Bonjour, il ne me semble pas que le gendarme (Pyrrhocoris apterus) soit pourvu d'un système de défense du type odeur répulsive ou substance toxique.
En revanche, ses couleurs sont dites aposématiques: elles avertissent d'éventuels prédateurs d'un moyen de défense: goût, odeur, toxicité, dard ou rostre venimeux, etc... cec couleurs sont essentiellement le rouge, jeune et noir chez les insectes. Des insectes inoffensifs arborent ces couleurs pour dissuader des prédateurs. C'est peut-être le cas de cette punaise (pour autant que les tégénaires distinguent les couleurs ou un schéma inquiétant formé par les zones rouges et noires)...
09/04/2008 - 15h58
Krys42
Re : Mode de défense des punaises rouge
Bonjour Cendres et à tous,
merci pour tes réponses.
En fait, les tégénaires, attaquent tout de même la punaise, à plusieurs reprises même. Elles tentent bien de les mordre.
Par ailleurs, les tégénaires ont (me semble t'il) une très mauvaise vue.
J'avais aussi une tendance à penser que peut-être les punaises avec "une chair" trop épaisse pour que les crochets des tégénaires puissent les percer. (Simple hypothèse).
Je me permet de placer un lien sur un topic avec lequel j'essai de classifier la nourriture des tégénaires, si cela pouvait permettre d'étendre les hypothèses.
Pour les fourmis, c'est un peu pareil, les tégénaires mangent les fourmis noires mais pas les rouges. (essais réalisés sur 2 sortes différentes)
J'espère arriver à remplir ce topic du mieux possible car ces tégénaires sont vraiment fascinantes. Comme beaucoup de chose sur Terre
Bien amicalement, Chris
Notre Planète et au delà
09/04/2008 - 16h07
Cendres
En ce qui concerne l'hypothèse d'un exosquelette particulièrement solide, c'est en partie vrai pour ce type de punaises, mais vu la taille des tégénaires et leurs chélicères, ce serait surprenant qu'elles ne trouve pas des "points faibles"...ceci dit, c'est peut-être un peu trop différent de leurs proies habituelles, ou ces punaises ont-elles vraiment un "goût" déplaisant, répulsif...
Je ne sais pas s'il y a eu des études sur le sujet.
09/04/2008 - 17h24
argusazure
Je pense qu'en effet leur goût n'est pas terrible. Je n'ai jamais testé personnellement mais je n'ai jamais pu faire manger un gendarme à une araignée, salamandre ... Seuls les crapauds aiment ça. Et encore, ils font un peu la grimace en les mangeant.
Des glandes particulières sont présentes sur le thorax : elles servent à produire des odeurs (phéromones),moyen de communication pour l’insecte, et des sécrétions toxiques servant à la défense et à la chasse. Le poison de la punaise agit par contact : dès qu’il a touché son but, la carapace de l’insecte chassé est ramollie par une substance particulière présente dans le poison qui peut alors faire son effet. Etonnamment, la punaise est vulnérable à son propre poison et ce n’est qu’à une conformation spéciale des glandes et de sa carapace qu’elle doit d’y échapper.
Grâce à vous, j'ai pu avoir une réponse, un grand merci donc.
Notre Planète et au delà
09/04/2008 - 23h16
Cendres
Re : Mode de défense des punaises rouges
Eh ben voilà...nous n'étions donc pas trop à côté de la plaque, avec nos suppositions.
Pour les tégénaires, mieux vaux essayer d'en rester à leurs proies principales habituelles: les mouches entre autres, mais ça n'est peut-être pas si facile à trouver et élever pour nourrir un terrarium.
Je déconseille les souris blanches: cela ne fonctionne qu'avec de bonnes grosses mygales...
12/04/2008 - 20h44
Krys42
Bonsoir,
pour donner une petite suite, j'ai fais une petite expérience :
J'ai donné une punaise rouge, morte depuis quelques jours à la tégénaire.
L'araignée l'accepte bien et la mange.
Encore merci de votre aide
Bien amicalement, Chris
Dernière modification par kinette ; 11/11/2009 à 21h37.
Motif: pub pour site perso: une fois ça va...
Notre Planète et au delà
12/04/2008 - 21h12
wolfgangouille
Tu pourrais essayer de récupérer cette substance et d'en mettre sur une proie que les tégénaires aiment d'ordinaire pour voir ce qu'il se passe. Ca pourrait être interessant non?
Renaud
13/04/2008 - 11h56
Krys42
Envoyé par wolfgangouille
Tu pourrais essayer de récupérer cette substance et d'en mettre sur une proie que les tégénaires aiment d'ordinaire pour voir ce qu'il se passe. Ca pourrait être interessant non?
Bonjour,
en effet, c'est une excellente idée..; seulement, je ne suis pas outillé pour cela et n'ai aucune connaissance en bio...
Que devrais-je faire ? dissection ?
ps : Il est vrai aussi, que la punaise était morte depuis plusieurs jours, faudrait que je reteste aussi avec une punaise morte depuis quelques minutes.
Bien amicalement
Dernière modification par kinette ; 11/11/2009 à 21h37.
Motif: faute d'orthographe + pub pour site perso: une fois ça va...
Notre Planète et au delà
13/04/2008 - 12h17
wolfgangouille
Salut! Ben je pense qu'il faut se documenter pour savoir où se trouvent ces glandes. Je pense qu'en appuyant sur la punaise ça devrait sortir de toute façon.