[Divers] Mobilité des spematozoïdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mobilité des spematozoïdes



  1. #1
    invite8e618a2e

    Mobilité des spematozoïdes


    ------

    Bonjours tout le monde , je suis en deuxième années de licence et j'ai une chti question:

    Je voulais savoir quand est ce que le spermatozoide allait acquérir son pouvoir fécondant ( est ce dans l'épididyme)
    et je voulais aussi savoir quand est ce que il allait acquérir son pouvoir de motilité car dans mon cours il est dit que dans tout le temps où le spermatozoide restent dans les voie génitale male , il n'est pas mobile et il le deviendra quand il sortira des voie génitale male pour aller soit a l'extérieur soit dans les voies génitale femelle.


    Donc si vous savez des trucs sur ca , vous pouvez me l'expliquer??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9661416d

    Re : Mobilité des spematozoide

    salut!!!!

    en effet, au cours du transit épendydimaire, le spermatozoïde acquit une certaine mobilité assez faible. mais il n'aquierent la possibilité de féconder. le spermatozoïde éjaculé n'est pas fécondant. au contraire dans l'épidydime, il acquiere des facteur décapacitant qui n'est autre que des glycoproteine qui vient s'accrocher sur la tête du spermatozoïde, c'est rien d'autre que le cell-coat.

    ce n'est qu'au cours de la passer de la glaire cervical dans le tractus féminin qu'il subit une modification. c'est ce qu'on appelle la capacitation, le spermatozoïde va se débarrasser de son cell-coat qui masquer les canaux calcium, il va acquérir une plus grande fluidité de sa membrane en éliminant le cholestérol et en ajoutant des Acide gras insaturé, ainsi le calcium entre dans la cellule et celui ci entraine des phosphorylations, à ce moment il atteint une hyperactivité qui lui fait acquérir son mouvement sinusoïdale large et devient fécondant.

  3. #3
    invite8e618a2e

    Re : Mobilité des spematozoide

    Je te remercie beaucoup slumpy pour ta réponse ca m'a beaucoup aidé.*
    En plus j'ai mes partiels dans une semaine donc ce que tu as dit m'aide beaucoup.


    Merci infiniment

  4. #4
    invite8e618a2e

    Re : Mobilité des spematozoide

    En parlant de la motricité des spz je me demandais , dans les tractus génitale mâle, les spz vont étre acheminer comment jusqu'à l'urètre ??
    par leur faible motricité ??
    ou par des cilliature comme pour l'ovule?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19abd8b1

    Re : Mobilité des spematozoide

    c'est grace aux cellules de l'épithélium qui sont ciliées il me semble. le mouvement des cils fait progresser les spermatozoides.

Discussions similaires

  1. Mobilité des spermatozoïdes
    Par invite177422f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2008, 23h18
  2. Mobilite SIP avec des serveurs Asterisk
    Par invite6754323456711 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 18h44
  3. Mobilité des ions
    Par boschetto dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 16h04
  4. mobilité des trous et des électrons
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 17h14
  5. mobilité des spermatozoides
    Par invite8693d104 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...