[Génétique] La synthèse protéiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

La synthèse protéiques



  1. #1
    invite6ba93b25

    La synthèse protéiques


    ------

    Bonjour à tous quelqu'un pourrait-il me donner les grandes différences existantes entre les transcrits primaires chez les Procaryotes et ceux des Eucaryotes. Merçi Bien

    -----

  2. #2
    Weensie

    Re : La synthèse protéiques

    premiere différence fondamentale , la transcription s'effectue chez les eucaryotes au niveau du noyau ( chromatine décondensée) / procaryotes : pas de noyau et puis il ya trois types d'ARNm polymerase chez l'eucaryote tandis que chez la procaryote il n'y en a pas .
    je te conseille , pour une vision globale :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transcription_(biologie)
    .

  3. #3
    invite6ba93b25

    Re : La synthèse protéiques

    merçi weensie pour ta réponse, mais tu vois mon problème se situe au niveau de la structure de l'ARN prémessager obtenu après transcription de l'ADN. Je voudrais donc savoir quelle différence de forme y a t-il entre les prémRNA de procaryotes et ceux des eucaryotes.

  4. #4
    Weensie

    Re : La synthèse protéiques

    Chez les eucaryotes, il existe une étape intermédiaire, la maturation de l'ARN prémessager, qui se passe dans le noyau. L'ARN prémessager subit l'ajout d'une coiffe de 7-méthylguanosine triphosphate à l'extrémité 5' et d'une queue poly-A (50 à 250 nucléotides d'adénine) à l'extrémité 3'. Par la suite, l'ARN prémessager subit une excision de ses introns (les parties du gène qui ne codent pas un polypeptide) et l'épissage de ses exons (les brins codant). L'ARN prémessager est maintenant à maturité et prend le nom d'ARN messager. La transcription se déroule dans le noyau, la traduction, dans le réticulum endoplasmique. Une dernière étape de glycosylation (liaison covalente d'oses aux protéines) a lieu dans l'appareil de Golgi. Chez les procaryotes, les deux étapes ont lieu dans le cytoplasme et peuvent être simultanées, la traduction débutant alors que la transcription n'est pas encore achevée. Cette simultanéité donne lieu à un important type de régulation de la traduction.(Source : Wikipedia)
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weensie

    Re : La synthèse protéiques

    J'ai dû m'appuyer sur wikipedia , la biologie etant un de mes centres d'interet mais pas ma spécialité malheureusement !
    J'espere que ca te convient
    .

  7. #6
    MaliciaR

    Re : La synthèse protéiques

    Hello,

    Ce que Weensie t'a raconté est correct, mais il me semble qu'il a commencé au 2nd barreau de l'échelle

    En effet, existe-il des pré-mRNA chez les Procaryotes? Ca contient quoi, un pré-mRNA, en fait? Je pense que la question de début est celle-là
    Donc, quand tu penses aux gènes d'Eucaryotes, tu penses à un ensemble d'introns et d'exons, càd parties non codantes et codantes, respectivement. Le prémessager eucaryote correspond donc cet ensemble transcrit. Le mRNA (= le messager mature) correspond à l'ensemble des exons mis bout à bout : le processus d'excision des parties introniques s'appelle épissage (splicing en anglais). Il subit ensuite les modifications dont Weensie a parlé (pose de coiffe, poly-adénylation).
    Chez les Procaryotes, il n'y a pas d'introns... Donc, il n'y a pas de prémessager


    Cordialement,

    P.S. Je suis assez étonnée par la question de départ : c'est une chose que l'on souligne assez bien en fac, me semble-t-il...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    Weensie

    Re : La synthèse protéiques

    Malicia a totalement raison !
    ca fait quand meme assz longtemps que j'ai laissé tomber la bio donc je me base sur mes souvenirs , lectures et sur ce que je peux apprendre sur internet !
    En tous cas la réponse de Malicia est la meilleure et je pense que le sujet est clos !
    W
    .

  9. #8
    piwi

    Re : La synthèse protéiques

    On peut peut être laisser le demandeur juger pour la clôture du sujet non?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite6ba93b25

    Re : La synthèse protéiques

    Bravo malicia, tu as nettement eu le même raisonnement que moi je voulais une confirmation. Egalement merçi à weensie pour ses efforts fournis et à tous autres personnes ayant participer au sujet. Une fois de plus merçi

  11. #10
    Yoyo

    Re : La synthèse protéiques

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Chez les Procaryotes, il n'y a pas d'introns...
    Désolé mais c'est inéxacte! Il existe des introns chez les bacteries
    voici quelques liens:
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18239411
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15568970
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18032435
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17825109

    donc il existe aussi des prémessagers meme chez les bactéries.

