[Immunologie] LB et anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

LB et anticorps



  1. #1
    petitelectron

    Smile LB et anticorps


    ------

    Bonjour,
    les lymphocytes B portent tous à leur surface des récépteurs spécifiques à un antigene donné: les immunoglobines de surface
    alors les LB portent à leurs surface des anticorps et aussi des récépteurs?

    quand il y a rencontre entre un anticorps (sur la surface des LB) et l'antigene il y a complexe immun? ou c'est seulement lorsque un anticorps, seul(pas un anticorps membranaire), se fixe à un antigène qu'il y a complexe immun?
    Dans les deux cas: soit une rencontre IgS/antigène, soit anticorps/antigène il y aura prolifération clonale des LB et différenciation en plasmocytes?

    Dsl de vous embêter avec mes questions de bas niveau... je vous prie d'être indulgents..

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : LB et anticorps

    Citation Envoyé par petitelectron Voir le message
    Bonjour,
    les lymphocytes B portent tous à leur surface des récépteurs spécifiques à un antigene donné: les immunoglobines de surface
    alors les LB portent à leurs surface des anticorps et aussi des récépteurs?
    Oui mais toutes les cellules possèdent des récepteurs, ils ont toutes sortes de fonctions. En immunologie ont les utilise pour savoir a quel type de cellule ont a affaire. C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a des LT4 et LT8, pour les récepteurs CD4 et CD8 à leur surface.
    D'ailleurs les IgS sont considérées comme un récepteur.

    Citation Envoyé par petitelectron Voir le message
    quand il y a rencontre entre un anticorps (sur la surface des LB) et l'antigene il y a complexe immun? ou c'est seulement lorsque un anticorps, seul(pas un anticorps membranaire), se fixe à un antigène qu'il y a complexe immun?
    Dans les deux cas: soit une rencontre IgS/antigène, soit anticorps/antigène il y aura prolifération clonale des LB et différenciation en plasmocytes?

    Dsl de vous embêter avec mes questions de bas niveau... je vous prie d'être indulgents..
    Je sais pas si ça s'appel un complexe immun (je m'avancerais pas a dire une réponse).
    Lorsque l'IgS reconnait l'Ag le complexe subit une endocytose par le LB ce qui va activer la cellule.
    Le plus souvent une activation par des LT4 est nécessaire pour amorcer la transformation en plasmocyte (activation par des cytokines).

    Un complexe IgG/Ag par exemple ne va par activer directement le LB. L'IgG n'est pas relié au LB.
    Toutefois un complexe Ig/Ag attire des phagocytes et est phagocyté par ces cellules. Ensuite les phagocytes vont présenter l'Ag et activer des LT4 qui vont eux même activer les LB. L'activation existe mais indirectement.

    Tes questions ne sont du tout stupide (d'ailleurs j'ai pas pu répondre a toutes) mais si tu veux des précisions on a déjà abordé le sujet de l'activation des LB il y a pas longtemps. Fait une recherche dans le forum si ça t'intéresse.
    A+

  3. #3
    invite60ad92f6

    Re : LB et anticorps

    [QUOTE=petitelectron;1751882]
    les lymphocytes B portent tous à leur surface des récépteurs spécifiques à un antigene donné: les immunoglobines de surface
    alors les LB portent à leurs surface des anticorps et aussi des récépteurs?

    Les immunoglobulines de surface (récepteurs) sont des anticorps.
    Il existe 5 grandes classes d'immunoglobulines : D, G, M, E et A. Ceux qui t'intéressent sont les IgG et IgD tous deux spécifiques d'un seul antigène.
    - les IgG sont les anticorps circulants produits par les plasmocytes (LB activés)
    - les IgD sont les anticorps fixés à la surface des lymphocytes B



    [QUOTE=petitelectron;1751882]
    quand il y a rencontre entre un anticorps (sur la surface des LB) et l'antigene il y a complexe immun? ou c'est seulement lorsque un anticorps, seul(pas un anticorps membranaire), se fixe à un antigène qu'il y a complexe immun?

    Le complexe immun correspond à la liaison d'un anticorps circulant avec un antigène.



    [QUOTE=petitelectron;1751882]
    Dans les deux cas: soit une rencontre IgS/antigène, soit anticorps/antigène il y aura prolifération clonale des LB et différenciation en plasmocytes?

    La multiplication clonale des LB se fait à la suite de la reconnaissance de l'antigène par les anticorps de surface des LB, la fixation des antigènes sur les LB entraîne la création de récepteurs aux interleukines sur ces LB. Par la suite la différentiation en plasmocytes se fait par les interleukines produites par les LT4 activés (LT auxiliaires ou helper).

Discussions similaires

  1. [Biochimie] produire un anticorps
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 11h37
  2. [Immunologie] Anticorps
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 21h29
  3. anticorps!!
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h30
  4. anticorps
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 19h00
  5. anticorps
    Par invite2cb1afd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2006, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...