[Génétique] Petites questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petites questions



  1. #1
    invite24dbf5ec

    Petites questions


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions à poser suite à un débat assez animé que j'ai eu avec un ami hier soir et j'espère que quelqu'un pourra nous aider à trouver une réponse:

    - Tout d'abord est ce que le fait d'avoir une peau noire entraine une plus grande dureté de la peau ou est ce que la dureté de la peau n'est du qu'à un facteur environnemental ou génétique (au niveau de l'individu ou populationnel)?
    - Est ce que les hommes noirs ont des os plus gros que les hommes blancs ou est ce que cela ce joue au niveau de la génétique des populations (par exemple un peuple d'afrique aura des os plus gros comparé à un autre peuple voisin qui, lui, aura des os semblable à celui d'un peuple européen)
    - Est ce que par exemple, une population de Sibérie et une population française sont plus proches entre elles qu'avec une population sénégalaise d'un point de vue génétique (excepté pour la pigmentation)
    - Est ce que le fait d'être piqué ou non par un moustique est lié à un facteur génétique ou environnemental? je m'explique: est qu'en allant dans un pays étranger, un touriste aura plus de chance d'être piqué qu'un local parce qu'il est étranger à cet environnement ou est ce que c'est un facteur génétique qui fait que les populations locales attire moins les moustiques?
    - Toujours sur les moustiques: si le fait d'être piqué par des moustiques est lié (même en parti) à un facteur génétique est ce que, dans certaines régions humides ou le nombre de moustiques est important, le stress est suffisamment important pour qu'il y est une sélection naturelle dans ce sens et que, donc, les populations y deviennent moins sensibles? (en excluant le phénomène de dérive génétique)

    N'y voyez pas un sujet raciste ou quelque chose dans ce style (je suis métisse) mais c'est juste des questions que l'on se pose.

    J'attends vos réponse! Merci!

    -----

  2. #2
    Chaouki22

    Re : Petites questions

    Citation Envoyé par keim Voir le message
    Est ce que le fait d'être piqué ou non par un moustique est lié à un facteur génétique ou environnemental? je m'explique: est qu'en allant dans un pays étranger, un touriste aura plus de chance d'être piqué qu'un local parce qu'il est étranger à cet environnement ou est ce que c'est un facteur génétique qui fait que les populations locales attire moins les moustiques?
    c'est un peu ridicule....non

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Petites questions

    Salut et bienvenue


    Citation Envoyé par keim Voir le message
    - Tout d'abord est ce que le fait d'avoir une peau noire entraine une plus grande dureté de la peau ou est ce que la dureté de la peau n'est du qu'à un facteur environnemental ou génétique (au niveau de l'individu ou populationnel)?
    Qu'est-ce que ça veut dire, "la dureté de la peau"?


    - Est ce que les hommes noirs ont des os plus gros que les hommes blancs ou est ce que cela ce joue au niveau de la génétique des populations (par exemple un peuple d'afrique aura des os plus gros comparé à un autre peuple voisin qui, lui, aura des os semblable à celui d'un peuple européen)
    Comment définis-tu un os grand, petit? (Définition scientifique, en lettres et chiffres )


    - Est ce que par exemple, une population de Sibérie et une population française sont plus proches entre elles qu'avec une population sénégalaise d'un point de vue génétique (excepté pour la pigmentation)
    Non. Tu compares quels facteurs pour établir une proximité/divergence?


    - Est ce que le fait d'être piqué ou non par un moustique est lié à un facteur génétique ou environnemental? je m'explique: est qu'en allant dans un pays étranger, un touriste aura plus de chance d'être piqué qu'un local parce qu'il est étranger à cet environnement ou est ce que c'est un facteur génétique qui fait que les populations locales attire moins les moustiques?
    Le moustique veut manger. Il voit quelque chose qui s'approche de ses idées de bouffe et il y va.
    Pourquoi un étranger serait plus piqué par un moustique? Ou, pour retourner la question, pourquoi un local serait moins piqué?


