[Identification] Sont-ce des insectes xylophages?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sont-ce des insectes xylophages?



  1. #1
    invited4772772

    Sont-ce des insectes xylophages?


    ------

    Bonjour a tous
    nouveau sur le forum je viens m'informer sur les insectes qui colonise ma maison et m'inquiette un peux.
    Voici environ 1 à 2 mois que le soir je vois regulierement ces insectes sortir de nul part et venir mourir à droite à gauche de la maison.
    Est ce que quelqu'un parmis vous peux me dire leur nom, et surtous savoir si j'ai des risques de les retrouver dans la structure de la maison, planché charpente lambris ect, et donc de les voir la grignoter tous doucement.
    Petite importance je chauffe au bois et j'ai un petit stock d'une semaine dans la principal piece concerné même si certaines d'entre elles ont été vue dans d'autre piéce.
    Et comment éradiqué ces bê-bêtes si elles sont nuisible

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Sont-ce des insectes xylophages?

    Bonjour,
    Les deux derniers ne sont absolument pas xylophages: l'avant-dernier est un cousin du gendarme, et le dernier est un hyménoptère parasitoïde (qui peut par contre s'attaquer à des insectes xylopages).

    Les deux premiers me semblent de la famille des capricornes, mais ne me semblent pas être des bestioles susceptibles de s'attaquer à du bois sain (la grande majorité des xylophages n'aprécient en fit que le bois en mauvais état).

    Le second est assez facile à déterminer si mes souvenirs sont bons (de couleur rouge aussi vive il doit y avoir deux ou trois espèces en France).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invited4772772

    Re : Sont-ce des insectes xylophages?

    Bonjour Kinette
    Merci pour cette réponse. cela me rassure.

    Saurais tu ou je peux trouver une carte de france avec les région attaqué par le capricorne, car mes parents on eu la visite de démarcheur porte à porte, qui on traité, leur charpente.
    D'ailleur il me semblait que cette petite bête n'était que dans certaine région comme peut l'être les thermytes.
    Quand ils attaque les charpentes cela se vois ou pas?

    Merci pour ta réponse à bientôt

  4. #4
    thuydiep

    Re : Sont-ce des insectes xylophages?

    Bonsoir,

    le capricorne tout rouge est unPyrrhidium sanguineum et, comme le dit kinette, n'est pas un xylophage tres dangereux pour la maison

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] classification des insectes?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 18h51
  2. [zoologie] morts des insectes
    Par invitef61b7e97 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2007, 02h13
  3. [evolution] Taille des insectes
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2007, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...