[Identification] Diantre! Mais c'est vivant!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diantre! Mais c'est vivant!



  1. #1
    Tofix

    Diantre! Mais c'est vivant!


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de trouver à proximité de mon chat cette bébête. Le problème c'est que malgré mes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça.

    J'ai vu tout d'abord un espèce de fils très blanc de 1,5mm de diamètre et de 15 mm de long en arc de cercle. Puis en me penchant quel ne fut pas ma surprise de constater que ce "machin" se contorsionnait lentement, "diantre! mais c'est vivant!".
    J'ai utilisé un compact numérique ainsi qu'un reflex+deux objectifs différents. La règle est graduée en mm. Le coté très large n'est pas celui du sens de son déplacement. Il se comportait comme un ver. Le plus étonnant ce sont les différentes formes que prenait cet organisme, tantôt filiforme, tantôt plat et large. De plus, à une extrémité, du coté de son déplacement, il arrivait par moment à imiter parfaitement l'extrémité opposée (la plus large qui ressemble à une "tête"). Au bout de quelques minutes (un quart d'heure environs), la bestiole est devenu inerte (morte?), je l'ai délicatement aspergée de salive (la mienne ), mais rien, elle semblait figée et légèrement plus terne qu'au début.
    je pense à un ver (parasite) mais comme je vous l'ai déjà dit, je n'ai trouvé aucune photo qui ressemble à ça.
    Sur la 3ème photo, on voit la partie en pointe (la plupart du temps) qui est ce que je considère être l'avant , c'est dans ce sens quelle avançait toujours.

    Merci, de votre aide.

    PS: J'espère n'avoir pas découvert une nouvelle espèce, elle a fini dans les wc

    -----
    Images attachées Images attachées
    Amicalement, Christophe.

  2. #2
    invite31ca7eef

    Re : Diantre! Mais c'est vivant!

    salut tofix,

    je pense que c'est le tenia, j'ai un chat qui l'attrape souvent , vermifuge le pourc etype de parasite : drontal chez le veto, c'est radical...
    bye

  3. #3
    Tofix

    Re : Diantre! Mais c'est vivant!

    Merci Amelie,

    je pensais aussi à cette bestiole parfois décrite comme un "grain de riz" ou comme un "vers plat".
    Je vais attendre la validation des photos et voir ce que d'autres en pense.

    PS: Je n'ai pas bien compris : "vermifuge le pourc etype de parasite", un "dérapage de clavier" je pense . Tu me conseille " drontal" c'est un médicament, c'est ça? Si c'est le cas, ou puis-je le trouver sans passer par un véto (sans ouvrir de polémiques).
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    Tofix

    Re : Diantre! Mais c'est vivant!

    Un petit up, les photos sont validées.

    Merci pour vos réponses (merci encore Amélie).
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Diantre! Mais c'est vivant!

    Bonjour,
    ce que vous avez photographié est je pense effectivement un sac d'oeufs du ténia du chat ( Dipylidium caninum, qui affecte aussi les chies).
    Les sacs contenant les oeufs (issus de segments du ver) sont mobiles pendant un temps...
    Les chats s'infectent en ingérant rongeurs ou puces...

    Un traitement contre le ver s'impose...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Diantre! Mais c'est vivant!

    Salut,
    L'huile de pépins de courge est un excellent vermifuge.
    ( jolies photos !)
    @+

  8. #7
    Tofix

    Re : Diantre! Mais c'est vivant!

    Je vous remercie!

    Ca serait donc un sac d'oeuf, je suis encore impressionné par son comportement, on aurait dit une entité à part entière.
    En tout cas, je vous remercie encore pour les tuyaux. J'ai lu que les symptômes du ténia chez l'animal comme chez l'homme pouvait être très discret voir "invisibles" durant de longues années. Mon félin préféré ne semble pas avoir changé de comportement, notament au niveau de la toilette de son ...postérieur.
    Mais, je vais sans doûte lui administrer le remède adéquat.

    A bientôt.

    PS: Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas. Il y a certes le coté médical pour mon matou, mais le coté biologique de cette organisme (ce sac) est aussi surprenant.
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    kinette

    Re : Diantre! Mais c'est vivant!

    Bonjour,
    L'infection n'est pas grave pour un minou en bonne santé, et est courante chez les animaux qui vont dehors à la campagne.
    Le risque pour les propriétaires est modéré (mais non nul).
    Une vermifugation régulière en vient normalement à bout.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Tofix

    Re : Diantre! Mais c'est vivant!

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    L'infection n'est pas grave pour un minou en bonne santé, et est courante chez les animaux qui vont dehors à la campagne.
    Le risque pour les propriétaires est modéré (mais non nul).
    Une vermifugation régulière en vient normalement à bout.

    Cordialement,
    K
    Bon, j'ai trouvé de quoi le soigner à la pharmacie du coin (je ne savais même pas qu'on pouvait trouver des médicaments pour animaux dans une pharmacie).
    Les chats, je connais, j'en ai vu défiler à la maison depuis ma tendre enfance. Je ne m'inquiète pas plus que ça (merci Kinette), tout à l'heure on s'est éclaté dans le jardin tout les trois (mon dernier fiston étant de la partie) à grimper aux arbres (je ne suis pas sportif pour un sous, mais j'y arrive encore sans problème ). Donc, la forme est là pour lui. Demain, je lui administre son "cacheton" .
    Je pense que tu peux maintenant considérer le sujet comme "résolu".

    A bientôt et merci.
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : Diantre! Mais c'est vivant!

    c'est bien un ténia selon moi également. Fais gaffe de ne pas toucher avec tes mains les oeufs, sinon tu risques de devenir porteur de ces oeufs toi-même. Ces trucs là se logent dans les muscles si ma mémoire est bonne. Que quelqu'un qui en sait plus sur le cycle du ténia n'hésite pas à se manifester pour confirmer ou infirmer

Discussions similaires

  1. 1 c'est bien mais 2 c'Est mieux
    Par invitef02fd975 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 07h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...