    Yoyo

  12. #11
    piwi

    Re : La synthèse protéiques

    Pour défendre un peu Malicia, je ne pense pas que la présence d'introns chez les procaryote soit déjà considéré comme un point fondamental des processus transcriptionnels dans ces organismes. Un peu comme la présence de messagers polycistroniques chez les eucaryotes. Tout cela a été décrit mais ne figure pas encore dans les textbooks. Donc dans le cadre d'une explication générale visant à mettre en évidence les points essentiels, je n'en parlerais pas non plus ou alors en fin de cours/devoir histoire de titiller la curiosité.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    MaliciaR

    Re : La synthèse protéiques

    Hello,


    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Désolé mais c'est inéxacte! (...)
    Oui... Mais comment veux-tu commencer à expliquer de telles choses au vu de la question initiale...?
    Ca rejoint ce que dit Piwi

    Enfin, je ne suis pas contre que l'on en discute si cela intéresse quelqu'un, au contraire!


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    Yoyo

    Re : La synthèse protéiques

    Biensur je suis d'accord avec vous, mais il faut faire attention a la facon dont on dit les choses (surtout quand elles sont inexactes).
    En conséquence il aurait été plus correcte de mettre des nuances plutot que d'asséner que les introns n'existent pas.

    Ca ne remet pas en cause que scolairement la réponse est correcte, mais que dans la réalité cela est inexacte.

    Attention, je ne souhaite pas attaquer MaliciaR qui est tres compétente et que j'apprecie particulierement, je veux juste dire qu'il faut savoir rester prudent dans ses affirmations

    YOyo

  15. #14
    piwi

    Re : La synthèse protéiques

    D'un point de vu purement scientifique je suis parfaitement d'accord avec toi, les affirmations définitives sont à proscrire.
    Cependant, d'un point de vu pédagogique je tique. Si dans un cours on met des bémols et des conditionnels à chaque phrase, on perd rapidement son auditoire. Il faut faire attention à l'agencement de ses séquences pédagogiques de sorte à ce que les choses entrent progressivement et non pas comme une claque.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    MaliciaR

    Re : La synthèse protéiques

    Merci pour tes compliments, Yoyo

    Je suis d'accord avec toi, mais on retombe dans la même discussion : différence entre pédagogie et pure science, si je puis dire. Pour te donner un exemple, en cours sur l'annotation des génomes (niveau M1, on discute en détails des génomes procaryotes et eucaryotes donc), la prof sort une super diapo avec marqué noir sur blanc : pas d'introns chez les Procaryotes. Bon, je lève la main pour protester en parlant des introns de classe II, mais malheureusement les étudiants de mon niveau ne connaissent pas les introns de classe I ou de classe II, etc. Résultat des courses : remarque prise en compte très vite fait, point à la ligne.
    A partir de ce moment, quand quelqu'un a des doutes sur la composition des prémessagers (niveau L2, quand même), je ne trouve absolument pas utile et nécessaire de mentionner des choses d'exception complexes et parfaitement inconnues de 95% des étudiants... et que les profs traitent de hors-sujet sur une copie classique d'examen... On ne nous enseigne pas ça en classe, que veux-tu... C'est pour cette raison que j'ai dit aussi affirmativement que les introns n'existent pas chez les Procaryotes
    Enfin, si l'on commence vraiment à nuancer, va falloir faire un tour chez les génomes eucaryotes extranucléaires (ie, mitochondriaux et de plastes) où ça a l'air encore marrant


    Cordialement,


    P.S. Croisement avec Piwi
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    piwi

    Re : La synthèse protéiques

    mais malheureusement les étudiants de mon niveau ne connaissent pas les introns de classe I ou de classe II, etc.
    Je ne sais pas ce que vous faites à Paris mais j'ai un peu du mal à croire cette affirmation. Je ne pense pas que la position "tous des débiles" soit une bonne position
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  18. #17
    Yoyo

    Re : La synthèse protéiques

    Salut

    d'accord d'un point de vue pédagogique il est inutile de noyer l'information
    Cependant on a tendance a croire que sur un forum on ne s'adresse qu'a la personne qui a posé la question, c'est faux!!! La majorité des personnes qui liront ce post ne sont sans doute pas (encore) inscrite.
    Du coup je pense qu'il est important de nuancer. Et c'est tout simple a faire:
    "a ton niveau d'etude tu peux estimer qu'il n'y a pas d'introns chez les procaryotes, cependant tu apprendras plus tard que ce n'est pas tout a fait exacte, car il est decrit certains introns dans les bactéries".

    Voila ca ne noye rien, et permet a tous les lecteurs de ne par repartir avec une fausse idée (ce qui serait pire que tout je pense).
    YOyo

  19. #18
    MaliciaR

    Re : La synthèse protéiques

    Salut,


    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je ne sais pas ce que vous faites à Paris mais j'ai un peu du mal à croire cette affirmation. Je ne pense pas que la position "tous des débiles" soit une bonne position
    Beh écoute, le fait est que l'on était une cinquantaine et que j'étais la seule à être au courant... Parmi des gens intéressés en la microbio... Ensuite, je n'adopte pas la position "tous des débiles", je dis simplement que l'on ne nous en parle pas du tout en cours. Les introns sont vus comme des séquences non codantes intercalant les exons au sein d'un gène eucaryote.


