Bilogie vegetale : Protoplaste ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bilogie vegetale : Protoplaste ???



  1. #1
    invite9c7f9ec6

    Bilogie vegetale : Protoplaste ???


    ------

    Salut a tous,

    j'ai appris il ya quelques jours, que certaines bacteries qui parasite les plantes pour que les cellules vegatales fabrique des element necessaire a la vie de la bacterie, s'implantai uniquement dans les protoplastes, ces protoplastes sont des cellules vegatales sans paroi pectocellulosique, car cette paroi est la seule barriere efficace conte ces bactries. Pour preciser il s'agit de Agrobacterium tumefaciens.
    Cette bacterie s'imice dans une blessure ou une cassure de la plante, elle est responsable natement de la galle du collet du sarment de vigne.
    Ma qustion est simple j'aimerais savoir où sont localisé ces protoplastes dans une plante, parce que je vois mal une bacterie se balader dans une branche a la recherche des protoplaste.
    Si quelq'un peut m'aider sur ce sujet, ce serait super cool,
    merci bien.

    -----

  2. #2
    invite972494a2

    Re : Bilogie vegetale : Protoplaste ???

    Concernant A. tumefaciens il n'a pas besoin de protoplastes, il peut directement infecter la cellule végétale des dicotylédones. Il possède une adhésine spécifique de la pectine codée par son chromosome. Il transfert une partie de son ADN plasmidique par l'intermédiaire d'un pilus codé par des gènes Vir du plasmide. (le mécanisme est comparable au gène tra )

    Mais jamais A. tumefaciens ne se retrouve dans le cytoplasme du végatal.

  3. #3
    invite9c7f9ec6

    Re : Bilogie vegetale : Protoplaste ???

    Oué je sais bien, attention je n'ai pas di kil etai dans le cytoplasme, je dis que pour transmettre son adn a la cellules il ne peu pas le faire si le cellule vegetale a une paroi, donc il infecte uniquement les protoplaste, mais ce que je veu savoir c où on trouve les protoplastes dans les plantes.

    Merci a toi de t'interreser.

  4. #4
    Guillmot

    Re : Bilogie vegetale : Protoplaste ???

    Hello

    Un protoplaste est un plaste non différencié, pouvant donner un amyloplaste ou un chloroplaste. Les protoplastes sont des organites cytoplasmiques.

    Dans le cas d'Agrobacterium tumefaciens, la bactérie profite d'une blessure pour attaquer la plante.

    Enfin la paroi n'est qu'une barrière "relative" car il ne faut pas oublier les ponctuations, qui permettent à de nombreux agents infectieux de s'étendre dans un tissu végétal...

    Il transfert une partie de son ADN plasmidique par l'intermédiaire d'un pilus codé par des gènes Vir du plasmide
    Je suis étonné par cette affirmation; je ne connais que le pore VirB pour l'exportation du fameux T-DNA. Si vous vous référez à de nouvelles données, je serai ravi d'en avoir les références !
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7f9ec6

    Re : Bilogie vegetale : Protoplaste ???

    Merci piur cette precision en ce qui concerne les protoplastes, mais qu'en est il de leur localisation ??
    où A.tumafacien trouves les protoplastes ??

  7. #6
    Guillmot

    Re : Bilogie vegetale : Protoplaste ???

    Merci piur cette precision en ce qui concerne les protoplastes, mais qu'en est il de leur localisation ??
    Cellulaire -> Cytplasme. Sur un plan plus anatomique, dans les racines, jeunes feuilles, etc...

    où A.tumafacien trouves les protoplastes ??
    Le mécanisme d'infection d'A. tumefaciens n'inclut pas les protoplastes.
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite972494a2

    Re : Bilogie vegetale : Protoplaste ???

    Je suis étonné par cette affirmation; je ne connais que le pore VirB pour l'exportation du fameux T-DNA. Si vous vous référez à de nouvelles données, je serai ravi d'en avoir les références !
    La structure prédite de VirB2 est la même que TraA, impliquée dans la conjugaison du plasmide F de E. coli. virB2, virB3 et virB9 sont impliquées dans la synthèse du pilus de conjugaison (Jones et al., 1996).
    http://tikho.com/agro/partie3.html


    je dis que pour transmettre son adn a la cellules il ne peu pas le faire si le cellule vegetale a une paroi,
    Je vous dit que si.

  9. #8
    invite972494a2

    Re : Bilogie vegetale : Protoplaste ???

    Un protoplaste est un plaste non différencié, pouvant donner un amyloplaste ou un chloroplaste. Les protoplastes sont des organites cytoplasmiques.
    Non, c'est une cellule végétale dont on a "retiré" la paroi pectocellulosique.

  10. #9
    invite9c7f9ec6

    Re : Bilogie vegetale : Protoplaste ???

    Merci a vous, je vais me documenter sur ce sujet, si vous connaissez un site où je peu les pouvoir pathogenes des bacteries ou leur mode d'infections, ou d'autres truc de ce genre je serai ravi d'en apprendre plus.

  11. #10
    Guillmot

    Re : Bilogie vegetale : Protoplaste ???

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Non, c'est une cellule végétale dont on a "retiré" la paroi pectocellulosique.
    Mince j'ai donc confondu ce nom avec celui des plastes non différenciés.
    Compte à supprimer

  12. #11
    invite919d2356

    Re : Bilogie vegetale : Protoplaste ???

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Non, c'est une cellule végétale dont on a "retiré" la paroi pectocellulosique.
    Pour MAJOR : par rapport à ces infos, j'espère que maintenant c'est plus clair pour toi que les protoplastes sont donc obtenus artificiellement en laboratoire. On ne peut pas parler de localisation dans la plante puisqu'il peut s'agir de n'importe quelle cellule végétale (enfin presque parce que certaines marchent mieux que d'autres je crois).

  13. #12
    invite9c7f9ec6

    Re : Bilogie vegetale : Protoplaste ???

    Citation Envoyé par Np81
    Pour MAJOR : par rapport à ces infos, j'espère que maintenant c'est plus clair pour toi que les protoplastes sont donc obtenus artificiellement en laboratoire. On ne peut pas parler de localisation dans la plante puisqu'il peut s'agir de n'importe quelle cellule végétale (enfin presque parce que certaines marchent mieux que d'autres je crois).
    Bien compris, merci a tous de m'avoir eclairer sur le sujet.

    A bientot

Discussions similaires

  1. biologie végétale
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2014, 07h55
  2. [Biologie végétale] Ecologie végétale
    Par invite8d6b51fa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 20h09
  3. La biologie végétale
    Par hervouche dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2007, 19h05
  4. Biologie végétale
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...