[Identification] Invasion d'été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Invasion d'été



  1. #1
    invite04dee72b

    Invasion d'été


    ------

    Bonsoir,

    les beaux jours ne sont pas arrivés seuls ! Ils ont également apporté une tribu d'insectes. Ces derniers semblent affectionner les pièces humides et peut-être le bois ... Je ne suis donc pas très sûr de vouloir les garder en pension !!

    Sur les photos, il y a une épingle qui n'appartient pas originellement à l'insecte mais il refusait de poser pour la postérité

    Merci de votre aide,
    Coups21

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Invasion d'été

    Bonjour

    Famille des Carabidae, probable Abax sp.
    Dans quelle région habite-tu ? Est-ce en bordure de forêt ? Quelle taille a l'insecte (env 20 mm ?) ?
    Si c'est lui, c'est un grand prédateur de limaces. Donc si tu possèdes un jardin, tu es particulièrement verni

  3. #3
    invite04dee72b

    Re : Invasion d'été

    Bonsoir,
    j'habite en Touraine et je retrouve ces gentils locataires dans la maison, côté salle d'eau, ainsi que dans le garage qui abrite la réserve de bois (pas spécialement dedans la pile de bois cependant). Ce n'est pas la première année que je les vois apparaître. Ils aiment bien se "cacher" sous les chaussons et autres tapis de bain.
    Côté taille, c'est exactement ça : environ 20 mm.
    J'avais également pas mal de fourmis qui se promenaient (pas forcément au même endroit) et ils semblerait que la nourriture pour fourmis (pas toujours très digeste) ne leur convienne pas non plus beaucoup. Ce n'est malgré tout pas suffisant pour les dissuader d'emménager avec nous...
    Merci pour ces premières infos,

    Coups21

  4. #4
    invite04dee72b

    Re : Invasion d'été

    Rebonsoir,
    après qq recherches, l'identification proposée semble correspondre franchement. Si j'ai bien compris, en complet néophyte que je suis, l'abax appartiendrait à la famille des carabes ? Il y a qq superbes photos sur http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbis'.shtml
    Il ne me reste plus qu'à découvrir son potentiel de nuisance en intérieur...alors si vous avez la réponse, je suis preneur !!

    Coups21

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Invasion d'été

    Citation Envoyé par Coups21 Voir le message
    Il ne me reste plus qu'à découvrir son potentiel de nuisance en intérieur...alors si vous avez la réponse, je suis preneur !!
    Coups21
    Bonjour,
    Son potentiel de nuisance?
    A moins que tu ne supportes pas qu'un insecte se balade chez toi, ou qu'au contraire tu ne supportes pas de risque pour les autres insectes se baladant chez toi (Abax étant d'après ce que j'ai trouvé un prédateur d'insectes...), j'ai du mal à trouver d'autre nuisance possible...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite04dee72b

    Re : Invasion d'été

    Bonsoir,
    merci pour cette info, je n'avais pas non plus trouvé d'autre caractéristique. Il est cependant étrange de le retrouver en forte "concentration" (on en croise 4/5 sans trop chercher sachant qu'ils ont plutôt tendance à se mettre à l'abri des regards indiscrets) à l'intérieur d'une maison. Je vais donc attendre qu'ils aient fini de faire le ménage !!

    Coups21

  8. #7
    invitef58c9b86

    Re : Invasion d'été

    bonjour,
    Coléoptères Pterostichidae ( le genre Abax en fait partit).
    un Pterostichus....
    avec les informations relatives à la tailles et les caractères portés par le pronotum ( angles postérieurs anguleux et portant un tubercule) j'arrive a P. melanarius.

    c'est une espèce classiques des zones de grande culture qui peut migrer à la faveur des moissons vers d'autres milieux.

    Oto

Discussions similaires

  1. Invasion de mites
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2007, 15h42
  2. [identification] invasion!
    Par invite4fd94ebb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2007, 00h09
  3. invasion bactérienne
    Par invite2807288e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 13h58
  4. Invasion d'abeilles
    Par invitea0cb6002 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...