Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?



Vue hybride

  1. #1
    invite370666e2

    Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?

    Salut à tous!
    Quelqu'un saurait-il (clairement..) pourquoi il n'y a pas de crossing over chez le mâle (drosophile)?
    Si vous avez des infos, que ca ne vous dérange d'expliquer ou que vous avez des liens.. n'hésitez pas.. merci d'avance!
    J'ai déjà fait une recherche sur les différents posts a ce sujet, et il n'y a rien de vraiment "clair et precis"... Ou alors je n'ai pas trouvé!
    (j'anticipe les éventuelles critiques! )

  2. #2
    invite9cd78264

    Re : Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?

    Salut à toi

    En voila une bonne question ! Et après quelques recherches -plutot- infructueuses j'attends la réponse avec impatience. Pour que ce soit si dur à trouver, ça ne doit pas etre encore très clair.

    Pourtant c'est vrai qu'on nous l'a toujours rabaché en cours sans jamais nous expliquer pourquoi.

    Affaire à suivre...

    Cissou

  3. #3
    invited8287251

    Re : Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?

    il n ya pas de formation du complexe synaptonemal chez le mâle lors de la prophase I de la meïose.

  4. #4
    invite9cd78264

    Re : Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?

    Citation Envoyé par 9herve
    il n ya pas de formation du complexe synaptonemal chez le mâle lors de la prophase I de la meïose.
    Salut

    ça je l'avais trouvé. Mais sait-on pourquoi il n'y a pas formation de ce complexe chez le mâle ?

    Cissou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite370666e2

    Re : Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?

    "Citation:
    Posté par 9herve
    il n ya pas de formation du complexe synaptonemal chez le mâle lors de la prophase I de la meïose.



    Salut

    ça je l'avais trouvé. Mais sait-on pourquoi il n'y a pas formation de ce complexe chez le mâle ?
    "

    Pas mieux!!
    Meri en tout cas 9herve..
    Mais personne ne sait donc "pourquoi" ce complexe ne se forme pas..?

  7. #6
    inviteebdbcb53

    Re : Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?

    Bonjour je n'ai jamais entendu de ce "complexe" en terminales S l'an derniere en bio spé on a parlé de ca si jme souvient bien et les crossing over on une probabilité de fréquence qui croit avec la distance des gènes sur les chromosome...donc peu etre que les gene de la drosophile male ne sont pas assez éloignés pour qu'un crossing over se produise?

  8. #7
    invitec9f0f895

    Re : Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?

    Salut,

    Si la probabilité d' un CO augmente avec la distance, cela ne signifie pas qu'avec des genes proches il n'y en aura pas. Chez le male, il n'y a reelement aucun evenement de recombinaison.

    YOyo

  9. #8
    invite4c56392b

    Re : Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?

    Je crois qu'il n'y a pas encore de réponse à ce sujet.
    Les mécanismes qui régissent les recombinaisons du génome ne sont pas encore totalement connu et mettent en oeuvre de nombreuses protéines. Il est donc fort probable que ce soit l'absence de l'une ou l'autre d'entre elles qui soit responsable du non crossing-over. Et comme la production de celles-ci est dépendante de la présence de gènes codants la raison doit être que la drosophile mâle ne portent pas ce(s) gène(s) qui devrai(en)t se trouver sur les chromosmes sexuels puisque la femelle en est doté.

  10. #9
    invite9cd78264

    Re : Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?

    Citation Envoyé par Corwyn
    Je crois qu'il n'y a pas encore de réponse à ce sujet.
    Les mécanismes qui régissent les recombinaisons du génome ne sont pas encore totalement connu et mettent en oeuvre de nombreuses protéines. Il est donc fort probable que ce soit l'absence de l'une ou l'autre d'entre elles qui soit responsable du non crossing-over. Et comme la production de celles-ci est dépendante de la présence de gènes codants la raison doit être que la drosophile mâle ne portent pas ce(s) gène(s) qui devrai(en)t se trouver sur les chromosmes sexuels puisque la femelle en est doté.
    Bonjour

    Je trouve ce raisonnement intéressant et logique vu notre compréhension actuelle de la biologie moléculaire. Toutefois je ne dirais pas que certains gènes, dont les produits sont responsables de la formation du complexe synaptonémal, sont "absents" chez le mâle, mais qu'ils sont ne sont soit pas activés, soit réprimés. Ca me paraitrait beaucoup plus probable. Je pense que ce sont les protéines qui sont absentes, pas les gènes.

    Cissou

  11. #10
    invitec9f0f895

    Re : Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?

    ou alors il y un effet dose, et il faut deux copies du genes en question pour avoir suffisament de protéine pour enclencher la recombinaison. Sujet d'etude interessant il me semble.

    yoyo

  12. #11
    invite4c56392b

    Re : Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?

    Un effet de dose?
    Pas sûr! Je suis plus d'accord avec Ciss_ou.
    Si c'était une question de dose tu ne crois pas qu'on aurait déjà observé un dérèglement qui rendrait le crossing-over possible?

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique chez la drosophile
    Par inviteba10b45d dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2008, 20h17
  2. phénotype couleur de l'oeil chez la drosophile
    Par invite7b8738ae dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2007, 20h12
  3. ratio male femelle chez les singes
    Par invite6f780a02 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 13h55
  4. crossing over
    Par invite51947169 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2006, 01h27
  5. Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?
    Par invite481583a6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 15h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...