comportement humain-animal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

comportement humain-animal



Vue hybride

  1. #1
    invite698a2826

    Question comportement humain-animal

    bjr, je dois faire un travail et j'ai un peu du mal à trouver mon sujet.
    Auriez vous une idée d'un comportement humain, mais qui n'est pas repris dans les comportements animaux !!!
    votre aide me sera précieuse !!!
    Merciii LN

  2. #2
    invite7a60da11

    Re : comportement humain-animal

    "Auriez vous une idée d'un comportement humain, mais qui n'est pas repris dans les comportements animaux !!! "

    En vrac: le language humain, le culte des mort, feter Noel, l'altruisme non familial, regarder "jour de foot " ( quoi que... mon chien est souvent obligé....), et j'en oublie plein, si g d'autre idée, je repasse

  3. #3
    invite698a2826

    Re : comportement humain-animal

    haha chui fan de "regarder l'foot merci bcp pour qques idée en vrac, ca fait bien plaisir... n'hésitez pas a envoyer dautres idées

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : comportement humain-animal

    Citation Envoyé par the_outsider
    "Auriez vous une idée d'un comportement humain, mais qui n'est pas repris dans les comportements animaux !!! "

    En vrac: le language, le culte des mort, feter Noel, l'altruisme non familial, regarder "jour de foot " ( quoi que... mon chien est souvent obligé....), et j'en oublie plein, si g d'autre idée, je repasse
    le langage, certainement pas
    le culte des morts non plus (éléphants, grands singes)
    altuisme non familial: Ah bon, l'homme fait ça ?
    regarder "jour de foot ": les animaux ont d'autres "divertissements", mais effectivement, ils ne regardent pas la télé.

    La Torture me semble plus adaptée comme comportement non-animal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite698a2826

    Re : comportement humain-animal

    merci beaucoup beacoup pour tous vos commentaires.. surtout continuez!!!!

  7. #6
    invite7a60da11

    Re : comportement humain-animal

    le langage, certainement pas => hop hop hop, je parle de language, pas de communication ! et g pas a chercher bien loin kelkun qui est d'accord avec moi
    Pour Quetzal, accro de ce même forum
    "pour l'instant ce qui nous différencie vraiment c'est l'aquisition d'un language symbolique, qui nous permet de multiplier nos faculté cérébrale... si l'on compare un bébé homme d'un bébé chimpanzé, il suivent une évolution assez proche psychologiquement jusqu'a ce que l'enfnt humain acquiers le language... et a partir de là, l'enfant humain laisse loin derrière nos proches cousins... [...] c'est le language symbolique qui fait toute la différence, aidé bien sur par un cortex frontal bien devellopé... "
    Apres c'est vrai qu'il semble y avoir une gd nombre de definition de "language".... a lakelle te refere tu ? peux tu me donner des exemples ?


    le culte des morts non plus (éléphants, grands singes) ==> Il n'a jms été vraiment demontré l'intertet des éléphant pour leur mort...
    Certe, ils restent un moment pres des cadavres, ...et ? Moi même je reste un moment, blasé, devant une machine qui ne marche plus (surtout qd elle me depannais bien ), mais je lui souhaite pas bon vent ds l'au-delà pour autant... P-e que le simple fait qu'un elephant qui marchait a côte des autres depuis une vingtaine d'année, avec lekel ils avait pu créer des liens particulier, ne bouge plus, m'emette plus un seul signal ( si c'est n'est une odeur chelou) ca leur fait tt drole... de là a dire qu'ils ont compris ce qu'il ct passé, et qu'ils auront tjous une pensée pour lui, qu'il lui demande de passer le bjr aux ancetre, ya qd même un gouffre que peu de gens rigoureux on osé franchr non ?

    Pour ce qui est des cimetière d'elephant, on a jms vu des élépants se regrouper pour mourir... par contre on a dejà vu pas mal de braconnier, ou même des chasseurs regrouper le fruit de leur buisness....enfin moi je dis ca............