    - Toujours sur les moustiques: si le fait d'être piqué par des moustiques est lié (même en parti) à un facteur génétique est ce que, dans certaines régions humides ou le nombre de moustiques est important, le stress est suffisamment important pour qu'il y est une sélection naturelle dans ce sens et que, donc, les populations y deviennent moins sensibles? (en excluant le phénomène de dérive génétique)
    Tu poses déjà l'hypothèse que les moustiques piquent de personnes avec des facteurs génétiques particuliers. Oui, mais lesquels?
    Ca sent un intérêt pour le paludisme, tout ça...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    parfais

    Re : Petites questions

    Citation Envoyé par keim Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions à poser suite à un débat assez animé que j'ai eu avec un ami hier soir et j'espère que quelqu'un pourra nous aider à trouver une réponse:


    J'attends vos réponse! Merci!
    Toi alors, tu te pose de drôle de questions...
    Dureté de la peau? Je croit effectivement que les noirs ont une peau plus épaisse (une barrière contre les moustiques???...j'en sait rien mais si c'est la cas c'est un avantage hasardeux car c'est plutot pour bien être proteger des UV)
    Taille des os? Effectivement il ya peut être des différence dans la taille des os en fonction des peuplades mais rien avoir avec le fait d'être noir ou blanc.
    Un éthiopien et un senegalais ce n'est pas pareil !! ce rejoint ta vision (erronée lol) de la génétique des population. Une autre chose avérée est la différence du rapport volume/surface du corp en fonction d'un habitat froid ou chaud.

    J'ai vraiment un doute sur le fait que les locaux se fasse moins piquer que les autres par les moustiques (sauf si ils étaient zébrés peut être...)

    Pour finir être piqué par un moustique ne semble pas être une véritable contrainte en soit...(ou alors un très gros moustique). En revanche si le moustique est vecteur de maladie c'est possible. Le cas mieux avéré est celui de la drépanocytose (anémie falciforme) et du palludisme.

    Deux choses sûrs : les peuplades humaine ne sont pas les même et c'est tant mieux. On est donc généralement mieux adapté à notre milieu qu'un "étranger" (attention ce ne sont pas des propos xenophobes et j'interdit à jean marie le pen de les utiliser)... Ca veux dire aussi que tout le monde est au mieux dans son domaine. Et puis il ne faut pas négliger l'importance de l'heterosis (dont tu es un exemple..tu le ressortira pour te la pété: genre moi je suis supergirl, un pur produit de l'heterosis) :le mélange entre deux lignées est généralement très favorable!! (le gènes délétaire d'un lignée sont compensés par ceux de l'autre)

    Bon allez on arrète les discussions sans fin, bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24dbf5ec

    Re : Petites questions

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Qu'est-ce que ça veut dire, "la dureté de la peau"?
    En fait je vais reformuler ma question: mon ami a essayé de me persuadé que le fais d'être noir joue sur la structure de l'épiderme et rend plus résistant à des attaques de moustiques parce qu'ils auront plus de mal à piquer (et oui encore les moustiques ). Je trouve cette conclusion un peu rapide et je ne pense pas que la pigmentation a quelque chose à voir la dedans. J'aimerai donc votre avis.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Comment définis-tu un os grand, petit? (Définition scientifique, en lettres et chiffres )
    Je ne vais pas pouvoir donner une explication scientifique mais je voulais juste demander s'il existe des différences d'ossatures importantes entre individus issus de populations européennes et africaines?


    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Non. Tu compares quels facteurs pour établir une proximité/divergence?
    Je compare au niveau de la distance génétique (histoires des populations), est ce qu'il existe des variations importantes entre des populations de différents continents?


    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Le moustique veut manger. Il voit quelque chose qui s'approche de ses idées de bouffe et il y va.
    Pourquoi un étranger serait plus piqué par un moustique? Ou, pour retourner la question, pourquoi un local serait moins piqué?
    C'est justement ma question, pourquoi mon colocataire se fait moins piquer que moi alors que nous sommes dans la même pièce? Sur quel base se fait le choix du moustique? Pourquoi les personnes ayant toujours vécu dans ces régions (= régions tropicales pour préciser) sont ils moins attaqués que ceux qui y arrivent (bien qu'ils se fassent quand même piquer)?


    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Tu poses déjà l'hypothèse que les moustiques piquent de personnes avec des facteurs génétiques particuliers. Oui, mais lesquels?
    Ca sent un intérêt pour le paludisme, tout ça...
    Bah justement,étant donné que nous sommes tous inégaux vis à vis du choix des moustiques (lorsqu'il y a choix) est ce qu'il n'y aurait pas un facteur génétique qui rentrerait en jeu (par exemple au niveau de l'odeur que l'on dégage) et est ce que dans les zones paludiques il n'y aurait pas une sélection naturelle qui se ferait et favoriserait l'établissement de populations moins piqués que d'autres?

