[Biologie végétale] Morphogénèse végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Morphogénèse végétale



  1. #1
    invite5b3844b0

    Smile Morphogénèse végétale


    ------

    Salut !

    J'ai un devoir sur la morphogénèse végétale mardi, et j'aimerais savori si vous auriez des exercices, ou des devoirs types à me montrer, afin que je m'entraine svp !

    Et aussi, je n'aie pas très bien compris le mode semi conservatif, c'est le mode qui est utilisé lors de la phase S de l'interphase ?

    Merci si vous avez des exercices ou autres à poster, manière que je m'entraine un peu et que je teste mes capacités ! J'ai déjà fait un paquet d'exercices du livre, mais j'aimerais aller plus loin !

    Bonne aprem'

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Morphogénèse végétale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par blackpink Voir le message
    Et aussi, je n'aie pas très bien compris le mode semi conservatif, c'est le mode qui est utilisé lors de la phase S de l'interphase ?
    On va dire que c'est le mode selon lequel l'ADN se réplique Et puisque l'ADN se réplique durant la phase S, ce mode est appliqué à ce moment-là.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite5b3844b0

    Re : Morphogénèse végétale

    ok ! Merci MaliciaR !!
    Je vois je vois ! Et donc, le mode semi conservatif en fait, c'est la réplication de l'ADN avec un brin qui est conservé, celui de la cellule mèe [Si j'ai bien compris] et un brin qui est formé, qu'on dit "néoformé" ?

    Dites moi si jme trompe siouplait !!

    Cordialement!

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Morphogénèse végétale

    Hello,

    Oui, tu as chacun des 2 brins "maternels" qui sert de matrice pour la formation du néosynthétisé : en conséquence, tu as deux molécules double-brin, chacune possédant un brin "maternel" et un brin néoformé. De cette façon, chaque cellule fille reçoit une molécule d'ADN double-brin en bonne et due forme.
    Vous avez dû voir ça avec l'expérience de Taylor, non?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b3844b0

    Re : Morphogénèse végétale

    Oui, on a fait tout un TP sur l'expérience de Taylor

    J'étais pas sûre de moi donc je préfère demander !

    Et ensuite, le rôle de l'auxine j'ai pas bien compris non plus ! C'est une hormone [Comment le démontre t on ?...] et elle favorise l'allongement des cellules ?
    J'ai compris que l'auxine fuyait la lumière et qu'elle est donc répartie inégalement... surtout dans l'apex de la plante, qui se développe là où il n'y a pas de lumière...

    Admettons que j'ai une restitution de connaissance sur le rôle de l'auxine... Ben, je suis mal !

    Cordialmente

    MErci !

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Morphogénèse végétale

    Citation Envoyé par blackpink Voir le message
    Et ensuite, le rôle de l'auxine j'ai pas bien compris non plus ! C'est une hormone [Comment le démontre t on ?...] et elle favorise l'allongement des cellules ?
    Comment démontre-t-on qu'une composé est une hormone?


    J'ai compris que l'auxine fuyait la lumière et qu'elle est donc répartie inégalement... surtout dans l'apex de la plante, qui se développe là où il n'y a pas de lumière...
    L'auxine fuit la lumière? L'apex de la plante se développe là où il n'y a pas de lumière?
    A ta place je relirai très attentivement mon cours. Il ne faut pas confondre les propriétés de l'auxine et les expériences historiques qui les ont démontrées

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    Effie

    Re : Morphogénèse végétale

    Sur l'auxine, tu dois avoir des expériences dans ton bouquin qui montrent que lorsque l'on couvre l'apex de la plante celle-ci ne se courbe plus vers la lumière, et puis des expériences de coupe de l'apex, d'insertion de gélose entre l'apex et la tige en-dessous.... ces expériences montrent que:
    - c'est l'apex qui "détecte" la lumière et c'est une zone plus bas qui se courbe
    - c'est une molécule, capable de diffuser dans la gélose, qui sert de messager entre l'apex et la zone de courbure.
    Ceci permet de définir en partie une hormone: molécule qui agit à distance de son lieu de production, sur des cellules cibles.