    Et les grds singe ?=> donne des exemples....je n'ai jms entendu parler quoi que ce soit de tel scientifiquement prouvé ( je ne parle pas d'anthropomorphisme hatif..) mais je suis receptif

    altuisme non familial: Ah bon, l'homme fait ça ? => t'as jms laissé passer une petite vieille sur un passage pieton....techniquement, ca ne te sers a rien, ca ne sert pas tes genes, et pourtant tu le fais.... mais tu peux te lever de bonne heure avant de voir la même chose chez un bestiaux ( cela dit si kelkun en a dejà ete temoin, ou a une source sure, ca m'interresserait vraiment )

    regarder "jour de foot ": les animaux ont d'autres "divertissements", mais effectivement, ils ne regardent pas la télé.==> oups, désolé, je ne ferais plus de blagues......

    La Torture me semble plus adaptée comme comportement non-animal...=> la je suis d'accord

  8. #7
    sg64400
    Invité

    Re : comportement humain-animal

    Citation Envoyé par Faith
    le langage, certainement pas
    le culte des morts non plus (éléphants, grands singes)
    altuisme non familial: Ah bon, l'homme fait ça ?
    regarder "jour de foot ": les animaux ont d'autres "divertissements", mais effectivement, ils ne regardent pas la télé.

    La Torture me semble plus adaptée comme comportement non-animal...
    Et donc ne provenant pas de ce qui nous est naturel ...

  9. #8
    invite8621cddd

    Re : comportement humain-animal

    les reponses rapides sont (pour faire sourire neutrino ...), les activites culturelles qui sont censees etre le propre de l'homme
    ex : art et science notament !!!

  10. #9
    invite972494a2

    Re : comportement humain-animal

    Pour le language il faudrait expliquer un peu plus car beaucoup d'animaux ont un language, c'est-à-dire un moyen d'expression et de communication (cf le dictionnaire).

    Sinon en ce qui concerne le culte des morts ou la torture ça peut-être soumis à débat alors que la culture c'est évident pour tous que c'est bien le propre de l'homme.

    Et je rajouterai :

    "Le rire est le propre de l'homme" Rabelais

  11. #10
    invite698a2826

    Re : comportement humain-animal

    je me permet de te corriger les singes rient aussi et ont meme un certain sens de lhumour!!! hé oui hé oui

  12. #11
    invite7a60da11

    Re : comportement humain-animal

    Le language wi, il y a tellement d'appreciation du terme que c'est assez scabreux en effet...

    Mais pour la culture aussi en fait... Il existe une certaine forme de culture chez des animaux tels que les singes ou même les orques...
    En effet chez certain singes ( dnt je ne me rappelle plus l'espece, dsl) certains comportements, comme le fait de laver les aliments ds l'eau d'une rivière existe chez certaines populations, et pas chez d'autres qui vivent pourtant ds des conditions similaires. Et chez les orques, les groupes disctinct peuvent développer des techniques de chasse differentes ( ex: echouage controler pour choper de l'otarie, ou chasse en pleine eau). Et ces differents comportements se transmettraient par apprentissage au fil des genérations, et au cours des contacts entre differents groupes...comme la culture.
    Donc certain considèrerons que c'est de la culture, d'autres non...

    par contre c vrai que si on precise un peu en parlant de l'art et la science comme le dit Bionic, c'est dejà plus clair

    Pour l'humour, j'avoue que je serais curieux d'avoir des exemple precis, j'avais entendu parler d'un gorille qui avait dit qu'un serviette etait rouge, parce qu'elle avait un liseré rouge, et que ca la faisait marrer ( c'est assez vagu ds ma tete comme exemple )mais il y a du y avoir des travaux la dessus non ?

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : comportement humain-animal

    pour ma part je fait une différence entre langue et language... les langues sont le propre de l'homme... le language en ce qu'il est un terme plus général, se rapporte plus a un moyen de communication via des signaux plus ou moins complexe... par exemple il n'existe pas que les langues pour communiquer, nous avaons aussi tout un language corporel fait de signe de mimique et autre geste qui se rapporte a un language de type animal non-verbal... un language pouvant etre compris comme un corpus de shème corporel ayant pour objet un but communicatif, ou compris. cela est extrement large puisque cela se base sur le shémas emeteur/information/recepteur...

    les langues sont une specificité humaine en ce qu'elle sont symbolique...

