[Biochimie] Rendement d'une purification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rendement d'une purification



  1. #1
    invite0e34040e

    Rendement d'une purification


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fais une purification d'une enzyme (la PAL).
    Mon problème c'est que le sérum de base semble avoir une activité enzymatique moins importante que la fraction obtenue après dessalage (86 UI/l contre 143 UI/l).
    Le dosage de l'activité s'est fait par dosage de l'absorption du produit de réaction (PNP). J'ai mesuré la vitesse de réaction avec l'absorbance sur 3minutes, et quand je compare cette vitesse pour le sérum avec celle de la fraction dessalée, j'obtiens effectivement une vitesse supérieure (donc activité supérieure) pour la fraction dessalée (0.031min-1 contre 0.052min-1).

    Après moultes recherches sur Internet, j'ai trouvé quelques hypothèses :
    -je me suis planté dans ma mesure d'absorbance
    -certaines protéines de faible poids moléculaire présentes dans le sérum inhibent la PAL
    -ce résultat est normal car l'enzyme est concentrée
    -j'ai 2 mains gauches

    Bon j'irai voir mon prof demain de toute façon mais j'aimerai ne pas passer pour un con surtout si j'ai mal réalisé ma manip.

    Si quelqu'un a une idée, je le remercie grandement.

    morphe

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Rendement d'une purification

    C'est peut être normale, je vois pas du tout quel genre d'étape est le dessalage mais j'imagine que t'enlève des minéraux. Alors si certains ions sont inhibiteur de la PAL pk pas non?
    Sinon les volumes varient beaucoup avant et après l'étape?

  3. #3
    invited2c6d8a8

    Re : Rendement d'une purification

    Bonsoir,

    Je ne sais pas la solution à ton probléme mais une purification n'est pas forcement égale à une concentration. Est tu certains d'avoir concentré ton serum? Sinon non, alors c'est pas le probleme.
    Maintenant a tu calculé l'activité de ton enzyme à l'aide d'un etalon ou à l'aide du coefficient d'extinction moleculaire? (peut être une erreur de calcul?)
    A tu traité un echantillon de controle? Si oui, par les 2 etapes?

    Personnellement je ne connais pas d'éléments miniraux inhibiteurs de la PAL. Par contre, le magnesium intervient dans beaucoup de réactions enzymatiques, intervient il dans celle ci? Si oui t'aurait du trouver l'inverse.


  4. #4
    invite0e34040e

    Re : Rendement d'une purification

    Pour le dessalage en fait il s'agit de séparer les protéines des sels.

    Et pour les volumes ben le volume après dessalage est assez important car il y a de la phase mobile, j'ai injecté 0.1mL et récupéré 2.6mL

    Je n'ai pas encore calculé la quantité de protéine présente, il me manque 4 valeurs d'absorbance que j'aurai demain.

    jigsaw : mon hypothèse de la concentration n'est pas bon, mais je me suis rabattu dessus. J'ai pensé à l'erreur de calcul, mais la base de toutes les formules est la vitesse de réaction (delta)Absorbance/min qui parait anormal

    Merci à vous, mais je crois que je suis bon pour recommencer (non définitivement le vendredi après-midi n'est pas propice aux manipulations correctes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6487dc7f

    Re : Rendement d'une purification

    Attend, tu as injecté 0,1mL, tu en récupère 2,6 (donc Fd =26) et t'as l'activité qui augmente???
    C'est quoi ce bordel?
    tes mesures d'activités on été faites de manière identique j'imagine?

  7. #6
    invite0e34040e

    Re : Rendement d'une purification

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Attend, tu as injecté 0,1mL, tu en récupère 2,6 (donc Fd =26) et t'as l'activité qui augmente???
    C'est quoi ce bordel?
    tes mesures d'activités on été faites de manière identique j'imagine?
    (pas pu revenir plus tôt)

    Oui et oui

    Histoire de m'enfoncer encore plus : après l'électrophorèse, il s'avère que je n'ai même pas d'enzyme

    J'ai donc dosé l'activité catalytique de l'eau, donc un conseil : buvez de la bière !

Discussions similaires

  1. Rendement énergétique d'une batterie
    Par nikkos dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2009, 00h58
  2. [Biotechnologie] purification d'une protéine
    Par invite98939c3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2009, 11h46
  3. [Biochimie] Rendement et facteur de purification
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 22h55
  4. rendement d'une fac
    Par invitee1dec981 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 144
    Dernier message: 07/07/2007, 18h49
  5. améliorer le rendement d'une R°
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2005, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...