[Biochimie] Petite question sur les Glucides...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question sur les Glucides...



  1. #1
    invited9e4c6d2

    Petite question sur les Glucides...


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà j'ai un petit problème avec une notion de cours en Biochimie.

    Dans mon cours (prépa kiné) on me dit :
    -Pour les polysaccharides : Formule générale : (C6H10O5)n
    Soit, je suis d'accord. Mais à partir de combien de monomère (n) peut on considérer cette formule valable?

    Parce que j'ai un exercice, enfin un QCM :
    1) La formule moléculaire du glucose est C6H12O6. Trouvez la forme moléculaire d'un polymère de dix molécules de glucose obtenu par une réaction de condensation.
    -a) C60H120O60
    -b) C6H1206
    -c) C60H102O51
    -d) C60H100O50
    -e) C60H111O51

    Alors la bonne réponse est la c) --> Réaction de condensation :
    C60H120O60 - 9H2O = C60H102O51

    Mais quand utilise t'on la formule (C6H10O5)n ? Elle ne marche pas dans ce cas là --> Si je multiplie par n=10 --> J'obtiens la réponse a. Et ce n'est pas la réponse a.

    Si quelqu'un peut m'expliquer, s'il vous plait, ça serait vraiment sympa.
    Dans tous les cas merci vraiment de m'avoir lu, et je vous souhaite à tous une excellente journée.

    Merci. Antoine.

    -----

  2. #2
    invite761bf01e

    Re : Petite question sur les Glucides...

    Citation Envoyé par azerty89 Voir le message
    Dans mon cours (prépa kiné) on me dit :
    -Pour les polysaccharides : Formule générale : (C6H10O5)n
    Soit, je suis d'accord. Mais à partir de combien de monomère (n) peut on considérer cette formule valable?
    Généralement on parlera d'un disaccharide pour n=2 (par exemple le saccharose ou le lactose qui sont des structures nommées car pertinantes en biochimie), après j'imagine que trisaccaride etc etc... seraient des termes relativement intelligibles mais en pratique ils ne sont pas vraiment utilisés à ma connaissance (en biochimie on parlera généralement de dextrines pour qualifier de courtes chaines de sucres). On parlera alors de polyaccharides ou de polyosides pour n=3 ou plus.

    Bref, la nomenclature des sucres c'est la galère,on pourrait en faire des pages et des pages !!!

    ______________________________ ______________________________ ____

    Pour ce qui est de ton exercice, la réaction (simplifiée) correcte dans ce cas serait plutot du genre

    10 C6H12O6 = C60H102O51 + 9 H20

    pour resecter la stoechiométrie.

    Pour comprendre cela il faut visualiser nos 10 molécules de glucose alignées. Pour former le polymère il nous faudra etablir 9 liaisons, en fait 9 réactions de condensation qui vont chacune produire une molécule d'eau comme cela :


    glucose-H + HO-glucose = glucose-glucose + H2O


    On comprend très bien cela quand on sait que la réaction inverse est appellée hydrolyse (avec comme son nom l'indique intervention d'une molécule d'eau pour couper la liaison glucose-glucose) du polysaccharide.


    En conclusion on a quelque chose comme ca :


    HO-glucose-H + HO-glucose-H + HO-glucose-H + HO-glucose-H + HO-glucose-H + HO-glucose-H + HO-glucose-H + HO-glucose-H + HO-glucose-H

    =

    HO-glucose-glucose-glucose-glucose-glucose-glucose-glucose-glucose-glucose-H + 9 H2O


    (Les H- et HO- notés etant bien sur ceux du glucose que je met en avant pour comprendre la provenance de la molécule d'eau. Il ne doivent donc pas etre pris en compte dans le calcule stoechiometrique)



    Voila, en espèrant avoir réussi a etre (a peu près) clair...

  3. #3
    invite761bf01e

    Re : Petite question sur les Glucides...

    Pardon, la formule est tout à fait valable pour n=2 (en gros a partir du moment ou on a intervention d'une molécule d'eau)

    (C6H10O5 + H2O)n = (C6H12O6)n d'une manière générale

  4. #4
    invited9e4c6d2

    Re : Petite question sur les Glucides...

    Merci pour ta réponse.
    J'ai compris ton message.

    Tout ceci était déjà clair dans ma tête, il y'a juste Une chose qui me choque : Pourquoi parle t'on de cette formule :

    (C6H10O5)n pour formule générale?
    Sachant que c'est plus
    (C6H10O5)n + H20 (vu qu'il y'a neuf liaisons)

    Je voudrais juste en savoir plus sur cette formule, et à partir de quand on peut l'utiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Petite question sur les Glucides...

    Le bon jour,

    Il me semble que les polysaccharides, ou polyholosides représentent de très grandes molécules, du style amidon, glycogène, cellulose ... etc pour lesquelles les 2 H et l'O qu'on omet sont négligeables !!
    Et dans le vivant, la plupart des polyosides rencontrés sont unis à d'autres molécules, ils perdent donc une autre molécule d'eau (enfin son équivalent en atomes )

    Je n'ai pas plus d'explication !

    PS : un polymère de glucose, ne perd 2H et 1O, qu'après fixation du deuxième glucose : ce qui reviendrait à préciser leur formule générique
    C6H12O6 + (C6H10O5)n-1

Discussions similaires

  1. petite question sur les fonctions
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2008, 12h10
  2. Petite question sur les phase de sommeil et les rêve
    Par sliders_alpha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 18h45
  3. Petite question sur les limites
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2007, 11h16
  4. petite question sur les d.u.t
    Par invite628652b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  5. Petite question sur les solutions...
    Par invite99594d0d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...