  14. #13
    invite972494a2

    Re : comportement humain-animal

    De toutes ces opinions moi je tire une conclusion : l'importance du vocabulaire. On voit bien que bcp utilises un mot mais avec des definitions différentes. Et d'ailleurs en sciences c'est trop fréquent de voir des scientifiques, à commencer par les enseignants, utiliser le vocabulaire de manière plutôt maladroite et même souvent erronée, je ne parle même pas du franglais lol

    Pour recadrer sur le sujet, pour être encore plus générale, je dirais que le propre de l'homme c'est sa capacité à créer (artiste) alors que l'animal ne fait que répéter ou reproduire un schéma (artisan). D'ailleurs si on compare le language animal au language humain, on se rend compte que le notre est beaucoup plus élaboré et superflu. Celui de l'animal répond à un besoin vital, alors que le notre répond davantage à des envies, a une quête du plaisir (d'ailleurs le plaisir ne serait-il pas finalement le besoin propre de l'homme ---et facteur qui nous maintient en vie---?)

  15. #14
    invite698a2826

    Re : comportement humain-animal

    je crois avoir trouvé un sujet pas mal, mais je voudrai votre avis la métaconscience, autrement dit la conscience d'avoir une conscience
    qu'en pensez vous??? merciii pour tte l'aide :d:d
    bonne soirée
    LN

  16. #15
    invitebde7b642

    Re : comportement humain-animal

    Citation Envoyé par LNberg
    je crois avoir trouvé un sujet pas mal, mais je voudrai votre avis la métaconscience, autrement dit la conscience d'avoir une conscience
    qu'en pensez vous??? merciii pour tte l'aide :d:d
    bonne soirée
    LN
    Je ne suis pas sure que ce soit le propre de l'homme. Tout ce qui peut être dans la tête d'un animal quelconque, on ne peut le savoir puisque l'on ne communique pas avec lui.
    Que ce soit le langage ou quoi que ce soit, il est facile d'affirmer que c'est le propre de l'homme alors qu'on ne comprend pas les moyens de communication de tous les animaux !!!
    Je m'imagine bien ce que pourrait penser un animal de nous. Il pourrait également ce dire qu'on a un moyen de communication sans trouver qu'il s'agit d'un langage parce qu'il n'y comprend pas grand chose.
    Bref, bien malin celui qui peut affirmer que les animaux n'ont pas de langages, d'idées quelconques, ...
    Il n'y a que les choses matériels dont on peut être sûre pour tout le règne animal. Et apparemment il n'y a qu'une espèce de ce règne à avoir inventé l'écrire, c'est l'homme. Maintenant il ne s'agit pas d'un comportement. Alors y a t il des comportements lié à l'écriture ?
    Voilà une piste.

  17. #16
    invite9e516498

    Re : comportement humain-animal

    Ah ben je vois qu'il y a pas ke moi ki ai dit mal avec ce travail
    Et une de plus encore dans le même auditoire...
    Mais il me semble ke tu vas chercher loin niveau sujet, moi je me contente de choses plus "classiques", comme le mensonge, le souci de l'apparence, etc
    C'est plu facile a dévellopper!

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : comportement humain-animal

    Citation Envoyé par Lilie1
    je me contente de choses plus "classiques", comme le mensonge, le souci de l'apparence, etc
    C'est plu facile a dévellopper!
    Certes plus facile à déveloper mais pas tout à fait vrai:
    Le mensonge: Certes assez peu répandu dans le règle animal, mais nos cousins grands singes sont capables de mentir (on demande à un singe d'indiquer où est caché la nourriture, et il indique un autre endroit pour garder la nourriture pour lui seul)
    Jusqu'à une certaine limite, certains animaux mâles se font passer pour des femelles pour tromper leurs congénères et assurer plus facilement leur descendance.
    Et on peut considérer que certaines reines fourmis "mentent" à d'autres colonies en se faisant passer pour la reinne "officielle".
    Mais bon, c'est vrai que le mensonge ne semble pas très répandu dans le règne animal.

    le souci de l'apparence: alors là, absolument pas d'accord ! Tous les animaux se parent de leurs plus beaux atours pendant la période de reproduction... Et comme chez l'Homme, la période de reproduction s'étend sur toute l'année...

