[Evolution] Mutation humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mutation humaine



  1. #1
    okert

    Mutation humaine


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelle est la probabilité pour chacun d'entre nous d'être un mutant, c'est-à-dire d'avoir au moins un chromosome qui ne soit pas identique à celui d'un des parents?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : mutation humaine

    100%
    L'évènement rarissime serait d'avoir les chromosomes identiques à ceux de ses parents (pas de recombinaison)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    okert

    Re : mutation humaine

    Bonjour,

    Là, je suis étonné!
    nos chromosomes ne nous viennent-ils pas (sauf mutation) de nos parents?

    (ceci dit, le genome complet bien sûr n'est jamais identique à celui d'un des parents)

  4. #4
    Yoyo

    Re : mutation humaine

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Bonjour,

    Là, je suis étonné!
    nos chromosomes ne nous viennent-ils pas (sauf mutation) de nos parents?

    (ceci dit, le genome complet bien sûr n'est jamais identique à celui d'un des parents)
    Tes deux phrases sont contradictoires puisque le genome = a somme des chromosomes.

    Je repond comme Piwi; 100% de chance.
    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    okert

    Re : mutation humaine

    Je formule ma question autrement :quelle est la probabilité pour une personne donnée qu'au moins un de ses chromosomes ne soit identique à aucun de ceux de ses parents?

    Cordialement.

  7. #6
    Yoyo

    Re : mutation humaine

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Je formule ma question autrement :quelle est la probabilité pour une personne donnée qu'au moins un de ses chromosomes ne soit identique à aucun de ceux de ses parents?

    Cordialement.
    meme reponse 100%
    on a tous au moins une difference sur nos chromosomes! c'est un simple calcul statistique. Les mutations arrivent avec une frequence de 10-8 a chaque divisions, or le génome humain contient 3,2 milliards de nucléotides soit environ 30 mutations par division cellulaire!


    YOyo

  8. #7
    okert

    Re : mutation humaine

    Donc, nous sommes tous des mutants?

  9. #8
    invite86fe4f5c

    Re : mutation humaine

    bon,je vois qu'on nage dans le vide et que l'on n'avance pas,où veux tu en venir...?oui il y a des mutations à chaque division cellulaire et c'est normal,mais peut-être que le terme mutation ne correspond pas vraiment à ce que tu penses...Nous sommes la consequence des mutations successives qui se sont vus régulés par la selection naturelle,et donc oui nous sommes tous des mutants si on part du fait qu'un mutant est un être ayant subi des erreurs naturels de copie du matériel génétique(adn) au cours de la division cellulaire.
    Mais attention,une chose importante est à notifier,comme tout le monde le sait,il n'y a pas que des genes dans l'adn,il est aussi fait d'endroits comme les introns,majoritaires.Si mutation il y a sur ces introns elle sera neutre,et donc sans conséquences directes.

    Par contre les mutations non naturelles/accidentelles,atteignant les genes,elles, sont les veritables mutations.

    Voilà.

  10. #9
    piwi

    Re : Mutation humaine

    Sans aller jusqu'à des mutations ponctuelles on peut noter qu'il s'effectue des recombinaisons chromosomiques durant la méiose (formation des gamètes). Durant ce processus les chromosomes homologues échangent leurs allèles (pour faire simple). Ainsi les chromosomes que l'on reçoit à la naissance ne sont jamais ceux de nos parents mais un mélange de leurs chromosomes homologues.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    okert

    Re : mutation humaine

    Je reformule encore ma question autrement :

    quelle est la probabilité pour chacun d'entre nous d'avoir des mutations atteignant les gênes?

    Toujours 100 % ??

    Dans ce cas, ce serait intéressant, car ça voudrait dire que nous participons tous individuellement au processus d'évolution!

    Merci pour les éclaircissements.

  12. #11
    invite86fe4f5c

    Re : mutation humaine

    la probabilité exacte,moi je ne la connais pas,je sais seulement qu'une mutation sur les génes est trés rares par rapport aux variations naturelles,et les mutations neutres(introns).

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 12h01
  2. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 13h10
  3. mutation
    Par invite9a9507cc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2005, 17h30
  4. Mutation
    Par invitebbe2977a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2005, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...