    Pour l'effet de la lumière sur l'auxine: elle entraîne une redistribution de l'hormone (qui "fuit" la lumière): du coup, il y a plus d'auxine du côté sombre, et ce côté pousse plus que le côté éclairé (par élongation des cellules). En conséquence la tige s'oriente vers la lumière.

  9. #8
    invite5b3844b0

    Re : Morphogénèse végétale

    Ben...

    Comment démontre-t-on qu'une composé est une hormone?
    Jsais pas ! Dans mon TP on dit :
    "Les cellules de l'apex sont des cellules endocrines = cellules sécretrices d'une hormone que l'on nomme l'auxine"
    - L'Auxine est nécessaire à la croissance du coléoptile
    - L'Apex produit l'auxine

    L'auxine fuit la lumière? L'apex de la plante se développe là où il n'y a pas de lumière?
    A ta place je relirai très attentivement mon cours. Il ne faut pas confondre les propriétés de l'auxine et les expériences historiques qui les ont démontrées
    Dans mon cours :

    LEs cellules du côté oppsé à la lumière ont un allongement moins important que celles du côté opposé. Les ç opposées à la lumière reçoivent davantage d'auxine que les autres. Le transport de l'auxine fuit à la lumière.
    Ccl : Il y a relation entre environnement et transport de l'hormone...

  10. #9
    invite5b3844b0

    Re : Morphogénèse végétale

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Sur l'auxine, tu dois avoir des expériences dans ton bouquin qui montrent que lorsque l'on couvre l'apex de la plante celle-ci ne se courbe plus vers la lumière, et puis des expériences de coupe de l'apex, d'insertion de gélose entre l'apex et la tige en-dessous.... ces expériences montrent que:
    - c'est l'apex qui "détecte" la lumière et c'est une zone plus bas qui se courbe
    - c'est une molécule, capable de diffuser dans la gélose, qui sert de messager entre l'apex et la zone de courbure.
    Ceci permet de définir en partie une hormone: molécule qui agit à distance de son lieu de production, sur des cellules cibles.

    Pour l'effet de la lumière sur l'auxine: elle entraîne une redistribution de l'hormone (qui "fuit" la lumière): du coup, il y a plus d'auxine du côté sombre, et ce côté pousse plus que le côté éclairé (par élongation des cellules). En conséquence la tige s'oriente vers la lumière.
    Oui, ça y est dans mon livre ! Mais je ne comprend pas ! Je comprend eulement l'expérience de Darwin, mais celles de Boysen Jensen et celle de Paàl ben... JE comprend pas du tout ! Tuote cette histoire de mica etc... Ca sert à quoi en fait ? ça prouve quoi ?

    Franchement je ne comprend vraiment pas !

  11. #10
    Effie

    Re : Morphogénèse végétale

    Reprenons l'expérience au début:
    - si on retire l'apex, il n'y a plus de courbure de la tige donc l'apex est nécessaire à la détection de la lumière. Idem si on met un capuchon opaque. Par contre, avec un capuchon transparent ça marche.... ce qui montre que ce n'est pas le fait de mettre un capuchon qui perturbe le phototropisme, mais bien l'obscurité au niveau de l'apex.
    Il faut noter que ce n'est pas l'apex lui-même qui se courbe, mais la tige en aval; il doit donc y avoir une transmission du signal, et on cherche ensuite à préciser la nature de ce signal.
    - lorsque l'on intercalle de la gélose entre l'apex et la tige, on ne laisse passer que les molécules hydrophiles (solubles dans l'eau). Le platine de laisse pas passer les molécules. Avec la gélose la tige se courbe, mais pas avec le platine: c'est donc une molécule hydrophile, capable de diffuser dans la gélose entre l'apex et la tige, qui sert de messager. Une molécule agissant à distance de son lieu de production, c'est généralement une hormone!

    J'espère que ceci t'éclairera....
    PS: c'est quoi l'expérience de Darwin?

  12. #11
    invite5b3844b0

    Re : Morphogénèse végétale

    JE comprend ! Merci !