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Petites questions

    Citation Envoyé par keim Voir le message
    En fait je vais reformuler ma question: mon ami a essayé de me persuadé que le fais d'être noir joue sur la structure de l'épiderme et rend plus résistant à des attaques de moustiques parce qu'ils auront plus de mal à piquer (et oui encore les moustiques ). Je trouve cette conclusion un peu rapide et je ne pense pas que la pigmentation a quelque chose à voir la dedans. J'aimerai donc votre avis.
    Beh c'est surtout qu'énoncé de la sorte, on doit penser que la pigmentation rend la peau plus épaisse Ce qui est un peu légèrement faux.


    Je ne vais pas pouvoir donner une explication scientifique mais je voulais juste demander s'il existe des différences d'ossatures importantes entre individus issus de populations européennes et africaines?
    Je ne saurais te renseigner dessus, mais je n'aime pas trop cette question...


    Je compare au niveau de la distance génétique (histoires des populations), est ce qu'il existe des variations importantes entre des populations de différents continents?
    Là... Je n'ai rien compris C'est quoi "la distance génétique (histoires de populations)"?


    C'est justement ma question, pourquoi mon colocataire se fait moins piquer que moi alors que nous sommes dans la même pièce? Sur quel base se fait le choix du moustique? Pourquoi les personnes ayant toujours vécu dans ces régions (= régions tropicales pour préciser) sont ils moins attaqués que ceux qui y arrivent (bien qu'ils se fassent quand même piquer)?
    C'est très c**, mais je suis blanche comme lait et je me fais bouffer par les moustiques dès leur apparition quel que soit le coin du monde où je suis... Est-ce que tu considères vraiment que le moustique est là en train de se poser des questions existentielles "Piquer or not piquer le gars avec les soquettes blanches et la Codac autour du cou?"... D'où tiens-tu d'ailleurs ces affirmations que les locaux se font moins piquer que ceux venant d'ailleurs?


    Bah justement,étant donné que nous sommes tous inégaux vis à vis du choix des moustiques (lorsqu'il y a choix) est ce qu'il n'y aurait pas un facteur génétique qui rentrerait en jeu (par exemple au niveau de l'odeur que l'on dégage) et est ce que dans les zones paludiques il n'y aurait pas une sélection naturelle qui se ferait et favoriserait l'établissement de populations moins piqués que d'autres?
    Comment ça, tous inégaux? Tu prends pour certitude quelque chose qui m'échappe totalement...

    Pourrais-tu clarifier tes propos ?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite19abd8b1

    Re : Petites questions

    quant à moi, je suis toujours plus piquée par les moustiques que les autres personnes qui se trouvent avec moi. s'il y'a un moustique dans une pièce, vous pouvez etre surs que c'est moi qu'il va choisir!

    mais pourquoi? mon sang est il si excellent?

    je ne porte pourtant pas de parfum qui pourrait les attirer et je n'ai pas non plus de cible tatouée sur mon front avec, marqué de dessus: "station service"!!!

    j'avoue que je me suis toujours posé cette question... mais POURQUOI?

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Petites questions

    Il y aurai une histoire de "peau sucrée" qui attire les moustiques mais légende urbaine ou vérité...

    Sinon la mélanine provoque chez les humains une couleur sur la peau, mais il ne faut pas oublier que c'est aussi utilisé chez les plantes par exemple pour durcir des graines.
    Les "choses" mélanisées sont souvent coriaces. Même mélanine chez nous, durcissement aussi ? Aucune idée.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invite24dbf5ec

    Re : Petites questions

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Beh c'est surtout qu'énoncé de la sorte, on doit penser que la pigmentation rend la peau plus épaisse Ce qui est un peu légèrement faux.

    Je ne saurais te renseigner dessus, mais je n'aime pas trop cette question...
    Désolé je pose des questions sur les points ou je n'étais pas d'accord et pour lesquels je manque d'informations et moi non plus je n'aime pas forcement poser ce genre de questions.. mieux vaut les poser que de rester dans l'ignorance!

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    D'où tiens-tu d'ailleurs ces affirmations que les locaux se font moins piquer que ceux venant d'ailleurs?

