[Microbiologie] Probiotique et obésité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probiotique et obésité



  1. #1
    IngDr

    Probiotique et obésité


    ------

    Hello tout le monde,

    Il y a quelques jours, des non scientifiques m'interpellent en me disant : "Tu as entendu, il a été démontré scientifiquement que les yaourts font grossir !!"
    Aïe, non je n'avais pas entendu. Piqué dans mon amour propre, j'ai cherché, et voilà ce que j'ai trouvé (a priori rien sur futura science):
    http://www.informaworld.com/smpp/con...all~order=page
    et
    http://www.laprovence.com/articles/2...ls-grossir.php

    Je requière votre attention concernant l'article de La Provence, et surtout la photo...

    De ces expériences, les gens me disent maintenant qu'ils ne veulent plus manger de yaourt...
    Mais dans l'experience, c'est 10^7 bactos qui ont été directement injectés dans l'intestin du poussin. Perso je ne sais pas combien il y a en dans un yaourt. Quelqu'un a une idée ?

    Ensuite, les résultats décrit dans l'abstract ne sont pas aussi flagrant que l'image montrée des 2 poussins dans La Provence
    Finalement, le grand poussin n'a pas l'air si obèse, surtout plus développé.

    A vos commentaires

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Probiotique et obésité

    Quand je vois la photo j'aurais plutot tendance à conclure que le yaourt fait grandir...
    Faudrait lire la publication originale. Pas trop le gout ni le temps pour ça.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite4cbe44e1

    Re : Probiotique et obésité

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Hello tout le monde,

    Il y a quelques jours, des non scientifiques m'interpellent en me disant : "Tu as entendu, il a été démontré scientifiquement que les yaourts font grossir !!"
    Aïe, non je n'avais pas entendu. Piqué dans mon amour propre, j'ai cherché, et voilà ce que j'ai trouvé (a priori rien sur futura science):
    http://www.informaworld.com/smpp/con...all~order=page
    et
    http://www.laprovence.com/articles/2...ls-grossir.php

    Je requière votre attention concernant l'article de La Provence, et surtout la photo...

    De ces expériences, les gens me disent maintenant qu'ils ne veulent plus manger de yaourt...
    Mais dans l'experience, c'est 10^7 bactos qui ont été directement injectés dans l'intestin du poussin. Perso je ne sais pas combien il y a en dans un yaourt. Quelqu'un a une idée ?

    Ensuite, les résultats décrit dans l'abstract ne sont pas aussi flagrant que l'image montrée des 2 poussins dans La Provence
    Finalement, le grand poussin n'a pas l'air si obèse, surtout plus développé.

    A vos commentaires
    10^7 bacteries, c'est que qu'il doit y avoir par gramme de yaourt et encore....je dirai meme 10^8

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Probiotique et obésité

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Quand je vois la photo j'aurais plutot tendance à conclure que le yaourt fait grandir...
    Excellent

    10*7 bactos sont contenues dans une colonie... Ce que je me demande c'est combien sont contenues dans un yaourt et combien passent dans les intestins. Ici, on a tout de même affaire à une prise unique Du coup, conclure quoi que soit surtout une cause à effet me paraît un peu rapide
    Mais faut lire la publi originale, c'est clair. Et ça fait un petit moment que j'entends parler de ce genre détudes, mais les mots utilisés dedans ne me plaisent pas du tout (présence forte ou pas de firmicutes dans les intestins aiderait ou pas le métabolisme, donc...). Quand on sait ce que signifie le mot "firmicute", ça me laisse un peu dubitative


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b3f97e

    Re : Probiotique et obésité

    Hello,

    ce qui est très génant dans l'abstract de la publi dans Poultry Science c'est effectivement la prise unique. Quand on sait que les essais réalisés avec des probiotiques sur les humains et les animaux montrent que les bactéries sont éliminés très rapidement du système digestif dès la fin de la prise de probiotique, ca me laisse dubitatif sur la colonisation réelle du tube digestif après 4 semaines après une prise unique et minime (10^7 c'est pas grand chose). Enfin peut être que du fait de leur très jeune age, ces poulets n'ont pas encore de flore gastrique bien définie et que donc le probiotique s'y installe en flore majoritaire.

    Quand à l'article dans la Provence, il est un peu alarmiste et confu. Ceci dit il ne parait pas complètement irréaliste que la consommation excessive de produits laitiers entraine un surpoids chez les personnes à risque. M'enfin y'a pas vraiement à s'inquiéter, quand on voit la quantité de bactéries qu'il faut ingérer pour avoir une influence sur l'équilibre de notre flore gastrique.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Probiotique et immunité
    Par invite7623a1e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 23h45
  2. [Divers] obésité
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 00h58
  3. obésité virale
    Par invite65ded535 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2003, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...