[Microbiologie] Cytométrie en flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cytométrie en flux



  1. #1
    invite6d61fab6

    Cytométrie en flux


    ------

    Bonjour,
    je fais un stage sur la détection des levures et moisissures par la cytométrie en flux . pour l'instant, je n'arrive à aucun résultat!!! c'est déprimant !!!!!!!!
    est ce que quelqu'un connait un peu le sujet pour qu'en puisse en discuter?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0052996b

    Re : Cytométrie en flux

    bonjour,
    Quel est le protocole utilisé? qu'entends tu par "je n'ai pas de résultats". Si y'a pas de levures ni moisissures dans l'échantillon, tu ne verras rien. Sinon il est possible de détecter les levures spécifiquement en utilisant des billes calibrées (calibrer le cytomètre) et des réactifs spécifiques (flurochrome "détectant" les levures viables).

  3. #3
    invite84e98f3f

    Re : Cytométrie en flux

    salut,
    peut être que tu n'as pas de moisissures dans l'échantillon ou peut être que la phase d'acquisition et d'analyse des résultats sur PC est mal faite, c'est un peu délicat, fais toi aider. c'est peut être que les mosissures sont en trés faible quantité et que t'as mal positionné ta fenêtre d'analyse??
    plusieurs facteurs peuvent être mis en cause, demande de l'aide à un techicien de labo
    je sais que ça ne t'aide pas beaucoup mais, sans le protocole, on a du mal à situer le problème
    bonne chance

  4. #4
    invite6d61fab6

    Re : Cytométrie en flux

    salut,
    désolée j'avais un problème de connexion!!
    en fait j'ai fait des inoculations avec différentes concentrations de la souche Apergillus niger, on voit meme qprès 2 jours le mycellium formé mais les spores ne sont pas libérés!!!!!!!!! ce qui fait que sur les diagrammes du cytomètre j'ai une réponse meme des fois inférieures aux blancs (c'est à dire sans inoculation bactérienne) et ça c'est un autre problème que je n'arrive pas à l'expliquer!!!!!!!.
    notre protocole:
    incuber un échantillon dans un bouillon de culture pendant quelques jours puis le passer au cytomètre après marquage avec des marqueurs spécifiques aux levures et moisissures.
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Cytométrie de flux
    Par invite037ffe77 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 16h13
  2. [Biologie Cellulaire] Cytométrie en flux
    Par invite42541ab6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 22h57
  3. [Biotechnologie] cytométrie de flux
    Par invite41765cf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h04
  4. cytométrie de flux
    Par invitecb928aad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 10h47
  5. cytométrie de flux
    Par invitecb928aad dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...