  19. #18
    invite27934a1f

    Re : comportement humain-animal

    Mais c'est quoi cet auditoire lol, ça vous a marqué...

    Bon, je remonte un peu haut pour une petite précision: sur la torture, vous n'avez jamais vu un chat je parle pas des chats de salon qui bouffent rien d'autre que du paté "5 étoiles", mais plutot des chats de goutière... une fois qu'ils ont chopé une souris, ils ne la tue pas tout de suite, faut pas croire, ils jouent avec, la lancent, la lachent... bref ils la torturent jusqu'à que mort s'en suivent...

    Le langage, la culture, le mensonge, le rire, l'humour, je pense que tout ça se retrouve dans la nature, seulement, je crois que toute la différence tient dans le fait qu'ils ne maitrisent pas le symbolisme: qu'est-ce qui permet d'obtenir une langue, plus élaborée qu'un langage? qu'est ce qui donne naissance à l'art? qu'est ce qui donne la possibilité de manier avec simplicité l'abstrait (chiffres par exemple)?

    Pour moi, cette clef est le symbolisme.

    Maintenant, je ne sais pas comment lier ceci à ton sujet, quand à la métaconscience, je m'y connait pas trop, comme l'a dit Seb299792, on peut pas communiquer avec les animaux sur ce sujet là, c'est dur de savoir, bref, je ne peut t'aider là dessus, mais ça me parait être un sujet complexe.

    Quand au souci de l'apparence, ce n'est qu'un rite social, observez donc des animaux aux rites sociaux développés, je suis certains que vous trouverez des comportements qui marquent un certain souci de l'apparence.

    En conclusion, je dirais que donner des travaux aussi compliqués que ça à des pauvres élèves, ça c'est un comportement strictement humain!

  20. #19
    invite9c962132

    Re : comportement humain-animal

    Hum... j'ai comme l'impression qu'on doit traîner dans le même auditoire toi et moi ?!
    Juste une petite question, penses-tu que Mr Z. (appelons-le ainsi, car nous sommes ici icognito ) considèrera la métaconscience comme un comportement ?
    Voilà, bon courage en tout cas, je crois que j'en suis au même point que toi !

    Ciao, bonne bloque !

  21. #20
    invite698a2826

    Re : comportement humain-animal

    je suis démasquée... allez de toute facon je fais autre chose pour finir... allez bonne bloque!! inspire toi

  22. #21
    invite248f5ee3

    Re : comportement humain-animal

    Bonjour si tu veux un sujet j' en ai peut etre un :
    "apprentissage et prise alimentaire" c est dans le cadre d une licence de biologie des organisme en comportement animal a dijon

    par contre je voulais savoir si qq un avait qq références d articles scientifiques sur ce genre de sujet car nous n avons aucune consigne et personnellement je ne sais pas ou me diriger

    merci

  23. #22
    invite6055d2a6

    Re : comportement humain-animal

    Citation Envoyé par ambroggio_dijon
    Bonjour si tu veux un sujet j' en ai peut etre un :
    "apprentissage et prise alimentaire" c est dans le cadre d une licence de biologie des organisme en comportement animal a dijon

    par contre je voulais savoir si qq un avait qq références d articles scientifiques sur ce genre de sujet car nous n avons aucune consigne et personnellement je ne sais pas ou me diriger

    merci
    Bonjour...
    Beaucoup de travaux anciens ont été réalisée sur ce thème, notamment avec des oiseau pour modèles.
    L'un des plus connus est l'exemple du nourrissage des poussins d'oiseaux marins (goeland argenté et mouette rieuse). Il y a eu de nombreuses publications (anciennes), réalisées par plusieurs équipes, pendant la période de la petite guère "inné/acquis".
    Plus récemment, il y a eu pas mal de travaux sur les ovins, les lapins (et d'autres animaux domestiques), notamment par l'équipe de l'inra de Tour si je me souviens bien...
    Tout dépend si tu dois te focaliser sur un point précis de cette thématique, ou donner une vue générale... car c'est un sujet qu'il est possible de traiter de multiples façons...

Discussions similaires

  1. Comportement animal
    Par invite1f9caf93 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2005, 15h46
  2. le comportement humain !
    Par invite21e4ef94 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2004, 16h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...