[Immunologie] Immunité acquise/innée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Immunité acquise/innée ?



  1. #1
    invite77e48ba0

    Question Immunité acquise/innée ?


    ------

    Bonjour tout le monde ...
    Je n'arrive pas a distinguer les mécanismes acquis des mécanismes innés...

    Les lymphocytes (LB, LT4, LT8, LTc) font-ils tous partis de l'immunité acquise ? J'ai un doute pour les LB, car ils produisent des anticorps et on m'a dit que les anticorps étaient issus de mécanismes innés...

    Pourriez-vous m'aider?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite77e48ba0

    Re : immunité acquise/innée ?

    pourriez-vous me répondre svp ...

  3. #3
    Zellus

    Re : immunité acquise/innée ?

    Salut !

    L'immunité innée est aussi appelée non spécifique car elle ne dépend pas d'un antigène particulier. Elle correspond à toutes les défenses dont dispose ton organisme : la peau, les muqueuses, le pH acide de ton tube digestif ... La phagocytose participe aussi à l'immunité innée.

    L'immunité acquise est elle appelée spécifique car elle dépend de l'antigence considéré. Les LT et LB sont les principaux acteurs de cette immunité. Et les LB sécrètent les anticorps quand ils se différencient en plasmocytes donc les anticorps ne font pas partis du tout de l'immunité innée.

    Voilà, j'espère que ça te va. Vu ton âge tu dois être en terminale non ? Mais je ne sais plus trop ce qu'on apprend en immuno à ce moment là ...

  4. #4
    invitead1578fb

    Re : immunité acquise/innée ?

    dans mon souvenir les LB sont aussi en partie conservés (LB mémoires) , ils sont importants lors d'un cas de réinfection (immunité aquise) puisqu'ils déclenchent la réaction immunitaire beaucoup plus rapidement que lors de la primoinfection.
    Non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zellus

    Re : immunité acquise/innée ?

    Oui c'est exact et les LT aussi peuvent devenir des cellules mémoire.

  7. #6
    invitead1578fb

    Re : immunité acquise/innée ?

    est ce que ce sont tous des monocytes ?

  8. #7
    invite77e48ba0

    Re : immunité acquise/innée ?

    "blable : est ce que ce sont tous des monocytes ? "

    Je vois pas de quoi tu parles quand tu dis "tous" .
    Tous qui ?

    En tout cas, d'apres mon cours, les phagocytes peuvent etre des monocytes, des macrophages ... ils sont donc utiles à la phagocytose.




    Merci pour ta reponse Zellus, et oui je suis bien en terminale, on voit les LB, LT (LT8, LT4, LTc ...), le VIH, presque pas l'immunité innée, et en grande partie le processus de l'immunité acquise. ^^

    Encore merci pour ton aide

  9. #8
    invite6487dc7f

    Re : immunité acquise/innée ?

    Petite récapitulation (ou précisions): Les phagocytes sont les cellules capables de phagocyter (pas de surprise jusqu'ici ), cette catégorie comprend donc les monocytes, les macrophages (qui sont des monocytes différenciés), les polynucléaires, les cellules dendritiques et c'est a peu près tout.

    Toutes ces cellules font partie de l'immunité non spécifique (innée)

    Donc les monocytes restent...des monocytes .

  10. #9
    invitead1578fb

    Re : immunité acquise/innée ?

    ooops je croyais que c'éatait idem phagocytes et macrophages .... je vais jeter un coup d'oeil a mes anciennes fiches

  11. #10
    invitee84226cb

    Re : Immunité acquise/innée ?

    bonjour,
    mince, alors.
    mais alors si les anticorps ne font pas partie du système d'immunité acquise, comment font les cellules phagocytaires pour les "manger"? Parce que je crois qu'en cours, on a dit que les cellules phagocytaires (macrophages, polynucléaires, monocytes) se fixent sur les parties constantes des chaines des anticorps, eux-mêmes fixés sur les antigènes...

    et sinon, est ce qui se passe quand les LTc entrent en contact avec une cellule contaminée? elle est juste neutralisée?

