[Biologie végétale] La reproduction des angiospermes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La reproduction des angiospermes



  1. #1
    invite65c1e87e

    La reproduction des angiospermes


    ------

    slt j'ai quelques questions sur ce sujets et j'aimerais bien que vous m'aidez.svp

    -quelle la difference entre gamete et gamétophyte?
    -c'est quoi une cellule pariétale provenant d'une archéspore?
    -esq l'ovule est le sac embryonnaire proprement dit?
    -esq'il peut exister plusiuers ovules dans un seul avaire, dans ce cas la comment se fait la fécondation?
    -les fleurs hermaphrodites sont dans les plantes monoiques??
    -comment se fait la reprodution asexuée?
    -la germination de grain de pollen dans le cas de trois pores germinatifs?
    -finalement a propos des fruits secs déhixents(la folicule, la gousse, la silique, la capsule) j'ai pas compis la disposition des carpelles et les fentes.

    je pense que ça est trop, excusez moi, on a un mauvais prof et on auras un controle cette semaine.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : la reproduction des angiospermes

    Hello,


    Citation Envoyé par kimpapa Voir le message
    -quelle la difference entre gamete et gamétophyte?
    Le gamète est la cellule "sexuelle" (càd celle qui participera à la formation du zygote) alors que le gamétophyte est une étape du cycle de vie d'une plante durant laquelle sont produites les gamètes. Il y a une image assez claire ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Embryophyte.png


    -c'est quoi une cellule pariétale provenant d'une archéspore?
    Une cellule pariétale est une cellule de la paroi...


    -esq l'ovule est le sac embryonnaire proprement dit?
    Si c'était le cas, alors pourquoi il y aurait deux noms différents? Tu dois avoir des schémas dans ton cours, tu peux en trouver sur Google aussi.


    -esq'il peut exister plusiuers ovules dans un seul avaire, dans ce cas la comment se fait la fécondation?
    Je ne comprends pas très bien la question...


    -les fleurs hermaphrodites sont dans les plantes monoiques??
    Ta question n'est pas très claire. Si tu demandes si les fleurs hermaphrodites appartiennent uniquement aux espèces monoïques, la réponse est "non". Si tu demandes si des espèces monoïques peuvent posséder des fleurs hermaphrodites, la réponse est "oui".


    -comment se fait la reprodution asexuée?
    Je pense qu'une petite recherche sur un moteur que tout le monde connaît pourrait t'apporter pas mal de réponses.
    Si à ce moment il y a des choses pas claires, reviens Mais là c'est directement faire un cours énorme et franchement, je ne suis pas sûre que cette perspective soit très attirante


    -la germination de grain de pollen dans le cas de trois pores germinatifs?
    C'est quoi le verbe dans ta phrase?


    -finalement a propos des fruits secs déhixents(la folicule, la gousse, la silique, la capsule) j'ai pas compis la disposition des carpelles et les fentes.
    Tu peux faire une recherche sur Google (encore, oui ) avec les mots "fruit déhiscent" et tu trouveras des explications. Néanmoins, voici un site très bien fait et assez complet : http://pagesperso-orange.fr/floranet...tagen/gen8.htm


    Pourrais-tu faire un petit effort sur l'orthographe ?

    J'espère que ça te sera utile.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : la reproduction des angiospermes

    Salut Kimpapa. Ton post est mal écrit mais comme t'as un contrôle la semaine prochaine... j'vais essayer de te renseigner.En plus c'est pil le thème de révision de ma journée, alors je peut pas te laisser comme ça !

    -c'est quoi une cellule pariétale provenant d'une archéspore?
    ?? cellule pariètale... Les seules parois que je connais chez les végétaux sont par définition acellulaires.

    esq l'ovule est le sac embryonnaire proprement dit?
    Le gametophyte des Angiospermes femelle est le sac embryonnaire ( phase haploide ). L'ovule est un organe comprenant le sac embryonnaire plus les tégument interne et externes appartenant au sporophyte ( diploide lui ). L'ovule est donc un organe ( et non une cellule ) mixte.

    esq'il peut exister plusiuers ovules dans un seul avaire, dans ce cas la comment se fait la fécondation?
    Bien sur, et ces ovaires donneront des fruits polyspermes ( les fruits secs déhiscents par exemple ). Ils sont formé d'un ou plusieurs carpelles soudés renfermant plusieurs ovules.
    Pour la fécondation : chaqun de ces carpelles doit posséder au moins un style et un stigmate.
    A vérifier mais je pense que les grains de pollen allant féconder les différent ovule d'un même carpelle peuvent emprunter le meme style.

    -les fleurs hermaphrodites sont dans les plantes monoiques??
    Les plantes monoïques sont des plantes chez qui chaque individus porte les deux sexe. Ces deux sexex peuvent se retrouver sur la même fleurs ou sur des fleurs séparées, mais sur le même pied.
    On trouve des fleurs hermaphrodite chez les monoïque, dioïque et trioïque.
    comment se fait la reprodution asexuée?
    Je répondrais pareil que Malicia, trop vaste et peu intéressant à développer comme ça.

    la germination de grain de pollen dans le cas de trois pores germinatifs?
    L'âge du capitaine mais c'est bien sur !

