[Biologie végétale] Périodes de mitose et d'interphase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Périodes de mitose et d'interphase



  1. #1
    invite8efa6fc2

    Exclamation Périodes de mitose et d'interphase


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un graphique à faire représentant l'évolution de la quantité d'ADN dans une cellule en fonction du temps.
    Première question : après avoir placé tous mes points, dois-je les relier un par un ? ou dois-je tracer approximativement différentes droites qui passeraient par un maximum de points ?
    Deuxième question : je dois y repérer les périodes de mitose et d'interphase... Je me suis renseignée, observant plusieurs exercices à ce propos. Je pense avoir compris l'essentiel mais tous disent que le début et la fin de la mitose sont des repérages très approximatifs... Est-ce vrai ? N'y a t-il vraiment moyen de le faire très précisémment ?
    En vous remerciant d'avance !

    -----

  2. #2
    invite40d72aec

    Re : Périodes de mitose et d'interphase.

    bonjour,
    tu peux regarder mes cours de biocell, l'url de mon site est sur ma fiche.
    sinon, en général on relie les points
    pour le repérage, si tu te bases sur des photos de cellules, il peut être en effet un difficile de situer précisément le début (qui commence par la condensation de la chromatine en chromosome) l'aléa peut donc porter sur ton apréciation d'une chromatine complètement décondensée et en tout début de condensation...
    Précisément, tu peux aller chercher la présence des facteurs qui induisent ce début de mitose (c'est en autre cela que tu pourrais trouver dans mes cours ou sur cette adresse : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/index.htm)

  3. #3
    invite8efa6fc2

    Re : Périodes de mitose et d'interphase.

    Merci biophile pour ta réponse. Simplement, je me base uniquement sur un tableau présentant donc le temps et la quantité d'ADN... Aucune autre donnée !

  4. #4
    invite40d72aec

    Re : Périodes de mitose et d'interphase.

    Quantité d'ADN théorique (du style n/2n 2C/4C) ou mesurée lors d'une expérience ?
    parce que si tu te bases sur des données théoriques, il n'y a pas de problème de repérage (qui lui aussi est théorique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : Périodes de mitose et d'interphase.

    Pour ce qui est du repérage approximatif des débuts et fin de mitose, réfléchis sur le fait que la diminution de la quantité d'ADN que tu observes ne correspond qu'à une phase de la mitose.... Peux-tu repérer par exemple, à partir de la quantité d'ADN, le moment où la chromatine se condense?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 22h03
  2. [Biologie Cellulaire] La mitose
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 15h59
  3. Les périodes du neutron et du proton
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 18h14
  4. Les périodes chaudes de la Terre ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/07/2006, 20h45
  5. Périodes glaciaires
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...