  12. #11
    invite88d94f4d

    Re : Immunité acquise/innée ?

    bonjour,
    l'immunité innée a une origine ancienne, elle a une diversité faible des récepteurs, elle est transmise par les gamètes, elle implique les cellules phagocytaires:neutrophiles, monocytes,macrophages; des cellules qui sécrètent les médiateurs inflammatoires(basophiles,éosi nophiles,mastocytes),NK, cellules dendritiques,elle n'a pas de spécificité clonale.
    l'immunité adaptative ou acquise ou spécifique a une origine récente et une diversité forte des récepteurs (TCR10^18)elle n'est pas transmise par les gamètes et elle fait intervenir les lymphocytes Bet T,responsable de la mémoire et fait intervenir la recombinaison somatique et le réarrangement des gènes elle se caractérise par expansion clonale

  13. #12
    Biologiste16

    Re : Immunité acquise/innée ?

    Ok, j'aimerai savoir à mon tour si la phagocytose est complète, peut elle détruire carrement les antigènes ou bien il faut une coopération avec les lymphocytes B et T, donc intervention de l'immunité spécifique?

  14. #13
    invitee84226cb

    Re : Immunité acquise/innée ?

    ah, d'accord... je crois que j'y vois un peu plus clair. merci. x)

  15. #14
    Zellus

    Re : Immunité acquise/innée ?

    Citation Envoyé par anmargaret
    mais alors si les anticorps ne font pas partie du système d'immunité acquise
    Mais qui a dit ça ?
    comment font les cellules phagocytaires pour les "manger"? Parce que je crois qu'en cours, on a dit que les cellules phagocytaires (macrophages, polynucléaires, monocytes) se fixent sur les parties constantes des chaines des anticorps, eux-mêmes fixés sur les antigènes...
    Les cellules phagocytaires possèdent des récepteurs à leur surface qui leur permettent de fixer de manière non spécifique certains antigènes et de les phagocyter. Il n'y a donc pas d'intervention des anticorps ici. Cependant, les phagocytes possèdent également des récepteurs reconnaissant la partie constante des anticorps comme tu l'as dit. Donc, quand les anticorps ont été produits et qu'ils se sont fixés à leur antigène, les complexes immuns (anticorps + antigènes) vont être phagocytés après fixation sur ces récepteurs. Ce mécanisme, que l'on appelle opsonisation (ça je me souviens l'avoir vu au lycée ), permet d'améliorer la phagocytose.
    et sinon, est ce qui se passe quand les LTc entrent en contact avec une cellule contaminée? elle est juste neutralisée?
    Les LTc sont comme leur nom l'indique cytotoxique, donc ... pas de pitié, pas de prisonniers ... c'est la lyse assurée.
    Citation Envoyé par Biologiste16
    Ok, j'aimerai savoir à mon tour si la phagocytose est complète, peut elle détruire carrement les antigènes ou bien il faut une coopération avec les lymphocytes B et T, donc intervention de l'immunité spécifique?
    Une fois phagocytés, les intrus sont gentiment conduits vers les lysosymes qui sont des compartiments intracellulaires où règne le cahos : pH acide, enzymes prêtes à vous dévorer ... Ca fait froid dans le dos. Donc les phagocytes sont capables de venir à bout tous seuls d'antigènes. Mais comme je l'ai mentionné au dessus, les anticorps peuvent améliorer ce mécanisme et donc là il y a intervention de l'immunité acquise.
    Les cellules lysées par les LT vont aussi devoir être phagocytées pour nettoyer l'organisme. Donc les LT aident dans ce sens, parce qu'une cellule éclatée doit être plus facile à phagocyter je pense qu'une cellule entière. Et dans le même genre, le complément, qui conduit également à le lyse des cellules, participe aussi au phénomène d'opsonisation, car les phagocytes ont aussi (et oui ça fait beaucoup tout ça ) des récepteurs pour le complément. A noter que le complément peut intervenir dans l'immunité innée et acquise.