  4. #4
    MaliciaR

    Re : la reproduction des angiospermes

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    ?? cellule pariètale... Les seules parois que je connais chez les végétaux sont par définition acellulaires.
    Je crois qu'il s'agit d'autre chose (surtout, mauvais vocabulaire ). Je ne me souviens plus très bien, mais chez les Angiospermes il y a les archéspores (2n) entourés par plusieurs assises cellulaires; les archéspores donneront les microspores (n) lesquels ont justement une paroi (c'est là qu'on parlait d'exine et intine, il me semble). C'est loin, la L2...

    Je pense que les questions vraiment pas claires de kimpapa devraient être un peu éclaircies


    Les plantes monoïques sont des plantes chez qui chaque individus porte les deux sexe. Ces deux sexex peuvent se retrouver sur la même fleurs ou sur des fleurs séparées, mais sur le même pied.
    J'insiste quand même, Mecton : les plantes monoïques portent les 2 sexes, mais sur des fleurs distinctes. Il est possible que les fleurs soient hermaphrodites, mais c'est plutôt rare, avec toutes les particularités de régulation de la maturité sexuelle que ça implique.


    L'âge du capitaine mais c'est bien sur !
    Excellent


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65c1e87e

    Re : la reproduction des angiospermes

    merci infiniment les amis.........merci encore

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : La reproduction des angiospermes

    Autant continuer les questions. Je vous préviens il faut suivre!
    Alors voilà ce que j'ai compris de mon cours:
    Les archéspores femelles donnent directement 4 macrospores (ou 4 tetraspores) par méiose (dont 3 dégénèrent). Donc l'archéspore est aussi le macrosporocyte puisqu'il est à l'origine des macrospores.
    Tout le monde est d'accord? Je continue alors ^^

    Mais dans les anthères, l'archéspore ne donnent pas directement des microspores (ou tetraspores!) . Il donne des cellules pariétales d'une part (qui formeront entre autre le tapis en se divisant) et des cellules sporogènes d'autre part qui seront, ELLES, a l'origine des microspores (ou tetraspores!!!). Donc dans ce cas ce sont les cellules sporogènes qui sont microsporocytes.

    C'est pas bizarre qu'on associe d'une part macrosporcyte à achéspore et d'autre part microsporocyte à cellule sporogène étant donné que archéspore et cellule sporogène sont pas situés au même niveau? Qu'en dites vous les amis?
    Renaud

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : La reproduction des angiospermes

    Que de vocabulaire ...
    Euh, et oui Kimpapa tu as raison cellule pariètale ça existe bien !

    Ensuite Wolfganouille tu ne confondrais pas sporocyste ( sporocyte en anglais )et sporange ?. Quand bien même, la cellule archésporale ou les cellules sporogènes ne sont pas des sporanges, encore moins des sporocystes.
    Voyons si on tombe d'accord :
    Le sporange est la strucure contenant les spores :
    Chez les Angiospermes le sporange femelle est l'ovule. C'est la strucure contenant un archéspore qui, par meïose, fournit le macrospore. Celui ci donne par mitose les cellules antipodiales, centrale, synergides et l'oosphère. Ces différents type cellulaires forment le gamétophyte femelle ou sac embryonnaire.

    Le sporange mâle est le sac pollinique. C'est la strucuture contenant les cellules sporogènes qui, par méïose, fournissent les tétraspores. Ceux ci donnent par mitose la cellule végétative qui enferme la cellule génératrice qui donera les deux spermies. Ces cellules forment le gamétophyte mâle ou grain de pollen.

    Ouf ! ça marche ?

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : La reproduction des angiospermes

    J'ai bien dit sporocyte et non sporocySSSte. Il s'agit d'une cellule pas d'une structure pluricellulaire.
    D'ailleur pour les angiospermes on parle de sporange et pas de sporocyste (la limite du sporocyste n'est pas cellulaire comme pour le sporange) donc ça colle doublement pas. Il semble en fait que sporocyte signifie en français "cellule qui donne des spores par méiose".

    Sinon je suis ok pour le sporange : ovule (nucelle même) et sac pollinique. Le reste aussi c'est ok.

    Bah de toute façon je suis pas sur que ce détail compte devant mes montagnes de cours à ingurgiter d'ici la rentrée.
    Que la force soit avec moi...
    Dernière modification par wolfgangouille ; 12/04/2008 à 19h27.
    Renaud

  10. #9
    MaliciaR

    Re : La reproduction des angiospermes

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Bah de toute façon je suis pas sur que ce détail compte devant mes montagnes de cours à ingurgiter d'ici la rentrée.
    Que la force soit avec moi...
    Je te donne la recette super secrète : tu fais des infusions avec tes notes. Ca marche de tonnerre

    Sans plaisanter, bon courage et si tu as d'autres questions, n"hésite pas


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Classification des angiospermes
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2008, 16h44
  2. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 13h18
  3. Reproduction des pigeons
    Par invite5d8804b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 22h24
  4. Reproduction des mérous
    Par invite878beb27 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...