[Divers] Soins oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Soins oiseau



  1. #1
    aquilegia

    Soins oiseau


    ------

    Bonsoir,

    je n'espère pas vraiment de réponse vue l'heure tardive, mais bon, on ne sait jamais.

    Je viens juste de me rendre compte qu'une de mes perruches ondulées avait une grosseur à la patte, au niveau de l'articulation entre tibia et tarse. Cela semble plein de sang, car c'est noir et un peu sanguinolent.
    En outre, mes perruches sont libres de sortir de leur cage dans la journée, donc elle a volé dans l'appartement comme tous les jours, et en cherchant un peu j'ai trouvé des traces de sang à certains endroits. Je suis sûre que ça date d'aujourd'hui, car ce matin il n'y avait rien à ces endroits. Il y en a également dans la cage, et sur son plumage (autour de la patte et du bec). J'en déduis qu'elle a gratté l'abcès (ou quoi que ce soit), et l'a fait saigner. Je précise qu'elle n'a pas de bague.
    Son état général ne me semble pas prostré (mais c'est difficile à juger en soirée...) : elle ébouriffe ses plumes, se gratte, se débat vigoureusement si on la prend et mange les graines qu'on lui donne à la main.

    Demain, je l'emmène voir le véto, mais ça m'ennuie que ça saigne pendant la nuit. C'est petit un oiseau...
    Je ne sais pas si il y a quoi que ce soit à faire, désinfecter (avec quoi?) par exemple?...

    Si quelqu'un a un idée, un conseil... Dites toujours, je ferai le tri.
    Merci d'avance,

    Aquilegia

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  2. #2
    aquilegia

    Re : Soins oiseau

    Bon, ben je me répond à moi-même après visite chez le véto (d'ailleurs, ce n'est pas évident de trouver un vétérinaire qui accepte les petits oiseaux. Le premier à qui j'ai téléphoné, m'a dit d'aller demander conseil à une oisellerie ("Ils s'y connaissent"), et a conclu par "bonne chance" avant de me raccrocher au nez....)

    Bref, un hématome probablement consécutif à un choc... qui devrait se résorber si il n'y a pas de surinfection.
    Comme c'était toujours ouvert et sanguinolant, un peu de pommade antibiotique a été appliquée. Un traitement antibiotique oral a été prescrit, avec un complément alimentaire vitaminé....

    Voilà voilà. C'est quand même impressionnant de voir un petit oiseau perdre autant de sang...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. [Zoologie] soins pour chèvre urgent !
    Par invite41194e02 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 18h28
  2. Mars en 12 images créées par mes soins...
    Par invitea8c24bd3 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2007, 03h08
  3. soins de cor
    Par invite67794c59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 01h41
  4. La grippe aviaire : éthique des soins
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2006, 05h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...