[Biochimie] Propriétes réductrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propriétes réductrices



  1. #1
    invite573b1054

    Propriétes réductrices


    ------

    Je suis en seconde STL. En biochimie, j'ai un compte rendu a faire sur l'etude des glucides j'ai les résultats faits en TP mais je ne sais comment les interpréter : test a la liqueur de fehling pour detecter les propriétés reducrtices de quelques glucides.
    Observations :
    Temoin negatif (eau distillée) : précipité bleu : --
    Glucose : précipité marron-bleu : ++
    Saccharose : précipité bleu : --
    Lactose : précipité marron : ++
    Amidon : précipité orange-bleu : --
    Fructose : précipité marron : ++

    Je ne sais pas a quoi es dû les resultats positifs et négatifs (a quoi es dûe la presence ou l'absence de sucres réducteurs).
    J'ai juste un cours sur les fonctions aldéhydes ou cétones, sur les cétoses et aldoses et sur la structure cyclique du fructose mais je ne voit pas quelquechose dans mon cours qui pourrait m'aider pour interpreter les resultats.

    Si quelqu'un peut m'aider merci.

    -----

  2. #2
    inviteec5bac90

    Talking Re : Propriétes réductrices

    SALUT JE PEUT PET ETRE VOUS AIDER:

    IV- Propriétés réductrices des glucides :
    En solution les oses sont très majoritairement présents sous déférentes formes cycliques en équilibre avec la forme ouverte .ainsi grâce aux phénomènes d’interconversion, la fonction aldéhyde, bien que masquée, reste réactive.
    On peut alors distinguer deux types de réaction : celles qui concernent la forme cyclique et celles qui concernent la forme linéaire et notamment le groupe carbonyle.

    Tous les oses présentant l’équilibre précédent (hémiacétals en équilibre avec la structure linéaire aldéhydique) présentent les propriétés réductrices des aldéhydes. Ils réduiront donc le réactif de Tollens (nitrate d’argent ammoniacal) et la liqueur de Fehling (ditartratocuprateII de potassium en milieu potasse (bleu foncé))
     Détection de sucres réducteurs par la liqueur de Fehling :
    La liqueur de Fehling est une solution renfermant des ions cuivre II (Cu2+), de couleur bleue en milieu basique.
    À chaud, en présence d’une substance réductrice, la liqueur de Fehling donne un précipité rouge d’oxyde de cuivre Cu2O (cuivre I) selon l'équation ci-dessous (le groupe aldéhyde -CHO est présent dans la forme linéaire des sucres réducteurs).


     Réaction d'oxydo -réduction entre le groupement aldéhyde et la liqueur de Fehling :
    La réaction n’est pas spécifique d'une substance quelconque puisqu'elle détecte simplement des propriétés réductrices. Elle est utilisée, cependant, pour mettre en évidence la présence de sucres réducteurs dans une solution. En effet, lorsque le milieu est contrôlé, par exemple lorsque l'on étudie des glucides (constitution de l'amidon, présence ou absence d'un sucre supposé, etc.), l'apparition de propriétés réductrices indique qu'un ou des sucres réducteurs (la plupart des oses et divers diosides) sont apparus dans le milieu. :

  3. #3
    olivia48

    Re : Propriétes réductrices

    Bonjour,

    Je pense pouvoir t'aider pour ton TP ayant fait également un TP sur les glucides

    Alors tout ce que tu as besoin de savoir c'est que le test à la liqueur de Fehling permet de révéler le caractère réducteur des oses et notamment des aldéhydes qui réagissent avec la liqueur de Fehling (bleue). Tout simplement plus l'ose sera oxydé, plus la coloration deviendra rouge brique, donc je pense que le fructose est ici l'ose le plus réducteur.

    J'espère t'avoir aidé !

Discussions similaires

  1. Propriétés de matériaux
    Par invite4e7123db dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 19h47
  2. Propriétés réductrices des aldéhydes
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 16h21
  3. propriétés de l'ABS
    Par inviteca1f81af dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2006, 15h21
  4. Propriétés...
    Par inviteef963f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 19h54
  5. Propriétés stéarine
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...