[Génétique] Qu'est-ce qu'un gène ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'est-ce qu'un gène ???



  1. #1
    Angmar

    Qu'est-ce qu'un gène ???


    ------

    Grande question existentielle à laquelle je n'arrive pas à répondre clairement : Qu'est-ce qu'un gène ?
    Vous vous voyez faire un plan pour ce type de sujet ?

    Je vois pas du tout la problématique et les idées directrices...

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Qu'est-ce qu'un gène ???

    Salut, en génétique le meilleur des plan est l'approche historique. Tu as un siècle de découverte depuis la redécouverte des lois de Mendel puis Beadle et Tatum, Avery, Herschey et Chase, Watson et Crick, Monod et Jacob....
    Pfiou c'est énorme comme sujet. Soit on dit qu'un gène c'est de l'information soit on dit que c'est une structure, on dit souvent que c'est les deux ( " l'information génétique et son support : l'ADN ") Et la question se pose toujours.

  3. #3
    Angmar

    Re : Qu'est-ce qu'un gène ???

    Oui je sais, c'est énorme, mais on nous a dit de réfléchir sur cette question, alors je vous demande vos avis, on arrive pas à partir, à problématiser...

  4. #4
    Angmar

    Re : Qu'est-ce qu'un gène ???

    pas d'idée pour partir sur ce problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Qu'est-ce qu'un gène ???

    Ben si plein mais sincèrement il faut que vous donniez ce que vous savez du sujet, les règles du jeu aussi. Votre niveau d'étude serait un plus.

    Si vous deviez définir maintenant tout de suite la notion de gène en quelques mots, comment procéderiez vous?
    On verra ensuite comment vous aider efficacement.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Angmar

    Re : Qu'est-ce qu'un gène ???

    Niveau d'étude : prmière année prépa BCPST
    règle du jeu : on doit réfléchir sur le sujet, voir quel plan on en tirerait, les idées directrices, les limites de la notion de gène...
    connaissances sur le sujet :
    - structure de l'ADN détaillée, aussi bien structure primaire que dans l'espace (histones, solénoïde, microconvules...)
    - mécanismes de la réplication de l'ADN, en détail là encore
    - mécanismes de la mitose (microtubules astraux, kinétochoriens...)
    - transcription aussi, et traduction (même si je doute que ça serve ici)
    - régulation de l'info génétique (séquences cis régulatrices, facteurs régulateurs type ecdysone...)
    En gros c'est ça, j'ai aussi de snotions sur la maturation des ARN, l'épissage, la formation des ribosomes, etc...

    Quant à un début de réponse à la question :
    pour moi un gène c'est l'ensemble des séquences d'ADN nécessaires à la synthèse d'un peptide ou d'un ARN, c'est à dire les introns, exons (évidemment^^), promoteurs, terminaison. On peut dire que c'est le support de l'information génétique, mais la question revient alors à "qu'est-ce que l'information génétique ?"
    Autrement, on peut dire, comme il a été découvert, que : un gène = une protéine, celà dit il y a des contre exemples (épissage différentiel)


    Bref, je n'arrive pas très bien à cerner l'ampleur d'un tel sujet, à le délimiter pour pouvoir répondre rigoureusement à la question ???

  8. #7
    Yoyo

    Re : Qu'est-ce qu'un gène ???

    Citation Envoyé par Angmar Voir le message

    Quant à un début de réponse à la question :
    pour moi un gène c'est l'ensemble des séquences d'ADN nécessaires à la synthèse d'un peptide ou d'un ARN, c'est à dire les introns, exons (évidemment^^), promoteurs, terminaison. On peut dire que c'est le support de l'information génétique, mais la question revient alors à "qu'est-ce que l'information génétique ?"
    CE n'est pas le gene le support de l'information génétique, mais l'ADN. Il y a de l'information contenu dans l'ADN "non codant".
    Autrement, on peut dire, comme il a été découvert, que : un gène = une protéine, celà dit il y a des contre exemples (épissage différentiel)
    En effet, la notion 1gene= 1 protéine est dépassée depuis longtemps.

    Sinon si on vous a demander de reflechir sur la notion de gène, ce n'est probablement pas pour rentrer trop dans les détails. Je pense qu'il faut partir de la definition. Pour moi elle est = fragment d'ADN codant une information.

    Yoyo

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Qu'est-ce qu'un gène ???

    Hello,

    Citation Envoyé par Angmar Voir le message
    Bref, je n'arrive pas très bien à cerner l'ampleur d'un tel sujet, à le délimiter pour pouvoir répondre rigoureusement à la question ???
    Je pense que tu devrais moins te focaliser sur l'ampleur du sujet Commence par avancer des définitions, comme te le suggère Yoyo, argumente-les et cela fera ton sujet Qu'est-ce qu'un gène? - C'est ... car ... Tu verras qu'à partir du moment où tu commenceras à avancer des arguments et des exemples, tu y verras beaucoup plus clair et tu pourras mettre des liens entre toutes les connaissances dont tu disposes. La réponse rigoureuse sera contenue dans ce que tu as avancé (ou pas ).


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    jmbowie

    Re : Qu'est-ce qu'un gène ???

    Le magazine 'La Recherche " a consacré un numéro entier à cette question, et des biologiste de disciplines diverses sont intervenus.
    Blast up your life!

  11. #10
    Angmar

    Re : Qu'est-ce qu'un gène ???

    Merci tout le monde, je vais essayer de suivre vos conseils.

  12. #11
    Mathador33

    Re : Qu'est-ce qu'un gène ???

    Tiens nous au courant, ça m'interesse beaucoup..;Ciao!
    Arno

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 21h07
  2. qu'est ce qu'un socket?
    Par invite73653775 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 18h31
  3. Qu'est ce qu'un ingénieur?
    Par invite878beb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 20h44
  4. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?
    Par invitec2a58db8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2005, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...