  16. #15
    invitee84226cb

    Re : Immunité acquise/innée ?

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Mais qui a dit ça ?

    Les cellules phagocytaires possèdent des récepteurs à leur surface qui leur permettent de fixer de manière non spécifique certains antigènes et de les phagocyter. Il n'y a donc pas d'intervention des anticorps ici. Cependant, les phagocytes possèdent également des récepteurs reconnaissant la partie constante des anticorps comme tu l'as dit. Donc, quand les anticorps ont été produits et qu'ils se sont fixés à leur antigène, les complexes immuns (anticorps + antigènes) vont être phagocytés après fixation sur ces récepteurs. Ce mécanisme, que l'on appelle opsonisation (ça je me souviens l'avoir vu au lycée ), permet d'améliorer la phagocytose.
    Aah, j'ai du confondre. Donc finalement, l'immunité innée, c'est juste des mécanismes comme la phagocytose (avec les récepteurs non-spécifiques dont tu parles), alors que l'immunité acquise utilise les anticorps , forme des complexes immuns, puis les détruit (toujours par phagocytose), c'est ca?

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Les LTc sont comme leur nom l'indique cytotoxique, donc ... pas de pitié, pas de prisonniers ... c'est la lyse assurée.
    D'accord.
    J'ai une autre question, cependant, au niveau des LB.
    Si j'ai bien compris, ils se différencient en plasmocytes et en LB mémoire. A long terme, les plasmocytes disparaissent, et il ne reste plus que les LB mémoire. Et lorsque les mêmes antigenes attaquent l'organisme, qu'est ce qu'il se passe, comment les LB mémoires réagissent? Est ce qu'ils se transforment en quelquechose?

    merci de ta patience, en tout cas.

  17. #16
    mantOs

    Re : Immunité acquise/innée ?

    Citation Envoyé par anmargaret Voir le message
    J'ai une autre question, cependant, au niveau des LB.
    Si j'ai bien compris, ils se différencient en plasmocytes et en LB mémoire. A long terme, les plasmocytes disparaissent, et il ne reste plus que les LB mémoire. Et lorsque les mêmes antigenes attaquent l'organisme, qu'est ce qu'il se passe, comment les LB mémoires réagissent? Est ce qu'ils se transforment en quelquechose?

    Non ils prolifèrent et certains vont se transformer en plasmocytes alors qu'un pool reste mémoire
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  18. #17
    invite5b10add7

    Re : Immunité acquise/innée ?

    Salut,
    Pour les cellules B matures,elles portent des BCR qui sont des Ig M et IgD.
    Or ,les plasmocytes sécrètent des anticorps identiques aux BCR reconnaissant les mêmes antigènes ;(càd : IgM et IgD)
    Donc comment se fait la sécrétion des autres anticorps (Ig G ,IgE,IgA)?
    Ceci n'est pas compatible avec le titre
    Mais ,j'espère avoir une réponse
    Merci .

  19. #18
    mantOs

    Re : Immunité acquise/innée ?

    Citation Envoyé par marroco Voir le message
    Salut,
    Pour les cellules B matures,elles portent des BCR qui sont des Ig M et IgD.
    Or ,les plasmocytes sécrètent des anticorps identiques aux BCR reconnaissant les mêmes antigènes ;(càd : IgM et IgD)
    Donc comment se fait la sécrétion des autres anticorps (Ig G ,IgE,IgA)?
    Ceci n'est pas compatible avec le titre
    Mais ,j'espère avoir une réponse
    Merci .
    Sous l'action d'interleukine tu vas avoir commutation isotypique des anticorps d'un type à un autre .

    IL4 = IgG en IgE
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Immunité acquise, VIH, et LT8
    Par invite77e48ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2008, 17h03
  2. L'intelligence: Innée ou Acquise
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 13/04/2008, 01h51
  3. [Immunologie] Immunité acquise et lymhocytes T8
    Par invitec3a88853 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/10/2007, 12h03
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 18h19
  5. La réponse immunitaire innée
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2004, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...