    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Salut
    Du coup je pense qu'il est important de nuancer. Et c'est tout simple a faire:
    "a ton niveau d'etude tu peux estimer qu'il n'y a pas d'introns chez les procaryotes, cependant tu apprendras plus tard que ce n'est pas tout a fait exacte, car il est decrit certains introns dans les bactéries".
    C'est une bonne idée, celle-là A retenir.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    Squalor

    Re : La synthèse protéiques

    Juste pour rebondir:

    POur les introns chez les procaryotes: c'est principalement chez les archéobactéries non ?

    Merci !

    GReg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  21. #20
    MaliciaR

    Re : La synthèse protéiques

    Hello,


    Citation Envoyé par Squalor Voir le message
    Juste pour rebondir:

    POur les introns chez les procaryotes: c'est principalement chez les archéobactéries non ?

    Merci !

    GReg
    Les Archées ne sont pas des bactéries! Le nom d'archéobactéries est anciennement donné et plus valable depuis un bon moment. Ce sont des Procaryotes, that's all.

    Il y a des introns un peu chez tout le monde. Dans les liens donnés par Yoyo, tu trouveras quelques articles parlant des introns chez les Cyanobactéries. A ce qu'il paraît, il y en a plus chez les Archées, ou plutôt de manière plus systématique. Je ne connais pas bien les introns de classe I, en revanche ceux de classe II sont intéressants parce que l'on suppose que ce sont des rétroéléments non-LTR.

    Et puis, bon, ce n'est ni un Procaryote, ni un Eucaryote, mais il y a des introns chez le phage M13 aussi. Je suis en train de faire un peu de biblio dessus


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    Squalor

    Re : La synthèse protéiques

    Yop! merci de la réponse !

    Je savais pas qu'on ne disait plus qu'"Archée" !

    (pour le coup du M13 non plus d'ailleurs ! )

    Merci !
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  23. #22
    Yoyo

    Re : La synthèse protéiques

    Citation Envoyé par Squalor Voir le message
    Yop! merci de la réponse !

    Je savais pas qu'on ne disait plus qu'"Archée" !

    (pour le coup du M13 non plus d'ailleurs ! )

    Merci !
    archée ne me semble pas correcte, le terme exacte me semble t'il est "archaea"

    YOyo

  24. #23
    MaliciaR

    Re : La synthèse protéiques

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    archée ne me semble pas correcte, le terme exacte me semble t'il est "archaea"

    YOyo
    Oui, parfaitement. Mais on a francisé Archeae en Archées En revanche, parler d'Archébactéries ou Archéobactéries c'est faire une erreur scientifique

    Concernant M13, je n'ai pas trouvé grand-chose parce que tout concernant M13 est noyé dans les articles de phage display... lesquels sont nombreux. Mais j'ai d'autres pistes


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  25. #24
    Squalor

    Re : La synthèse protéiques

    merci de vos précisions !

    Amicalement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  26. #25
    Zellus

    Re : La synthèse protéiques

    Salut,

    Juste une remarque parce que ça me titillait lol.
    Citation Envoyé par Weensie
    La transcription se déroule dans le noyau, la traduction, dans le réticulum endoplasmique.
    On trouve parfois des erreurs dans Wikipédia auxquelles il faut faire attention. La traduction n'a pas lieu dans le réticulum endoplasmique (RE) mais dans le cytosol où se trouvent les ribosomes. Il y a juste un adressage co-traductionnel pour les protéines qui vont emprunter le RE mais c'est tout.
    Citation Envoyé par Weensie
    Une dernière étape de glycosylation (liaison covalente d'oses aux protéines) a lieu dans l'appareil de Golgi.
    Ils réduisent les protéines uniquement à celles qui passent par la voie de sécrétion apparemment dans cet article...

    Voilà c'est tout .

  27. #26
    invite6ba93b25

    Re : La synthèse protéiques

    Je m'excuse pour avoir été absent tout ce temps; on était évalué pendant la semaine donc je revisais un peu. Je suis vraiment surpris par la tournure des évènements et je peux vous dire que je suis vraiment surpris de savoir qu'il existe chez les Procaryotes de prémessagers. j'essayerai d'en discuter avec mes enseignants et je vous ferai signe. A plus

Discussions similaires

  1. [Evolution] [Proteomique] Logiciel d'alignement de sequences proteiques
    Par Roy Callaghan dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 15h43
  2. [Biologie Cellulaire] est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques
    Par invitefc0f7b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 12h29
  3. En synthèse ???
    Par invitebbcfde2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 17h17
  4. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 18h28
  5. complexes protéiques photosynthétiques
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2004, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...