l'inconscient et la biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

l'inconscient et la biologie



  1. #1
    invite1f7aa670

    l'inconscient et la biologie


    ------

    bonjour

    j'aimerais savoir si au jour d'aujourd'hui il y a des explications quant à l'origine biologique de l'inconscient, si on savait quelles zones du cerveau sont responsables de l'inconscient, ou en sont les recherches sur ce sujet et j'aimerai savoir si l'inconscient est propre à l'homme ou si ont peut l'étendre à d'autres mammifères.
    merci

    -----

  2. #2
    acuna_matata

    Re : l'inconscient et la biologie

    Bonjour !

    Quand tu te questionnes sur l’origine de l’inconscient, je ne vois pas quoi te répondre sinon qu’elle est biologique. L’inconscient est un terme très large. Certaines actions se font sans qu’on y réfléchisse, c’est peut être ce que tu appelles l’inconscient. Peut être parles-tu de notre état de veille (le sommeil). Dans ce cas, l’inconscience sert à structurer la mémoire, les acquis, le classement des idées, etc.
    Par exemple, les réflexes relèvent de l’inconscient si tu veux car ils ne sont pas analysés par notre pensée contrôlable (ça prendrait trop de temps). Les neurones moteurs et sensitifs se communiquent l’info suite à un stimulus intense (une main sur un rond de poêle) et exécutent l’action sans que tu te poses de questions. Contrairement à ce qu’on peut penser, l’inconscient n’est pas l’hibernation d’une partie de cerveau qui dort, mais plutôt des mécanismes de régénération, de grand ménage ou de survie biologique.

    Les zones responsables de l’inconscient :
    Nombreuses !!!
    Système nerveux autonome (ou neurovégétatif)
    Voir les parties du cerveau
    http://www.toxquebec.com/livre_drogu.../cerveau_s.gif

    Je suis persuadée que d’autres animaux ont des états d'inconscience(les rêves et les fonctions biologiques à remplir)
    Aucun problème

Discussions similaires

  1. Existence ou pas de l'inconscient
    Par Résilient dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 172
    Dernier message: 21/05/2012, 23h22
  2. l'inconscient et le conscient
    Par invitea24bce95 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/05/2012, 20h24
  3. L'inconscient selon Lacan
    Par inviteb7c3f9f9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2007, 20h14
  4. peut on dire que l'inconscient encourage la déresponsabilisation?
    Par inviteb1f391b6 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2005, 22h32
  5. L'hypothese de l'inconscient ruine-t-elle la morale?
    Par inviteefb53b87 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...