[Identification] Insectes Xylophages ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insectes Xylophages ?



  1. #1
    rzteux

    Insectes Xylophages ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment vu apparaitre des petits insectes (entre 2 et 3 mm de longueurs) le long des pannes de toiture des plafonds de certaines pièces de ma maison que je viens de restaurer (ancien corps de ferme dans l'Essonne 91).

    Voici quelques photos de cet insecte.

    J'aimerais savoir de quel insecte il s'agit. J'ai déjà regardé sur plusieurs sites qui listent les insectes xylophages, mais celui-ci ne ressemble a aucun détaillés sur ces sites.

    PS: les photos sont prises dans un petit ramequin en porcelaine blanche avec un film plastique par dessus.

    Cordialement,
    Rzteux.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Apus apus

    Re : Insectes Xylophages ?

    Bonsoir,


    Rien à craindre ce sont des Diploures (des Hexapodes, des "insectes primitifs"). Ca ne nourrit de matière en décomposition (ils ont donc un rôle important en tant que décomposeurs).


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    rzteux

    Thumbs up Re : Insectes Xylophages ?

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonsoir,


    Rien à craindre ce sont des Diploures (des Hexapodes, des "insectes primitifs"). Ca ne nourrit de matière en décomposition (ils ont donc un rôle important en tant que décomposeurs).


    Apus.
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Me voila rassuré

    Bonne continuation.

  4. #4
    rzteux

    Re : Insectes Xylophages ?

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonsoir,


    Rien à craindre ce sont des Diploures (des Hexapodes, des "insectes primitifs"). Ca ne nourrit de matière en décomposition (ils ont donc un rôle important en tant que décomposeurs).


    Apus.
    Citation Envoyé par rzteux Voir le message
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Me voila rassuré

    Bonne continuation.
    J'ai cherché des images de diploures et je doute finalement que ces insectes soient des diploures. Les diploures sont plutôt oranges et se trouvent généralement au niveau du sol.

    "Mes insectes" sont plutôt gris/brun, n(ont pas d'antennes a l'arrière et se trouvent autour d'une des poutre en bois de ma maison a l'étage.

    Merci tout de même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : Insectes Xylophages ?

    Bonjour,


    Les Diploures (littéralement "deux queues") présentent deux cerques au bout de leur abdomen. Et sur vos photos, c'est justement parce que je crois en deviner 2 que je pensais à des Diploures. La couleur de ces hexapodes est différente selon les espèces et je doute que ces petites bêtes soient bien représentées dans le paysage web.

    Ceci dit, je dois avouer ne pas m'y connaître en Diploures (il ne doit d'ailleurs pas y avoir beaucoup d'amateurs s'intéressant à ce phylum... ). Le fait que l'on puisse en trouver au niveau des poutres ne me paraît pas si invraisemblable (pour le peu que j'en sais bien sûr ), étant donné qu'ils se nourrissent de matières végétales (peut-être lignifiée (bois)?), de champignons ou d'insectes...

    Il faudrait les regarder à la loupe, si ce sont des Diploures, ils ne devraient pas avoir d'yeux!


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    Etoile

    Re : Insectes Xylophages ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Il faudrait les regarder à la loupe, si ce sont des Diploures, ils ne devraient pas avoir d'yeux!
    Sur la dernière photo, la bestiole du bas semble bien avoir des yeux.
    Cela pourrait être des Collemboles, et l'excroissance visible au bout de l'abdomen de certains serait une furca déployée.
    Est ce qu'ils sautent ?


    Note : les Collemboles ont un régime alimentaire du même genre que celui des Diploures.

    A plus,
    *Etoile*

  8. #7
    rzteux

    Re : Insectes Xylophages ?

    Citation Envoyé par Etoile Voir le message
    Bonjour,



    Sur la dernière photo, la bestiole du bas semble bien avoir des yeux.
    Cela pourrait être des Collemboles, et l'excroissance visible au bout de l'abdomen de certains serait une furca déployée.
    Est ce qu'ils sautent ?


    Note : les Collemboles ont un régime alimentaire du même genre que celui des Diploures.

    A plus,
    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qu'est une furca, mais pour tout expliquer dans le détail les excroissances visibles au bout de l'abdomen (petites tiges jaunes claires difficiles a voir) sont apparues suite a la capture et manipulation de ces insectes pour les observer a la loupe pour les prendre en photo. Je m'explique : après les avoir capturé, je les ai enfermé dans un ramequin en porcelaine et recouvert avec un film plastique pour ne pas qu'ils s'échappent. Ensuite j'ai voulu les prendre en photos pour que vous puissiez les voir, mais ils arrêtaient pas de bouger . J'ai donc décidé de les "réchauffer" un peu sous une lampe pour les "claquer" (ok, c'est un peu sadique, mais j'ai pas trouvé d'autre moyen de les immobiliser ). C'est donc en les chauffant que ce "furca" est apparu (un peu à la manière d'un pop-corn; sous l'effet de la chaleur, ils se sont mis a s'exciter pour finir par sauter et mourir). Bref, voila l'explication de l'apparition de la furca.

    Sinon pour répondre à la question de Etoile, oui, ils sautent. Enfin seulement quand on vient les déranger (mais pas forcément).

  9. #8
    rzteux

    Thumbs up Re : Insectes Xylophages ?

    Re,

    Respect Etoile, en plein dans le mille
    Je viens de chercher Collemboles dans Google et je suis tombé sur Wikipédia avec une belle photo de collemboles

    La photo (quand même bien plus précise que les miennes ) :


    Le lien vers Wikipédia sur les Collemboles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Collembola

    Merci à tous pour vos contributions

  10. #9
    Apus apus

    Re : Insectes Xylophages ?

    Bonsoir,


    Ah, ok! Ce qui explique le peu d'articles antennaires (ça me chiffonnait un peu, les diploures semblent en avoir bien plus que les collemboles). Le fait qu'ils sautaient était effectivement un indice important... ainsi que leur "préparation" (les collemboles ont généralement leur furca rabattu sous l'abdomen, retenu par le rétinacle, c'est ce dispositif qui leur permet de sauter). Là, je dois avouer que voir ces collemboles furca déployée m'a totalement bluffé!
    Bien vu Etoile!

    En tout cas, rien à craindre des collemboles non plus!


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  11. #10
    Etoile

    Re : Insectes Xylophages ?

    Hello,

    Et bien le mystère est éclairci ! Je me demandais aussi pourquoi ils auraient eu tous leur furca déployée. Et c'est bon les collemboles grillés ?

    Bon maintenant si tu veux déterminer l'espèce... bon courage !

    Bonne journée,
    *Etoile*

Discussions similaires

  1. [Identification] Sont-ce des insectes xylophages?
    Par invited4772772 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2008, 19h46
  2. lutte contre les xylophages
    Par pierrerichard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 16h31
  3. champignons xylophages?
    Par invite1d4c5efd dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2006, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...