zygiella x-notata - famille Araneidae) mais si t'as d'autres photos pour confirmer elles seront les bienvenues !
    Richard

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Araignée

    Ca y ressemble en effet ! Je n'ai pas réussi à faire mieux pour les photos mais je réessaierai demain. Elle bouge pas beaucoup !

    Je ne sais pas pourquoi mes pots de plantes ont pas mal de petites araignées en ce moment. Pourtant il fait chaud dehors...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Apus apus

    Re : Araignée

    Bonjour,


    Je ne suis pas convaincu que ce soit Zygiella x-notata . Les pattes me paraissent trop fines... Je n'ai pas spécialement d'idée pour ton araignée _Mayou_ (pas le temps de chercher là tout de suite). Mais la toile de la Zygielle est caractéristique, elle présente un secteur libre de fil spiralaire (généralement dans la partie supérieur). Voir ici notamment:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Zygiella_x-notata

    Alors que sur ta photo, s'il s'agit bien de l'araignée et de sa toile... il est peu vraisemblable que ce soit une zygielle.
    On attend d'autres photos, donc! (et peux-tu préciser la taille de la bestiole également, la feuille de fragon ne me donne qu'une idée imprécise ) A moins que tu n'ais une belle photo de toile à nous montrer et qu'elle corresponde à celle d'une zygielle. Dans ce cas, ce serait diagnostic et le "débat" serait clos! .

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée

    Bien d'accord avec Apus en ce qui concerne la toile des Zygielle, une toile en orbe où il manque un quartier supérieur... et ici c'est un embrouillamini de fils...
    Est-elle vivante ?... C'est peut-être une proie d'une autre araignée... Titille la un peu pour voir... Dans ce cas il y en a une autre quelque part...
    Un gros-plan de ta bestiole serait le bienvenu...

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Araignée

    Hello

    Alors oui en effet pour la toile ce n'est pas du tout ça, et Mme est bien vivante ! Elle fait environ 4mm.
    Bon j'ai 2 photos pour vous parce qu'aucune n'a été assez bien pour tout montrer :

    La photo pour voir la tête et les pattes :



    La photo pour voir les motifs :


    En espérant que ça aide !
    Merci
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Apus apus

    Re : Araignée

    Bonsoir,


    Le céphalothorax a l'air minuscule par rapport à l'abdomen... Peut-être un Theridion sp. ?
    Je ne sais pas ce qu'en pense Richardunord?
    Est-ce que son refuge ressemble grosso modo à un dé à coudre? Est-ce qu'il est fait de débris végétaux (a priori, parce que je ne te demande pas de le disséquer, bien sûr! )?

    Tu peux des fois jeter un oeil là:
    http://www.larruecadearacne.com/theridion.htm


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Araignée

    Salut,

    Sa toile ne ressemble à rien en fait...C'est très désordonné ! Aucun débris..
    Mais par contre le genre dont tu parles ressemble bien ! Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les araignées de ton lien.

    Bon enfin c'est pas très grave, c'était juste histoire de savoir ce que c'était
    Merci pour ton aide !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée

    Oh ! mais ne t'en fait pas Mayou... On va trouver... avec ces dernières photos on va pouvoir y arriver...
    Là, exit les Zygiella (et la toile ne correspondait comme l'avait très bien relevé Apus...)
    Avec de si beaux triangles sur l'abdomen, j'y verrai bien une Steatoda... mais je vais me renseigner...
    Richard

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée

    Bonjour Mayou...

    Voici la réponse de Koen Van Keer, arachnologue de la société arachnologique de Belgique ARABEL :

    Je dirais Anelosimus sp.
    Famille Theridiidae

    Voilà encore de quoi te faire chercher...

    et merci à Apus...

    Richard

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Araignée

    Oki
    Merci à vous deux !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par frank1109 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 22h37
  2. [Identification] Araignée
    Par invite4abd8aac dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h11
  3. Araignée
    Par merak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 22h38
  4. [Identification] araignée
    Par invite88e03526 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...