Question d'osmose à confirmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question d'osmose à confirmer



  1. #1
    Lio22

    Question Question d'osmose à confirmer


    ------

    Bonjour j'ai eu un exercice sur l'osmose, j'y ai répondu mais j'aimerais avoir une confirmation de la réponse.
    Merci beaucoup d'avance de votre attention

    Un lambeau d'épiderme d'oignon rouge placé dans une solution de nitrate de sodium (NaNO3 : PM = 85) à la concentration de 0,16M/l est observé au microscope. La membrane plasmique reste accolée à la paroi pectocellulosique pendant toute la durée de l'observation.

    Expliquez le comportement osmotique des cellules d'épiderme d'oignon rouge.

    je dirais que les 0,16M/l sont les caractéristiques d'un milieu isotonique et que la cellule ne reste identique pendant toute l'observation puisque les concentration interne et externe de la cellule sont identiques.

    Un autre lambeau d'épiderme est placé dans une solution de nitrate de magnésium (Mg(NO3)2 : PM = 148) à la conccentration de 0,2M/l. Les cellules présentent un décollement rapide de la membrane plasmique qui s'écarte de la paroi. Cependant, après quelques minutes, les cellules ont repris un aspect normal.

    Expliquez le comportement osmotique des cellules d'épiderme d'oignon rouge.

    Je dirais ici que nous nous trouvons dans un milieu hypertonique et que la concentration à l'exterieur de la cellule est donc plus importante alors la cellule se deseche mais la différence de concentration à l'exterieur n'étant pas très importante la cellule ne se deseche pas totallement et reprends vigueur par la suite.

    Enfin que peut-on déduire des solutions dans les deux cas.

    La première conc = des deux coté de la paroi
    La deuxième conc superieure à l'extérieur de la cellule

    Merci de confirmer mes réponses dont je ne suis absollument pas sûr!
    Merci beaucoup
    Lio

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Question d'osmose à confirmer

    Salut!
    Lu rapidement comme ça, ça semble à peu près correct! Mais vérifie le rôle de la paroie pour les cellules végétales!
    Et si tu peux essayes de calculer les osmolarités internes et externes pour tes 2 types de cellules et de milieux!
    A+

    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    louarn

    Re : Question d'osmose à confirmer

    Je pense qu'on peut conclure que la deuxième solution, hypertonique, permet l'absorption d'ions Mg2+ et NO3- par la cellule (lors du retour à l'équilibre osmotique) et qu'elle a donc un rôle nutritif.

  4. #4
    Lio22

    Wink Re : Question d'osmose à confirmer

    Salut!
    Merci déjà pour les réponses fournies mais je pense pour la deuxieme question que la cellule reprend un aspect normal grâce à l'activité des protéines transmembranaires qui luttent contre le gradient de concentration.

    Au niveau des calculs d'osmolarité:
    NaNO3 PM:85 conc:0,16M/l
    comme se dissocie en 2 ions l'osmolarité est de 0,16x2=0,32Osm
    Mg(NO3)2 PM:158 conc: 0,2M/l
    se dissocie aussi en 2 ions donc l'osmolarité est 0,2x2=0,4Osm

    Est-correct je ne comprends pas pourquoi les masses moléculaires nous sont données alors que l'on ne doit pas les utiliser??
    Merci beaucoup
    Lio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite972494a2

    Re : Question d'osmose à confirmer

    Est-correct je ne comprends pas pourquoi les masses moléculaires nous sont données alors que l'on ne doit pas les utiliser??
    Elles sont utiles pour calculer les Concentrations massiques. Tu vois bien que si tu as une concentration de 0,2 mol/L ou 0,2M (et non M/L) pour un composé X1 de Masse molaire 20 g/mol et pour un composé X2 de masse molaire 2000 g/mol dans un cas tu es en hypertonie et dans l'autre en hypotonie pour une même Concentration molaire !! Tu dois donc te fier à la concentration massique :

    P = C x M
    P1 = 13,6 g/L
    P2 = 31,6 g/L


    mais je pense pour la deuxieme question que la cellule reprend un aspect normal grâce à l'activité des protéines transmembranaires qui luttent contre le gradient de concentration.
    Je ne suis pas bien sûr que tu comprennes ce qu'il se passe au niveau moléculaire dans la cellule. Ces proteines transmembranaires sont en fait des transporteurs qui permettent le passage de l'un des ions au moins dans la cellule. La cinétique de ces transporteurs explique pourquoi le phénomène est progressif et non pas immédiat. Et cette entrée d'ions s'accompagne donc d'une entrée d'eau afin de 'diluer' la concentration en ions dans le cytoplasme .

  7. #6
    invite09c6c378

    Re : Question d'osmose à confirmer

    Dans le nitrate de mg, le milieu extérieur est hypertonique, d'où la sortie de l'eau de la cellule... puis les ions Mg2+ et NO3- pénètrentà travers la membrane plasmique, rendant ainsi le milieu intérieur plus concentré ce qui crée un appel d'eau et ce jusqu'à l'isomolarité....
    En effet, si la paroi se laisse traverser par les ions comme du papier buvard, l'absorption par la membrane plasmique est sélective...

  8. #7
    Lio22

    Wink Re : Question d'osmose à confirmer

    Merci beaucoup à tous!
    Lio

Discussions similaires

  1. Membranes d'osmose inverse
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2008, 19h57
  2. [Biologie Cellulaire] phénomène d'osmose sur hématie
    Par invitece02118a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2007, 17h22
  3. Phénomène d'osmose
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 12h34
  4. Adaptations botaniques à confirmer
    Par hexapat dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 15h45
  5. reponse fabriquant à confirmer
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...