    L'expérience de Darwin, ce sont les expériences de bases !!

    sa date de 1880

    coléoptile éclairé d'un seul côté => courbure
    coléoptile sans apex => croissance stopée
    coléoptile avec apex et avec capuchon opaque la croissance continue sans courbure

    donc : apex nécessaire à la croissance du coléoptile, et pour pas qu'il y ait de courbure, il faut qu'il n'y ait pas de lumière donc !

    Si on récapitule ce que tu m'as dit :

    si on retire l'apex, il n'y a plus de courbure de la tige donc l'apex est nécessaire à la détection de la lumière
    Es tu sur(e) ? pas d'apex = pas de croissance !!

    sinon : pas d'apex = pas de croissance
    gélose => croissance + courbure (les molécules peuvent passer)
    platine => pas de croissance (les molécules ne peuvent PAS passer)

    molécule hydrophile, capable de diffuser dans la gélose entre l'apex et la tige, qui sert de messager
    Je comprend pas le sens de ta phrase !

    là, on met donc en évidence une hormone qui agit à distance.

    En fait, ce n'est pas l'apex qui croit, mais la tige ?! Ce qui voudrait dire que la lumière empêche la bonne croissance de la tige, au niveau de l'apex?

  13. #12
    Effie

    Re : Morphogénèse végétale

    Je te confirme que sans apex, pas de croissance... donc pas de courbure!
    Ce qui pousse c'est bien la tige, l'apex est en fait un bourgeon.

    "c'est donc une molécule hydrophile, capable de diffuser dans la gélose entre l'apex et la tige, qui sert de messager."
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase? On cherche à déterminer ce qui permet de faire passer l'information "lumière d'un côté" de l'apex à la tige. La gélose laisse passer le messager (puisqu'il y a courbure), or la gélose ne laisse passer que des molécules hydrophiles.... donc le messager est une molécule hydrophile.

    La lumière inhibe la croissance de la tige du côté éclairé en répartissant différemment l'auxine dans la tige (il y en aura plus du côté sombre, donc une croissance plus importante de ce côté-là), mais pas en diminuant la quantité totale d'auxine. Donc si la source lumineuse est au-dessus de la plante aucun problème: l'auxine fuit... vers le bas, et donc la tige pousse!

  14. #13
    invite5b3844b0

    Re : Morphogénèse végétale

    Je comprend mieux !!! Merci !!
    Dans la phrase ce que je comprend pas c'était capable de diffuser dans la gélose entre l'apex et la tige

    ** diffuser QUOI ?! **

  15. #14
    invite02cefc91

    Re : Morphogénèse végétale

    Citation Envoyé par blackpink Voir le message
    Je comprend mieux !!! Merci !!
    Dans la phrase ce que je comprend pas c'était capable de diffuser dans la gélose entre l'apex et la tige

    ** diffuser QUOI ?! **
    "c'est donc une molécule hydrophile, capable de diffuser dans la gélose entre l'apex et la tige, qui sert de messager."

    On parle ici de l'auxine qui est capable de se déplacer au sein de la gélose, on parle de phénomène de "diffusion"

  16. #15
    invite5b3844b0

    Re : Morphogénèse végétale

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    "c'est donc une molécule hydrophile, capable de diffuser dans la gélose entre l'apex et la tige, qui sert de messager."

    On parle ici de l'auxine qui est capable de se déplacer au sein de la gélose, on parle de phénomène de "diffusion"
    aahhh !! Oki !!

    Merci, je voit beaucoup beaucoup mieux désormais !

    Trop bien !!

  17. #16
    Effie

    Re : Morphogénèse végétale

    Contente que tu aies tout compris!

  18. #17
    invite5b3844b0

    Re : Morphogénèse végétale

    Bonjour !
    C'est encore moi

    J'ai fait le devoir, ce n'est pas tombé sur l'auxine (dommage!) mais surtout sur la mitose le cycle celulaire et tout

    Si vous voulez le sujet, n'hésitez pas !!

    Tchouss les gens !!!!!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Mécanismes cellulaires de la morphogenèse végétale
    Par invitee2278b63 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2009, 13h12
  2. [Biologie végétale] La morphogénèse végétale
    Par invitecfd7249b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...