[Biologie Cellulaire] "L'information" TIPE - bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

"L'information" TIPE - bactéries



  1. #1
    invite563835f6

    "L'information" TIPE - bactéries


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai découvert le thème de notre TIPE cette année, et il s'agit de "L'information". Comme le temps presse (on finit les cours le 4 avril ), je commence donc à penser à mon sujet le plus rapidement possible, pour ne pas être pris de cours comme l'an passé.

    Bref, ce thème en biologie est très intéressant mais la plupart des sujets auxquels je pense reste néanmoins très difficile à mettre en oeuvre. Je voudrais travailler sur la communication intercellulaires entre des bactéries, ou des levures, selon les possibilités que ces deux organismes présentent.

    Je me demandais si avec les moyens de ma prépas qui ne sont pas énormes (électrophorèse, analyse de quantité de O2, CO2 etc.) je pourrais mener à bien un tel sujet. Je pensais par exemple, à étudier comme des colonies de bactéries pourraient "communiquer" entre elles à distance (baignant dans un même milieu, mais séparées par quelques mètres, genre comme un labyrinthe). Pour cela j'aurais pu analyser le milieu après les avoir vu se rejoindre en effet...

    Mais évidemment, j'ai peur de tomber dans la simplicité en restant bloqué sur:
    -oui les bactéries se sont rejoints
    -oui le pH de la solution a augmenté
    -oui un nouveau composant dans la solution a été détecté par électrophorèse
    ou je ne sais quoi..

    Pour cela, je vous demande si vous n'avez pas des idées peut-être un peu plus précises, réalisables à mon niveau..

    Merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    Si vous voulez traiter la notion d'information à distance une idée serait plutôt de créer deux cultures. Une avec un facteur stressant déclenchant un signal informatif largué dans le milieu. On récupère le milieu dans lequel on fera pousser la seconde culture. L'idée est d'étudier les conséquences sur cette culture.
    C'est sans doute plus simple.

    Maintenant quoi détecter. Je n'ai pas d'idée à priori mais en réfléchissant on doit trouver des choses.

    Cordialement piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    C'est une bonne idée, le facteur stressant doit-il forcément être une molécule qu'on ajoute, on plutôt une molécule qu'on n'ajoute pas justement (un milieu sous-nutritif)?
    Je pensais également à mettre deux colonies, de la même espèce, dans une sorte de labyrinthe, et voir si les deux colonies finissent par se rejoindre, et si oui, il y a t'il un messager chimique qui interviendrait dans le milieu, guidant l'une vers l'autre et vice et versa... Mais ça me parait difficile encore une fois.
    En fait, j'ai bien peur que les bactéries tendent de toutes manières à coloniser leur milieu, et donc, facteur chimique ou pas, elles finiront bien par se rejoindre par manque de place! A ce moment, je devrais peut être utiliser un inhibiteur de division... mais je devrais alors utiliser également des bactéries à longue durée de vie, ou se déplaçant énormément. Des idées?

  4. #4
    gorben

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    Salut,

    L'idee du labyrinthe... bof bof. De plus generalement une culture qui secrete qq chose qui affecte une autre culture, ce n'est pas de la communication mais de la "destruction"
    Regarde du cote du "quorum sensing" comme systeme de communication bacterien. Tu devrais trouver pas mal d'info sur le net pour demarrer. Tu pourras revenir par la suite poser des questions ici.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    mauvaise nouvelle, les nouvelles normes n'autorisent pas l'usage des bactéries mais uniquement des algues unicellulaires ou insectes.. donc, retour au point de départ.
    Utilisation des fourmis et étude de la communication entre elles?

  7. #6
    gorben

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    mauvaise nouvelle, les nouvelles normes n'autorisent pas l'usage des bactéries mais uniquement des algues unicellulaires ou insectes.. donc, retour au point de départ.
    Utilisation des fourmis et étude de la communication entre elles?
    Pourquoi pas, mais c'est pas mega original... Il y a d'autres insectes que les fourmis qui communiquent...

  8. #7
    invite563835f6

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    Merci! Mais si tu étais un élève de BCPST en 2008, tu saurais que les contraintes sont énormes! Pas le droit au criquet, pas le droit aux vertébrés, pas le droit aux bactéries, les végétaux ont des saison (ce qui rend parfois l'étude difficile), etc.... de plus, les fourmis se trouvent partout!
    Tu n'as pas d'autres idées?

  9. #8
    invite00741f8b

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    interdiction d'utiliser des bactéries??
    Où t'as entendu parler de ça?
    moi qui étais en pleine réflexion sur un thème avec E.Coli.
    Pourtant on fait bien des TP avec des bactéries..

