bonjour à tous,

je ne comprends pas vraiment la notion de banque génomique et de cDNA... pouvez vous m'éclairer?

si j'ai bien compris, on synthétise des cDNA à partir d'ARNm présent dans le matériel cellulaire que l'on veut analyser. donc on obtient alors un cDNA pour TOUS (?) les ARNm ou juste pour celui que l'on souhaite étudié?

puis ce (ou ces?) cDNA après ajout des site de restriction est incorporé dans un autre organisme (bactérie, virus...) afin de les répliquer en grand nombre. donc mes questions : une banque de cDNA: est-ce donc cet ensemble de microorganismes contenant divers cDNA ? ou bien est-elle juste constituée de ceux qui contiennent le cDNA issu de l'ARNm qu'on veut analyser?

ensuite pour la production de sonde... là c'est assez flou... une sonde est-elle un cDNA marqué? dans ce cas, il a fallu isoler la souche de bactérie, virus, etc... qui contient ce cDNA et pas un autre afin de pouvoir l'utiliser dans un Southern blot. comment identifions-nous cette souche et comment pouvons-nous l'isoler ?

enfin de compte la question centrale est: banque de cDNA = 1 seul lot de cDNA spécifique? ou banque = de nombreux cDNA dont il faut par la suite déterminer la souche contenant celui qui nous intéresse ?

mmmhhh j'espère ne pas m'être trop embrouillé avec ces notions que je ne comprends qu'à moitié...

j'attends avec impatience vos réponses et vous remercie d'ores et déjà.