    Comment ça, tous inégaux? Tu prends pour certitude quelque chose qui m'échappe totalement...

    Pourrais-tu clarifier tes propos ?
    Pour ces affirmations, c'est ce que je vis au quotidien parce que je suis en zone équatoriale depuis quelques mois et je me fais bien bien manger
    Pourquoi inégaux? parce que si je pense que les moustiques ont des préférences pour certaines personnes je ne pense pas qu'on soit tous égaux face à eux! voila

    En tout cas merci pour vos réponses MaliciaR et parfais!
    Bonne continuation!

  11. #10
    parfais

    Re : Petites questions

    Pour avoir passer un moment de ma vie en zone equatorialle , y a rien d 'etonnant a que tu te fasse bouffer...La bas les moustiques ca grouille!!!

    Tu a l'impression de te faire piquer plus que les autres 2 possibilité :
    -Tu es moins habillée que les autres
    -Arrete d'alller te baigner dans les marais lol!!

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Petites questions

    Hello,

    Citation Envoyé par keim Voir le message
    Désolé je pose des questions sur les points ou je n'étais pas d'accord et pour lesquels je manque d'informations et moi non plus je n'aime pas forcement poser ce genre de questions.. mieux vaut les poser que de rester dans l'ignorance!
    Je me suis mal exprimée : je ne dis pas qu'il faut rester dans l'ignorance; juste qu'il y a certaines questions qui sont posées d'une manière particulière et leur (petite) extrapolation ne me plaît pas trop


    Pour ces affirmations, c'est ce que je vis au quotidien parce que je suis en zone équatoriale depuis quelques mois et je me fais bien bien manger
    Pourquoi inégaux? parce que si je pense que les moustiques ont des préférences pour certaines personnes je ne pense pas qu'on soit tous égaux face à eux! voila
    Oui, peut-être. Sauf que pour te poser des questions scientifiques, il vaut mieux disposer d'informations valables. Ton cas personnel n'en ai pas une; les cas de 5000 personnes ou 10 000 commence à l'être


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : Petites questions

    Bonjour, difficile de rester neutre quand on touche à l'homme, mais il doit être possible de considérer l'homme de manière objective comme n'importe quelle autre espèce.

    Pour l'histoire des moustiques qui piquent plus certains individus que d'autre, j'ai toujours admis cela comme un fait. Après un p'tit tour sur le net : les moustiques ( comme les autres insecte hématophages ) sont sensibles au CO2 et aux différences de chaleur. Mais ils peuvent être attirés par les sécrétion de la peau. En fait il semble que ce soit le manque de substance répulsives qui donne l'impression que les moustiques préfèrent certaines peaux.
    Et puis normalement, tout comme les apiculteurs sont moins sensibles aux piqueres d'abeilles, tu devrais devenir moins sensibles à ces suceurs de sang.

    - Tout d'abord est ce que le fait d'avoir une peau noire entraine une plus grande dureté de la peau ou est ce que la dureté de la peau n'est du qu'à un facteur environnemental ou génétique (au niveau de l'individu ou populationnel)?
    Non la pigmentation n'entraine pas à ma connaissance une plus grande dureté de la peau. Je pense que Mayou a donné une piste intéressante : il peut y avoir une corrélation pigmentation/dureté de la peau, sans forcément qu'il y ait une causalité.
    - Est ce que par exemple, une population de Sibérie et une population française sont plus proches entre elles qu'avec une population sénégalaise d'un point de vue génétique
    Le point de vue des gènes pour établir une ressemblance semble de moins en moins être un bon critère donc désolé...
    Par exemple il y a une étude qui est sortie récemment ( arrr j'trouve pas la référence...) divisant les populations en 7 groupes et dans chacun de ces groupes il y avait parfois plus de différence entre deux membres d'un même groupe qu'entre deux membres de groupes différents !
    Donc les gènes seuls ne disent pas tout, vraiment pas tout.

    PS : ah voila le lien http://www.lepoint.fr/actualites-sci.../1055/0/225997

Discussions similaires

  1. Petites questions
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 14h31
  2. petites questions :)
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 16h41
  3. Petites questions...
    Par invitee171db9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 00h36
  4. petites questions !!
    Par invite24648aff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 14h14
  5. 4 petites questions
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2005, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...