  10. #9
    invite563835f6

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    Bah j'étais aussi surpris que toi, mais en même temps, on fait bien des tps avec souris, des poissons etc... donc je vois pas non plus pourquoi c'est interdit ! Apparemment, la culture de bactéries par les élèves est interdite... peut être que pour EColi c'est différent vu que c'est une bactéries résidentes du corps humain, mais bon...

  11. #10
    invite00741f8b

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    Cela me parait étrange étant donné qu'un bon quart des spé de l'année dernière a utilisé des bactéries dans son TIPE il me semble, je me renseignerai..

  12. #11
    invite563835f6

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    Je pense à présent à un autre sujet qui pourrait être mené sur les humains (càd les membres de mon groupe de TIPE) qui pourrait être lié à la cigarette.. Par exemple, au bout de combien de temps l'information du manque de nicotine monte t elle au cerveau ? (nous sommes deux fumeurs + deux non fumeur) donc nous pourrions mener une étude comparative? Bof c'est une idée foireuse je sens... JE SECHE COMPLETEMENt! Vous n'auriez pas quelques idées sur ce fil conducteur ? Merci

  13. #12
    IngDr

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    ! Pas le droit au criquet, pas le droit aux vertébrés, pas le droit aux bactéries, les végétaux ont des saison (ce qui rend parfois l'étude difficile),
    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Je pense à présent à un autre sujet qui pourrait être mené sur les humains (càd les membres de mon groupe de TIPE) qui pourrait être lié à la cigarette.. Par exemple, au bout de combien de temps l'information du manque de nicotine monte t elle au cerveau ? (nous sommes deux fumeurs + deux non fumeur) donc nous pourrions mener une étude comparative?
    Donc les humains ne sont pas des vertébrés...

    Qu'est ce qu'une information ? En changeant de perception, tu pourrais peut être trouver des idées originales. L'information implique forcément la perception, alors que peut on percevoir.
    Je me rappelle de mon TIPE sur la perception de la gravité par les racines et les tiges. La force gravitationnelle peut être considérée comme une information pour permettre une croissance verticale. De la même manière, la lumière constitue aussi une information, entrainant la courbure de la croissance de la tige.
    Le blé pour germer doit recevoir une certaine dose de froid, etc...

    Good Luck

  14. #13
    invite563835f6

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Donc les humains ne sont pas des vertébrés...

    Qu'est ce qu'une information ? En changeant de perception, tu pourrais peut être trouver des idées originales. L'information implique forcément la perception, alors que peut on percevoir.
    Je me rappelle de mon TIPE sur la perception de la gravité par les racines et les tiges. La force gravitationnelle peut être considérée comme une information pour permettre une croissance verticale. De la même manière, la lumière constitue aussi une information, entrainant la courbure de la croissance de la tige.
    Le blé pour germer doit recevoir une certaine dose de froid, etc...

    Good Luck
    Pour les humains, tant que c'est sur nous, et que ce n'est pas vraiment dangereux... mais bon l'histoire de la cigarette c'est pas génial en effet.
    Bref, pour les tropismes, c'est vraiment trop banal, j'y ai pensé aussi, mais gravi et phototropisme sont des sujets "bateaux" au concours, et ils ne paient pas (plus).
    enfin, pour le blé, quelqu'un a déjà pris ce sujet lol

    Pauvre de moi...

  15. #14
    invite563835f6

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    Je pourrais peut etre travailler avec des aveugles et voir comment ils arrivent à percevoir le monde autour d'eux? Arggggh mais les expériences sont trop limitées, et puis je me vois mal aller voir un aveugle et lui demander de jouer le cobbaye pour mon TIPE..... Peut être que je peux essayer d'apprendre le braye ? Beaucoup trop dur, ça va pas le faire... Faut absolument que je trouve un sujet faisable, interessant, et original....

  16. #15
    invite30c29f65

    "L'information" TIPE - bactéries

    Bonjour à tous.
    Voila je suis en prépa BCPST et j'ai trouvé mon sujet de TIPE:le chimiotactisme de l'amibe Dictyostellium discoideum et j'ai une petite question. Voila je voudrais savoir si quelqu'un connait sur quel milieu de culture peut on élever cette amibe?
    Merci d'avance.

  17. #16
    invite8f1899cd

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    coucou, pour l'amibe, as-tu trouvé des expériences faisables?

  18. #17
    gorben

    Re : "L'information" TIPE - bactéries

    Et pourquoi pas la transmission de l'information "a table" chez les poissons?
    Un insecte ou de la nouriture qui touche de l'eau, ca excite les poissons avant meme qu'ils aient le temps de "sentir" la nouriture. Pourquoi?
    C'est encore plus impressionant chez les grosses especes marine que les poissons rouges.

    A+

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. TIPE:bactéries "mangeuses" de pétrole
    Par invite2d0098b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2004, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...