[Biologie Cellulaire] Synchronisation cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Synchronisation cellulaire



  1. #1
    invitebe208abd

    Question Synchronisation cellulaire


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir quel etait l'interet de comparer un paramètre tel que la variation de l'expression d une prot dans le temps, entre une population synchronisée et une population cellulaire asynchrone? en dehors de definir le taux d'expression dans une phase donnée, apres je ne vois pas...

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : synchronisation cellulaire

    Bonjour ?

    Est ce que tu pourrais etre plus précis, ou donner un exemple ? Parce que synchronisé vis a vis de quoi ?

    MErci.

  3. #3
    invitebe208abd

    Re : synchronisation cellulaire

    Salut,

    En fait je parle d'une synchronisation dans une phase du cycle cellulaire, avec des agents pharmacologiques tels que nocodazole, aphidicoline, colchicine...
    On doit bien utiliser un controle comme dans toute manip! Un controle de synchronisation, ça ok, mais apres peut-on vraiment comparer des populations synchronisée et asynchrones?????

  4. #4
    invite160a5434

    Re : synchronisation cellulaire

    Bonjour.

    Suite à ta précision, je pense que l'interet de synchroniser une population ou un ensemble de population, c'est pour les comparer entre eux, et au dela d'un calcul de taux d'expression, c'est de voir aussi si temporellement ou localement il n'y aurait pas un facteur influençant une quelconque activité, surtout quand on parle de cycle cellulaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : synchronisation cellulaire

    Bonjour!

    Citation Envoyé par pas_douée Voir le message
    En fait je parle d'une synchronisation dans une phase du cycle cellulaire, avec des agents pharmacologiques tels que nocodazole, aphidicoline, colchicine...
    On doit bien utiliser un controle comme dans toute manip! Un controle de synchronisation, ça ok, mais apres peut-on vraiment comparer des populations synchronisée et asynchrones?????
    C'est comme tout... Il faut que tu garde sà l'esprit que tu es dans un système complètement artificiel. Tu étudies une prot au cours du cycle donc tu synchronises le cycle puisque c'est à ce paramètre que tu t'intéresses plus particulièrement. Des populations de cellules synchronisées et non synchronisées auront de toute façon des comportements différents, mais tu te focalises sur ta protéine donc le reste t'importe peu sauf si tu remarques des différences pour ta protéine entre ces deux populations. Les différences peuvent être expliquées par des phénomènes/processus eux même modifiés par la synchro et que tu n'aurais pas pû observer sans ladite synchro.

    Pas sûr d'être très clair...

    V.

  7. #6
    invitebe208abd

    Re : synchronisation cellulaire

    Salut,

    merci pour vos remarques qui sont tres interessantes.

    La ou je bloque un peu, c est de me dire que je vais comparer un parametre chez une population bloquée dans une phase précise, à ce meme parametre alors que les cellules ne sont pas synchronisées, cad un peu dans ttes les phases du cycle je trouverais plus logique de comparer ce parametre chez deux population synchronisées dans deux phases différentes???? non??

    En esperant avoir été claire

    Bonne soirée

  8. #7
    Vinc

    Re : synchronisation cellulaire

    C'est très clair
    Mais en fait c'est indirectement ce que l'ont fait dans la mesure où la majorité des cellules non synchronisées qui se divisent sont en interphase et plus précisémment en G1 ou en S (ce qui correspond à peut-être 70% du cycle en terme de durée relative).

    A+

    V.

  9. #8
    invitebe208abd

    Re : synchronisation cellulaire

    Ah ok, je comprends mieux
    merci d avoir eclairé ma lanterne!!!

    a+

Discussions similaires

  1. Synchronisation de métronomes.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2022, 13h26
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 20h48
  3. Synchronisation humaine
    Par aiglazur dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 17h49
  4. synchronisation de 2 PC
    Par invitecf0d02ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 18h05
  5. Synchronisation modem
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2004, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...